Voiture électrique

L’électrique pour toutes et tous: 15 modèles à découvrir

Les SUV et les crossovers ont désormais conquis tous les segments et sont très tendance parmi les modèles à propulsion électrique. Mais l’offre s’élargit: breaks ou monospaces rouleront bientôt eux aussi à l’électricité. Quelles sont les tendances 2022 en matière de voitures électriques? Tour d'horizon.

15 Photos
Voiture électrique, le modèle JAC e-JS4 chinois

Le JAC e-JS4 chinois arrive en Suisse cet été. Ce SUV compact de 4,41 mètres de long est équipé d’un moteur électrique de 193 ch (142 kW) et d’une traction avant. Sa batterie, d’une capacité de 65,7 kWh, offre une autonomie de 405 kilomètres; le chargeur rapide permet de recharger la batterie à 80% de sa capacité en quarante-cinq minutes. Il dispose en outre d’un toit panoramique et de sièges en cuir. Prix: dès 38'989 fr.

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Voiture électrique, le modèle JAC e-JS4 chinois

Le JAC e-JS4 chinois arrive en Suisse cet été. Ce SUV compact de 4,41 mètres de long est équipé d’un moteur électrique de 193 ch (142 kW) et d’une traction avant. Sa batterie, d’une capacité de 65,7 kWh, offre une autonomie de 405 kilomètres; le chargeur rapide permet de recharger la batterie à 80% de sa capacité en quarante-cinq minutes. Il dispose en outre d’un toit panoramique et de sièges en cuir. Prix: dès 38'989 fr.

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Hunday et la voiture électrique GV60

La marque de luxe du groupe coréen Hyundai se lance dans la mobilité électrique avec la GV60. Elle est disponible avec traction arrière et 229 ch (168 kW) ainsi qu'en version quatre roues motrices 318 ch (234 kW) ou 490 ch (360 kW). Selon la batterie, elle atteint une autonomie de 466 à 517 kilomètres. Les réglages, tels que la position du siège ou les contacts téléphoniques, peuvent être obtenus par empreinte digitale. Prix: dès 53'000 fr.

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Hunday et la voiture électrique GV60

La marque de luxe du groupe coréen Hyundai se lance dans la mobilité électrique avec la GV60. Elle est disponible avec traction arrière et 229 ch (168 kW) ainsi qu'en version quatre roues motrices 318 ch (234 kW) ou 490 ch (360 kW). Selon la batterie, elle atteint une autonomie de 466 à 517 kilomètres. Les réglages, tels que la position du siège ou les contacts téléphoniques, peuvent être obtenus par empreinte digitale. Prix: dès 53'000 fr.

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Voiture électrique, le modèle Peugeot E-RIFTER

Le break français à toit surélevé Rifter devient électrique. Il est aussi disponible en deux longueurs et avec cinq ou sept places. Selon la configuration, il peut accueillir entre 65 et 3000 ou 209 et 3500 litres de bagages à l’arrière. L’autonomie est de 293 kilomètres avec une batterie de 50 kWh, qui peut être rechargée à 80% en trente minutes par charge rapide. La préclimatisation par application est pratique. Prix: dès 38'990 fr.

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Voiture électrique, le modèle Peugeot E-RIFTER

Le break français à toit surélevé Rifter devient électrique. Il est aussi disponible en deux longueurs et avec cinq ou sept places. Selon la configuration, il peut accueillir entre 65 et 3000 ou 209 et 3500 litres de bagages à l’arrière. L’autonomie est de 293 kilomètres avec une batterie de 50 kWh, qui peut être rechargée à 80% en trente minutes par charge rapide. La préclimatisation par application est pratique. Prix: dès 38'990 fr.

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Voiture électrique, le modèle SsangYong Korando e-Motion

Le premier modèle électrique de la marque coréenne SsangYong se présente avec un équipement de série très complet. Le SUV compact e-Motion, de 4,47 mètres de long, est propulsé par un moteur électrique de 190 ch (140 kW) et 360 Nm. La batterie de 62 kWh permet de parcourir jusqu’à 339 kilomètres; elle se recharge à 80% de sa capacité en trente-trois minutes. Le coffre peut contenir de 551 à 1248 litres de bagages. Prix: dès 39'190 fr.

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Voiture électrique, le modèle SsangYong Korando e-Motion

Le premier modèle électrique de la marque coréenne SsangYong se présente avec un équipement de série très complet. Le SUV compact e-Motion, de 4,47 mètres de long, est propulsé par un moteur électrique de 190 ch (140 kW) et 360 Nm. La batterie de 62 kWh permet de parcourir jusqu’à 339 kilomètres; elle se recharge à 80% de sa capacité en trente-trois minutes. Le coffre peut contenir de 551 à 1248 litres de bagages. Prix: dès 39'190 fr.

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Voiture électrique, le modèle Subaru Solterra

Subaru se lance à son tour dans l’électromobilité. Ce SUV de 4,69 mètres de long partage sa technique avec le bZ4X du partenaire Toyota. Il dispose d’une traction intégrale grâce à un moteur électrique par essieu et d’une puissance système de 218 ch (160 kW). Avec sa batterie de 71 kWh, le Solterra peut parcourir 460 kilomètres et se recharger à 80% en une demi-heure sur un chargeur rapide. Prix: dès 55'900 fr.

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Voiture électrique, le modèle Subaru Solterra

Subaru se lance à son tour dans l’électromobilité. Ce SUV de 4,69 mètres de long partage sa technique avec le bZ4X du partenaire Toyota. Il dispose d’une traction intégrale grâce à un moteur électrique par essieu et d’une puissance système de 218 ch (160 kW). Avec sa batterie de 71 kWh, le Solterra peut parcourir 460 kilomètres et se recharger à 80% en une demi-heure sur un chargeur rapide. Prix: dès 55'900 fr.

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Voiture électrique, le modèle de Fiat E-Ulysse

Avec l’E-Ulysse, Fiat revient enfin dans le segment des minibus. Le «E» dans son nom est révélateur: il consomme de l’électricité plutôt que du carburant. La propulsion répond à un moteur électrique de 136 ch (100 kW) et provient du groupe Stellantis. Deux tailles d’accumulateurs de 50 ou 75 kWh sont disponibles, et jusqu’à 329 kilomètres sont possibles. Deux longueurs et sept ou huit places disponibles. Prix pas encore connu.

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Voiture électrique, le modèle de Fiat E-Ulysse

Avec l’E-Ulysse, Fiat revient enfin dans le segment des minibus. Le «E» dans son nom est révélateur: il consomme de l’électricité plutôt que du carburant. La propulsion répond à un moteur électrique de 136 ch (100 kW) et provient du groupe Stellantis. Deux tailles d’accumulateurs de 50 ou 75 kWh sont disponibles, et jusqu’à 329 kilomètres sont possibles. Deux longueurs et sept ou huit places disponibles. Prix pas encore connu.

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Voiture électrique, le modèle Hyundai Ioniq 5

Le crossover électrique Ioniq 5, doté de la technologie 800 volts, a remporté le titre de voiture suisse de l’année 2022. Il bénéficie d’améliorations telles que des rétroviseurs par caméra, pour une meilleure visibilité et une plus grande autonomie. Celle-ci n’est toutefois pas encore définie: actuellement, le Ioniq 5 peut parcourir jusqu’à 481 kilomètres, mais la capacité de la batterie va augmenter. Aucune information encore disponible sur le prix.

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Voiture électrique, le modèle Hyundai Ioniq 5

Le crossover électrique Ioniq 5, doté de la technologie 800 volts, a remporté le titre de voiture suisse de l’année 2022. Il bénéficie d’améliorations telles que des rétroviseurs par caméra, pour une meilleure visibilité et une plus grande autonomie. Celle-ci n’est toutefois pas encore définie: actuellement, le Ioniq 5 peut parcourir jusqu’à 481 kilomètres, mais la capacité de la batterie va augmenter. Aucune information encore disponible sur le prix.

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Voiture électrique, le modèle Polestar 2.

La marque électrique suédoise Polestar devient plus abordable. Après la version Power à transmission intégrale initiale, la berline Polestar 2 est complétée par deux versions raisonnables, à traction avant. L’une d’entre elles développe 224 ch (165 kW) avec une batterie de 64 kWh et peut parcourir 440 km. Avec une batterie de 78 kWh, puissance et autonomie passent à 231 ch (170 kW) et 540 km. Prix: 43 900 fr.

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Voiture électrique, le modèle Polestar 2.

La marque électrique suédoise Polestar devient plus abordable. Après la version Power à transmission intégrale initiale, la berline Polestar 2 est complétée par deux versions raisonnables, à traction avant. L’une d’entre elles développe 224 ch (165 kW) avec une batterie de 64 kWh et peut parcourir 440 km. Avec une batterie de 78 kWh, puissance et autonomie passent à 231 ch (170 kW) et 540 km. Prix: 43 900 fr.

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Le SUV électrique chinois Aiways U5

Avec plus de 400 kilomètres d’autonomie à partir de 39'500 fr., le SUV électrique chinois Aiways U5 mise sur un rapport qualité-prix intéressant. La batterie de 63 kWh atteint 80% de sa capacité en trente cinq minutes sur un chargeur rapide; le moteur électrique développe 204 ch (150 kW). Le SUV atteint les 100 km/h en 7,5 secondes. Avec l’U6, une version coupé est dans les starting-blocks.

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Le SUV électrique chinois Aiways U5

Avec plus de 400 kilomètres d’autonomie à partir de 39'500 fr., le SUV électrique chinois Aiways U5 mise sur un rapport qualité-prix intéressant. La batterie de 63 kWh atteint 80% de sa capacité en trente cinq minutes sur un chargeur rapide; le moteur électrique développe 204 ch (150 kW). Le SUV atteint les 100 km/h en 7,5 secondes. Avec l’U6, une version coupé est dans les starting-blocks.

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Voiture électrique, le modèle VW ID.5

De nouvelles variantes pour la famille ID de VW: l’ID.4 devient l’ID.5 dans sa version coupé. Avec 4,60 mètres, elle s’allonge légèrement, mais offre un volume de chargement presque identique, de 549 à 1561 litres, malgré un toit plus plat. Les moteurs disponibles sont de 174, 204 ou 299 ch (128, 150 ou 220 kW). Le plus puissant dispose de 4×4 en version GTX. Avec la batterie de 77 kWh, l’ID.5 peut parcourir jusqu’à 527 kilomètres. Grâce à la charge rapide, elle la remplit à 80% en trente minutes. Prix: dès 54'700 fr.

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Voiture électrique, le modèle VW ID.5

De nouvelles variantes pour la famille ID de VW: l’ID.4 devient l’ID.5 dans sa version coupé. Avec 4,60 mètres, elle s’allonge légèrement, mais offre un volume de chargement presque identique, de 549 à 1561 litres, malgré un toit plus plat. Les moteurs disponibles sont de 174, 204 ou 299 ch (128, 150 ou 220 kW). Le plus puissant dispose de 4×4 en version GTX. Avec la batterie de 77 kWh, l’ID.5 peut parcourir jusqu’à 527 kilomètres. Grâce à la charge rapide, elle la remplit à 80% en trente minutes. Prix: dès 54'700 fr.

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Voiture électrique, le modèle Tesla Model Y

La Tesla Model Y combine les performances d’une voiture de sport et l’espace d’un monospace familial dans la version Performance. Avec 450 ch (331 kW) issus de deux moteurs électriques, le SUV passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La Model Y offre un bon espace pour cinq passagers et un volume de chargement allant jusqu’à 2158 litres. Tesla annonce une autonomie de 514 km. Prix: dès 71'000 fr.

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Voiture électrique, le modèle Tesla Model Y

La Tesla Model Y combine les performances d’une voiture de sport et l’espace d’un monospace familial dans la version Performance. Avec 450 ch (331 kW) issus de deux moteurs électriques, le SUV passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La Model Y offre un bon espace pour cinq passagers et un volume de chargement allant jusqu’à 2158 litres. Tesla annonce une autonomie de 514 km. Prix: dès 71'000 fr.

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Voiture électrique, le modèle MG5

Le premier break électrique vient de Chine. L’ex-marque traditionnelle britannique MG appartient aujourd’hui au fournisseur chinois SAIC et se lance en Suisse. La MG5 de 4,60 mètres de long charge de 479 à 1367 litres dans le coffre et 50 ou 61 kWh d’électricité dans la batterie. Cela lui permet de parcourir 320 ou 400 km. Disponible en deux niveaux de puissance, avec 156 ou 177 ch (115 ou 130 kW). Prix: dès env. 40 000 fr.

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Voiture électrique, le modèle MG5

Le premier break électrique vient de Chine. L’ex-marque traditionnelle britannique MG appartient aujourd’hui au fournisseur chinois SAIC et se lance en Suisse. La MG5 de 4,60 mètres de long charge de 479 à 1367 litres dans le coffre et 50 ou 61 kWh d’électricité dans la batterie. Cela lui permet de parcourir 320 ou 400 km. Disponible en deux niveaux de puissance, avec 156 ou 177 ch (115 ou 130 kW). Prix: dès env. 40 000 fr.

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Voiture électrique, le modèle Smart #1

Avec le #1 – prononcer «hashtag one» –, Smart ose un nouveau départ et lance un premier SUV électrique. Ce crossover de 4,27 mètres de long arrivera à la fin de l’année avec 272 ch (200 kW), une traction arrière ou intégrale et une autonomie de 440 km. Sur le chargeur rapide, la batterie se recharge à 80% en trente minutes. La banquette arrière peut être déplacée de 13 centimètres; le coffre a ainsi une capacité de 273 à 411 litres. Prix pas encore fixé.

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Voiture électrique, le modèle Smart #1

Avec le #1 – prononcer «hashtag one» –, Smart ose un nouveau départ et lance un premier SUV électrique. Ce crossover de 4,27 mètres de long arrivera à la fin de l’année avec 272 ch (200 kW), une traction arrière ou intégrale et une autonomie de 440 km. Sur le chargeur rapide, la batterie se recharge à 80% en trente minutes. La banquette arrière peut être déplacée de 13 centimètres; le coffre a ainsi une capacité de 273 à 411 litres. Prix pas encore fixé.

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Voiture électrique, le modèle de Renault Megane E-Tech Electric

Avec la Megane E-Tech Electric, Renault lance une voiture électrique compacte mais assez spacieuse pour les familles. Sur seulement 4,20 mètres de long, elle offre cinq places et un volume de chargement de 440 à 1332 litres. Dans un premier temps, une version de 218 ch (160 kW) avec traction avant et une batterie d’une capacité de 60 kWh pour une autonomie de 450 km est disponible. D’autres versions suivront. Prix: dès 38'500 fr.

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Voiture électrique, le modèle de Renault Megane E-Tech Electric

Avec la Megane E-Tech Electric, Renault lance une voiture électrique compacte mais assez spacieuse pour les familles. Sur seulement 4,20 mètres de long, elle offre cinq places et un volume de chargement de 440 à 1332 litres. Dans un premier temps, une version de 218 ch (160 kW) avec traction avant et une batterie d’une capacité de 60 kWh pour une autonomie de 450 km est disponible. D’autres versions suivront. Prix: dès 38'500 fr.

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Voiture électrique, le modèle Nissan Ariya

Deux ans après sa révélation, Nissan se lance dans l’avenir électrique: le SUV Ariya arrive en Suisse en juillet. D’abord avec 242 ch (178 kW), puis avec 218, 306 et 394 ch (160, 225 et 290 kW), au choix avec traction avant ou quatre roues motrices. Il existe deux tailles de batterie, avec une capacité de 63 ou 87 kWh. Possibilité de parcourir jusqu’à 500 kilomètres avec l’Ariya 306. Prix pas encore fixé.

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Voiture électrique, le modèle Nissan Ariya

Deux ans après sa révélation, Nissan se lance dans l’avenir électrique: le SUV Ariya arrive en Suisse en juillet. D’abord avec 242 ch (178 kW), puis avec 218, 306 et 394 ch (160, 225 et 290 kW), au choix avec traction avant ou quatre roues motrices. Il existe deux tailles de batterie, avec une capacité de 63 ou 87 kWh. Possibilité de parcourir jusqu’à 500 kilomètres avec l’Ariya 306. Prix pas encore fixé.

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