«Elle est où la picoline?» demande Barbara Demont à son chien en sous-entendant la truffe, lorsqu’ils s’aventurent dans une forêt de la région de Vullierens pour y caver le mystérieux champignon noir tant convoité par les fins gourmets.
GABRIEL MONNETQuand le chien renifle l’odeur de la truffe et qu’il commence à gratter la terre pour marquer l’endroit, il faut se dépêcher de prendre sa place avec le gratte-tout à la main, avant qu’il ne trouve le champignon en premier et ne le mange.
GABRIEL MONNETA chaque truffe trouvée, Piff, le chien de la race lagotto de Barbara Demont, est gâté avec une petite friandise pour le remercier et le motiver à retourner au travail. Tout labeur mérite salaire, Piff l’a bien compris!
GABRIEL MONNETDe retour à la maison, les truffes sont brossées et nettoyées pour enlever la terre...
GABRIEL MONNET...Puis vient l’étape cruciale du canifage, où les potentiels dégâts intérieurs causés par la présence du liode (petit scarabée qui niche dans les truffes) doivent être scrupuleusement retirés. «Parfois, des truffes entières sont perdues...»
GABRIEL MONNETDe la truffe dans le sucré, on aime ou on n’aime pas. C’est en tout cas ce que préfère Barbara Demont, confiseuse de métier, qui réalise dans son laboratoire différentes créations à base de truffe.
GABRIEL MONNET