Le plus grand train miniature de Suisse

C’est l’histoire d’un rêve d’enfant qui a donné vie au plus grand réseau ferroviaire miniature de Suisse. Un temple du ferromodélisme érigé à Granges-Paccot, près de Fribourg, qui fait le bonheur des petits et des grands depuis une décennie.

9 Photos
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Des voies et des aiguillages propres en ordre assurent un trafic fluide, sans déraillement. L’entretien du réseau et de son décor incombe à Nicolas Folly, mécanicien de précision. Et il en faut quand on se penche sur ce monde de miniatures.Julie de Tribolet
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Des voies et des aiguillages propres en ordre assurent un trafic fluide, sans déraillement. L’entretien du réseau et de son décor incombe à Nicolas Folly, mécanicien de précision. Et il en faut quand on se penche sur ce monde de miniatures.Julie de Tribolet
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Chaque recoin de balcon est soigneusement épousseté.Julie de Tribolet
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Chaque recoin de balcon est soigneusement épousseté.Julie de Tribolet
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«Les personnages tels que nous les imaginions n’existaient pas. Il a fallu tous les fabriquer, du premier au six mille cinq centième, puis en incorporer la bonne moitié à l’intérieur des trains», détaille Marc Antiglio, le papa du chef-d’œuvre. Un chantier titanesque réalisé en dix-sept ans, de 1992 à 2009Julie de Tribolet
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«Les personnages tels que nous les imaginions n’existaient pas. Il a fallu tous les fabriquer, du premier au six mille cinq centième, puis en incorporer la bonne moitié à l’intérieur des trains», détaille Marc Antiglio, le papa du chef-d’œuvre. Un chantier titanesque réalisé en dix-sept ans, de 1992 à 2009Julie de Tribolet
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Il a fallu pas moins de 75 000 clous pour xer les 2045 mètres de voies. «Et tout a été fait à la lunette», précise Marc Antiglio.  Un patrimoine mis en musique par Cyrille Schmutz, responsable technique du «monstre».Julie de Tribolet
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Il a fallu pas moins de 75 000 clous pour xer les 2045 mètres de voies. «Et tout a été fait à la lunette», précise Marc Antiglio.  Un patrimoine mis en musique par Cyrille Schmutz, responsable technique du «monstre».Julie de Tribolet
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Julie de Tribolet
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Julie de Tribolet
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Julie de Tribolet
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Julie de Tribolet
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Bâti sur trois niveaux, le réseau rassemble 300 locomotives et automotrices, 1650 voitures et wagons, 9 gares visibles et 7 non visibles, 5400 arbres et 910 mâts de caténaire.Julie de Tribolet
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Bâti sur trois niveaux, le réseau rassemble 300 locomotives et automotrices, 1650 voitures et wagons, 9 gares visibles et 7 non visibles, 5400 arbres et 910 mâts de caténaire.Julie de Tribolet
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A Granges-Paccot, la conduite se fait via 5 ordinateurs liés en boucle, 5 pupitres de commande et 601 cartes électroniques, comprenant 7806 entrées et sorties.Julie de Tribolet
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A Granges-Paccot, la conduite se fait via 5 ordinateurs liés en boucle, 5 pupitres de commande et 601 cartes électroniques, comprenant 7806 entrées et sorties.Julie de Tribolet
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L’ancien ticket en carton des CFF fait office de billet d’entrée au musée. Un sésame légendaire qui a inspiré nombre de compagnies ferroviaires à travers le monde à l’époque.Julie de Tribolet
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L’ancien ticket en carton des CFF fait office de billet d’entrée au musée. Un sésame légendaire qui a inspiré nombre de compagnies ferroviaires à travers le monde à l’époque.Julie de Tribolet