La très fameuse et très photographiée nébuleuse de la Lyre avec une résolution jamais observée. Le JWST a réussi à détailler avec une extrême finesse les dentelles de gaz expulsé par l’étoile en fin de vie.
NASA, ESA, CSA, STScI, Webb EROLe non moins célèbre duo de galaxies VV 191 vu à la fois par le JWST et par le «vieux» Hubble. Les spécialistes de l’imagerie spatiale peuvent en effet combiner, comme ici, les photos des deux télescopes spatiaux pour obtenir un rendu plus spectaculaire que jamais.
NASA, ESA, CSA, W. Keel, R. Windhorst, and STScIC’est peut-être l’image fournie par le JWST qui démontre le mieux sa formidable capacité de voir derrière les rideaux. Les précédentes photos de cette galaxie IC 5332 par Hubble ou par les grands télescopes terrestres étaient très différentes, plus uniformément éclairées. Celle-ci permet de visionner avec une précision nouvelle la complexité des bras en spirale de cette galaxie. Rappelons que ces filaments blancs sont en fait la lumière additionnée de millions d’étoiles.
ESA/Webb, NASA & CSA, J. Lee andLa galaxie de la Roue de chariot. Sa forme très spéciale est sans doute le résultat d’une ancienne «collision» avec une des deux (ou les deux) plus petites galaxies à gauche.
NASA, ESA, CSA, STScI, Webb EROJupiter par le JWST. L’anneau ténu entourant la plus grosse planète du système solaire apparaît de manière plus nette que jamais.
Judy Schmidt, NASA/ESA/CSA/STScI/Webb ERO Production TeamLa dernière image en date livrée par les responsables du télescope. Les fameux Piliers de la création de la nébuleuse de l‘Aigle, savamment colorisés par les graphistes spécialisés. La vision dans l’infrarouge du JWST permet de visualiser les étoiles en formation (zones rouges) dans ces nuages de matière.
NASA, ESA, CSA, STScI, and AlyssLa nébuleuse de la Tarentule est une gigantesque pouponnière d’étoiles située un peu à l’écart de notre galaxie. Grâce à sa capacité de voir derrière les rideaux de gaz et de poussières, le JWST a permis de révéler de manière plus précise que jamais ces mécanismes ainsi que l’amas de jeunes étoiles au centre de la nébuleuse.
NASA, ESA, CSA, and STScILe James Webb Space Telescope a prouvé sa polyvalence. Il est tout aussi capable de photographier des galaxies situées à des milliards d’années-lumière que de faire des images d’astres très proches de la Terre.
NASA, ESA, CSA, STScI, Webb EROInstantané de la collision de la sonde spatiale DART avec l’astéroïde Dimorphos.
NASA, ESA, C.A Thomas, STScILa planète Neptune et son anneau.
NASA/ESA/CSA/STScI