Miroir, miroir!

Une exposition retrace notre rapport ambigu au reflet de nous-même à travers plusieurs millénaires et 220 oeuvres d'art. Une visite à faire au Musée Rietberg à Zurich jusqu'au 22 septembre. Avant-goût.

21 Photos
file75k5auc4cuq1dt2r2dyd
Insondable illusion. Dans «Femme au miroir» (1936), le peintre surréaliste Paul Delvaux (1897–1994) fait planer le doute: que peut bien nous renvoyer ce reflet de nous-même?Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auc4cuq1dt2r2dyd
Insondable illusion. Dans «Femme au miroir» (1936), le peintre surréaliste Paul Delvaux (1897–1994) fait planer le doute: que peut bien nous renvoyer ce reflet de nous-même?Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aunc6v4riceix5
Autoportrait de photographe. L'Allemande Ilse Bing (1899–1998) se prend en photo au Leica dans un jeu de miroir en 1931.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aunc6v4riceix5
Autoportrait de photographe. L'Allemande Ilse Bing (1899–1998) se prend en photo au Leica dans un jeu de miroir en 1931.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auq9qpj3t5luchu
Reflet antique. Ce miroir à boîtier de la Grèce antique (IVe siècle avant J.-C.) représente deux femmes à leur toilette autour d’une vasque (loutérion) sur le bord de laquelle est posé un oiseau. Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auq9qpj3t5luchu
Reflet antique. Ce miroir à boîtier de la Grèce antique (IVe siècle avant J.-C.) représente deux femmes à leur toilette autour d’une vasque (loutérion) sur le bord de laquelle est posé un oiseau. Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aukgjyuiqmra2oe
Double reflet. Cette geisha de l'époque Edo, (Japon 1792–1795) est une impression sur bois faite par Tomimoto Toyohina.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aukgjyuiqmra2oe
Double reflet. Cette geisha de l'époque Edo, (Japon 1792–1795) est une impression sur bois faite par Tomimoto Toyohina.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aucx5auc3204dy8
Autodérision. Florence Henri (1893–1982), la photographe et artiste peintre suisse d'origine française, questionne son identité avec humour dans cet autoportrait aux boules. Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aucx5auc3204dy8
Autodérision. Florence Henri (1893–1982), la photographe et artiste peintre suisse d'origine française, questionne son identité avec humour dans cet autoportrait aux boules. Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auflrgkh1ududyb
Questionnement central. Qui suis-je? Zanele Muholi, photographe et artiste visuelle sud-africaine, a fait de la vie d'une femme lesbienne dans son pays la question centrale de son oeuvre (Bona, Charlottesville, 2015).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auflrgkh1ududyb
Questionnement central. Qui suis-je? Zanele Muholi, photographe et artiste visuelle sud-africaine, a fait de la vie d'une femme lesbienne dans son pays la question centrale de son oeuvre (Bona, Charlottesville, 2015).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5av2iyjnus0v9dyb
Vanité. Le peintre anglais Frank Cadogan Cowper (1877–1958) campe un sublime portrait de femme dans cette huile «Vanité» peinte en 1907.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5av2iyjnus0v9dyb
Vanité. Le peintre anglais Frank Cadogan Cowper (1877–1958) campe un sublime portrait de femme dans cette huile «Vanité» peinte en 1907.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auy40b515wcqx5bf
Bombé. Le miroir du Moyen-Age est parabolique et de petite taille, verre soufflé et gainé de plomb à l'intérieur (Allemagne, vers 1500).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auy40b515wcqx5bf
Bombé. Le miroir du Moyen-Age est parabolique et de petite taille, verre soufflé et gainé de plomb à l'intérieur (Allemagne, vers 1500).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aulnz9hwvsubdya
Collage. La photographe contemporaine Nadia Mounier s'amuse à brouiller les pistes dans sa vue d'un salon de coiffure, probablement au Caire (The Barber Shop, 2015).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aulnz9hwvsubdya
Collage. La photographe contemporaine Nadia Mounier s'amuse à brouiller les pistes dans sa vue d'un salon de coiffure, probablement au Caire (The Barber Shop, 2015).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aumujux9tyi69at
Sans reflet. Initié en 1969, le thème du miroir est récurrent dans l'oeuvre du roi du pop art américain Roy Lichtenstein, des miroirs qui ne reflètent rien (Miroir, huile, 1972).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aumujux9tyi69at
Sans reflet. Initié en 1969, le thème du miroir est récurrent dans l'oeuvre du roi du pop art américain Roy Lichtenstein, des miroirs qui ne reflètent rien (Miroir, huile, 1972).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5ave56us14exvab5r
Stade de développement. Ce bébé ne comprend pas encore que le reflet est un double de lui-même. Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5ave56us14exvab5r
Stade de développement. Ce bébé ne comprend pas encore que le reflet est un double de lui-même. Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5avdwf2q17xcqm7o7
Jeu de miroir. La scène présente la famille de l’artiste en train de s'amuser de la réaction du petit dernier. Huile sur toile de 1802, peinte par Jacques-Augustin-Catherine Pajou.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5avdwf2q17xcqm7o7
Jeu de miroir. La scène présente la famille de l’artiste en train de s'amuser de la réaction du petit dernier. Huile sur toile de 1802, peinte par Jacques-Augustin-Catherine Pajou.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k59fh1wh3uilz5agw
Miroir contemporain. Le selfie a remplacé le miroir. L'artiste argentine Amalia Ulman le thématise dans «Privilege 3/19/2016».Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k59fh1wh3uilz5agw
Miroir contemporain. Le selfie a remplacé le miroir. L'artiste argentine Amalia Ulman le thématise dans «Privilege 3/19/2016».Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auf8qhg98l0b5bf
Déstructuré. Le miroir peint par Fernand Léger (1881–1955) en 1925 est un morcellement recomposé, comme mille reflets de la réalité.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auf8qhg98l0b5bf
Déstructuré. Le miroir peint par Fernand Léger (1881–1955) en 1925 est un morcellement recomposé, comme mille reflets de la réalité.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5autxqeq3nlaqdy8
Mortel reflet. Narcisse tombe amoureux de son reflet dans l'eau sans jamais pouvoir l'attraper et en meurt. Narcisse en marbre de John Gibson (1790–1866).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5autxqeq3nlaqdy8
Mortel reflet. Narcisse tombe amoureux de son reflet dans l'eau sans jamais pouvoir l'attraper et en meurt. Narcisse en marbre de John Gibson (1790–1866).Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auuprirlg322dyd
Miniature. Le jeune prince Salim, futur empereur moghol, immortalisé miroir à la main sur cette aquarelle rehaussée d'or par Bichitr vers 1630.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auuprirlg322dyd
Miniature. Le jeune prince Salim, futur empereur moghol, immortalisé miroir à la main sur cette aquarelle rehaussée d'or par Bichitr vers 1630.Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aukm908185qcl7o7
Introspection. Nkisi, Mbula, la figurine de protection de la fin du XIXe siècle provenant du Congo, porte le miroir qui voit à l'intérieur de l'esprit. Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5aukm908185qcl7o7
Introspection. Nkisi, Mbula, la figurine de protection de la fin du XIXe siècle provenant du Congo, porte le miroir qui voit à l'intérieur de l'esprit. Museo Nacional Thyssen- Bornemisza
file75k5auk1p09bc4ppagw
Inspection. Dans «Temps libre d’une jeune travailleuse» datant de 1933, la portraitiste allemande Marianne Breslauer campe une jeune femme très occupée par la vérification de son reflet.Breslauer, Marianne
file75k5auk1p09bc4ppagw
Inspection. Dans «Temps libre d’une jeune travailleuse» datant de 1933, la portraitiste allemande Marianne Breslauer campe une jeune femme très occupée par la vérification de son reflet.Breslauer, Marianne
file75k5auk7lsl127h02xe
Détachement. Cette peinture sous verre argovienne du XVIIIe siècle exprime la vanité de la vie terrestre et notre statut de mortels.Breslauer, Marianne
file75k5auk7lsl127h02xe
Détachement. Cette peinture sous verre argovienne du XVIIIe siècle exprime la vanité de la vie terrestre et notre statut de mortels.Breslauer, Marianne
file75k5avg1sd1baddyx5
Eternel soucis. Couvercle d'un poudrier en bronze (détail, rendu graphique) datant de la Grèce du IVe siècle avant J.-C. Breslauer, Marianne
file75k5avg1sd1baddyx5
Eternel soucis. Couvercle d'un poudrier en bronze (détail, rendu graphique) datant de la Grèce du IVe siècle avant J.-C. Breslauer, Marianne
file75k5avaf88kg8gtoit3
Le temps qui passe. Le miroir reflète notre vieillissement. On y voit en quelque sorte le travail de la mort. Tokyo Rumando se photographie principalement elle-même dans son oeuvre, ici «Orphée», 2014.Breslauer, Marianne
file75k5avaf88kg8gtoit3
Le temps qui passe. Le miroir reflète notre vieillissement. On y voit en quelque sorte le travail de la mort. Tokyo Rumando se photographie principalement elle-même dans son oeuvre, ici «Orphée», 2014.Breslauer, Marianne