Les photos de Smaz soulignent en la figeant une certaine sensualité de l’expérience du bain et illustrent comment cet acteur nous forge, nous lie aux saisons, dans leurs lumières et par nos sens.
Dom SmazL’expérience qui s’annonce dès lors fournit à beaucoup une certaine excitation. On y rejoint des amis, auprès de qui on tente de se renseigner et d’obtenir quelques informations sur ce qui nous attend. Quelle est la température de l’eau aujourd’hui? On nous l’assure: elle est bonne!
Dom SmazLe bain est une forme de disparition. On quitte petit à petit de tout son corps ou presque l’air ambiant dans un double mouvement, car chaque volume ainsi soustrait à l’atmosphère fait simultanément apparition dans l’eau, selon le principe d’Archimède. Ce qui rend l’expérience d’un plongeon singulièrement différente d’une entrée dans l’eau qui serait progressive.
Dom SmazLe fait d’être ainsi pénétré n’est pas à considérer comme un acte passif, et un parallèle peut se faire avec la sexologie qui utilise depuis peu le terme de «circlusion».
Dom SmazNous baignons-nous dans le lac ou sommes- nous baignés par lui?
Dom SmazNotre interaction avec le lac est peut-être d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contraste évident avec nos sociétés consuméristes, où tout est quantifié et segmenté.
Dom SmazBronzer, plonger, nager, sécher... que de douces sensations sur sa peau.
Dom SmazLe lac... et ses abords, propices à la rêverie et aux confidences.
Dom SmazLe lac et ses humeurs influencées par les airs, terrain d'exploits et cadre de somptueux paysages.
Dom SmazSource de plaisirs.
Dom Smaz