


PORTRAIT PAR CARTIER-BRESSON. Martine Franck (1938-2012) naît à Anvers dans une famille aisée de collectionneurs d'art. Durant les années de guerre, la famille s'installe à l'étranger. Martine grandit et étudie aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne puis revient à Paris à l'Ecole du Louvre. Elle découvre la photographie lors d'un voyage initiatique en Chine et devient photographe indépendante. En 1966 elle rencontre la star de la photo, Henri Cartier-Bresson de 30 ans son aîné. elle l'épouse en 1970, l'année où elle intègre l'agence Vu et Viva. En 1980 elle devient membre de Magnum. En 2003, Martine Franck et son époux créent la Fondation Henri Cartier-Bresson.

BIENVEILLANCE. Martine Franck aime saisir la réalité avec calme et respect, sans artifice ni mise en scène. En 1993 elle photographie le quotidien d'une communauté gaélique traditionnelle sur l'île de Tory, en Irlande.
>> L'Exposition au Musée de l’Elysée du 20 février au 5 mai 2019 montre 140 photographies de Martine Franck, dont une grande partie sélectionnée par la photographe se son vivant.