Jeffrey Kauffman, nommé dans la catégorie «Amateur», a saisi ce couple de pics flamboyants («Colaptes auratus») en Pennsylvanie. La chose la plus difficile a été de cadrer le père et la mère en même temps, alors qu’ils nourrissent leurs petits cachés à l’intérieur du tronc. Pendant cette phase, ces oiseaux migrateurs quittent leur nid comme des fusées, ce qui rend la prise de vue très compliquée.
Jeffrey Kauffman/Audubon Photography AwardsSteve Jessmore, vainqueur de la catégorie «Pêche», a saisi un groupe de canards souchets en train de se nourrir sur un lac du Michigan. Ils se nourrissent en groupes serrés. De fines structures en forme de peigne à l’intérieur de leur bec surdimensionné leur permettent de filtrer de minuscules proies dans l’eau.
Steve Jessmore/Audubon Photography AwardsPeter Shen, gagnant de la catégorie «Amateur», a su saisir sa chance au moment où deux jeunes grèbes élégants, sur le dos de leur mère, se disputaient un poisson que venait d’apporter leur père. Caractéristique de cette espèce: ils passent les premières semaines de leur vie sur le dos de leur mère installés comme dans un nid.
Peter Shen/Audubon Photography AwardsAdriana Greisman, de Californie, nommée dans la catégorie «Amateur» avec cette image de cormorans de Brandt («Phalacrocorax penicillatus»). Ce mâle déploie ses ailes et incline sa tête en arrière pour montrer sa poche gulaire bleu vif dans l’espoir d’attirer une femelle.
Adriana Greisman/Audubon Photography AwardsJack Zhi, Grand Prix 2022, a étudié le comportement de l’élanion à queue blanche («Elanus leucurus») pendant trois ans avant d’obtenir ce gros plan à Costa Mesa, en Californie. Le défi: réunir en même temps tous les ingrédients d’une bonne photo. Sur cette image, un mâle adulte enseigne les techniques de chasse à son petit. Au début de la scène, l’adulte, en haut, tenait un campagnol dans ses serres. Pour l’exercice, il lâche sa proie quand le jeune s’approche de lui à la vitesse de l’éclair pour tenter de rattraper le rongeur!
Jack Zhi/Audubon Photography AwardsLiron Gertsman, vainqueur dans la catégorie «Professionnel» avec une perdrix des neiges au Canada. Magnifiquement adapté au froid, ce lagopède très rare vit toute l’année dans les conditions difficiles de l’Arctique et des hautes montagnes où peu d’oiseaux pourraient survivre. Son plumage épais offre une excellente isolation ainsi qu’un camouflage, changeant au fil des saisons.
Liron Gertsman/Audubon Photography AwardsMichael Fogleman, de Caroline du Nord, nommé dans la catégorie «Amateur», a consacré son attention au héron vert («Butorides virescens»), une espèce à cou court inconnue en Europe. La pose de traque montre l’extrême concentration dont cet oiseau est capable.
Michael Fogleman/Audubon Photography Awards