Le temple des Eplatures, au Crêt-du-Locle, vu du ciel. Construite entre 1847 et 1852, l’ancienne église a tremblé au passage de la tempête de ce lundi 24 juillet. Arraché par des rafales allant jusqu’à 217 km/h, le clocher s’est effondré à côté du cimetière.
Valentin Flauraud/KeystoneVers la gare de La Chaux-de-Fonds, la chute d’une grue de chantier a causé la mort d’une personne, un homme d’une cinquantaine d’années domicilié dans la région. Image impressionnante, une voiture a également pris feu.
Giovanni Sammali/Le ÔVers la gare de La Chaux-de-Fonds, la chute d’une grue de chantier a causé la mort d’une personne, un homme d’une cinquantaine d’années domicilié dans la région. Quelques heures après la tempête déjà, des ouvriers scient l’objet métallique pour le déplacer.
Fabrice Coffrini/AFPCe phénomène très local, qui a ciblé La Chaux-de-Fonds, a été aggravé par des vents violents, créant un orage supercellulaire, c’est-à-dire composé de plusieurs orages qui tournent entre eux. En se basant sur l’orientation des dégâts, les experts investiguent encore pour déterminer s’il s’agit d’une tornade ou d’une rafale descendante.
Autorités aéroportuaires LSGCEn quelques minutes, La Chaux-de-Fonds a changé de visage. Certaines maisons sont broyées.
Fabrice Coffrini/AFPDes arbres se sont effondrés un peu partout, en ville mais aussi dans la zone industrielle du Crêt-du-Locle.
Fabrice Coffrini/AFPL’entreprise Choco-Diffusion, qui détient La Semeuse, a été partiellement détruite.
Blaise KormannDes pylônes électriques se sont également couchés devant la force du vent.
Valentin Flauraud/KeystoneLe Chaux-de-Fonnier d’origine thaïlandaise Jirawat Jun-en a retrouvé son appartement désintégré par l’intensité de la tempête. Heureusement, sa famille et lui étaient partis en escapade à Paris.
Blaise KormannLa terrasse de son restaurant Siam Orchidée, qui se trouve au rez-de-chaussée de la bâtisse, a également été saccagée par les rafales. A l’étage, il cachait un coffre-fort qui s’est fracassé au sol. Ses économies se sont envolées.
Valentin Flauraud/KeystoneMaurice Bianchi, dont la crèche aux cinq sens était exposée au temple des Eplatures au Crêt-du-Locle, pose dans ce qu’il reste du clocher qui s’est écroulé sous la pression des 217 km/h d’un vent tempétueux. Le sommet de ce lieu de culte désaffecté a tenu tête à l’ouragan de 1926, pas à l’orage de ce lundi 24 juillet 2023.
Blaise KormannDans la «rue du succès», les scènes de désolation sont multiples: arbres couchés, cheminées décapitées, trottoirs rouges de tuiles éclatées. A deux pas de chez elle, Ivana Guarino aperçoit une grue pliée en deux sur le toit de ses voisins. Tout le monde va bien et s’entraide. Elle pose dans le jardin de son immeuble où, face à elle, de nombreux arbres ont disparu.
Blaise KormannXavier Huther, directeur du Muzoo, le parc zoologique emblématique de La Chaux-de-Fonds, enchaîne les cellules de crise.
Blaise KormannTous les animaux, dont le lynx qu’on aperçoit caché sur la photo, se portent bien malgré le traumatisme.
lematin.ch/Sébastien Anex