C’est l’histoire d’un rêve d’enfant qui a donné vie au plus grand réseau ferroviaire miniature de Suisse. Un temple du ferromodélisme érigé à Granges-Paccot, près de Fribourg, qui fait le bonheur des petits et des grands depuis une décennie.
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Des voies et des aiguillages propres en ordre assurent un trafic fluide, sans déraillement. L’entretien du réseau et de son décor incombe à Nicolas Folly, mécanicien de précision. Et il en faut quand on se penche sur ce monde de miniatures.Julie de Tribolet
Des voies et des aiguillages propres en ordre assurent un trafic fluide, sans déraillement. L’entretien du réseau et de son décor incombe à Nicolas Folly, mécanicien de précision. Et il en faut quand on se penche sur ce monde de miniatures.Julie de Tribolet
Chaque recoin de balcon est soigneusement épousseté.Julie de Tribolet
Chaque recoin de balcon est soigneusement épousseté.Julie de Tribolet
«Les personnages tels que nous les imaginions n’existaient pas. Il a fallu tous les fabriquer, du premier au six mille cinq centième, puis en incorporer la bonne moitié à l’intérieur des trains», détaille Marc Antiglio, le papa du chef-d’œuvre. Un chantier titanesque réalisé en dix-sept ans, de 1992 à 2009Julie de Tribolet
«Les personnages tels que nous les imaginions n’existaient pas. Il a fallu tous les fabriquer, du premier au six mille cinq centième, puis en incorporer la bonne moitié à l’intérieur des trains», détaille Marc Antiglio, le papa du chef-d’œuvre. Un chantier titanesque réalisé en dix-sept ans, de 1992 à 2009Julie de Tribolet
Il a fallu pas moins de 75 000 clous pour xer les 2045 mètres de voies. «Et tout a été fait à la lunette», précise Marc Antiglio. Un patrimoine mis en musique par Cyrille Schmutz, responsable technique du «monstre».Julie de Tribolet
Il a fallu pas moins de 75 000 clous pour xer les 2045 mètres de voies. «Et tout a été fait à la lunette», précise Marc Antiglio. Un patrimoine mis en musique par Cyrille Schmutz, responsable technique du «monstre».Julie de Tribolet
Julie de Tribolet
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Bâti sur trois niveaux, le réseau rassemble 300 locomotives et automotrices, 1650 voitures et wagons, 9 gares visibles et 7 non visibles, 5400 arbres et 910 mâts de caténaire.Julie de Tribolet
Bâti sur trois niveaux, le réseau rassemble 300 locomotives et automotrices, 1650 voitures et wagons, 9 gares visibles et 7 non visibles, 5400 arbres et 910 mâts de caténaire.Julie de Tribolet
A Granges-Paccot, la conduite se fait via 5 ordinateurs liés en boucle, 5 pupitres de commande et 601 cartes électroniques, comprenant 7806 entrées et sorties.Julie de Tribolet
A Granges-Paccot, la conduite se fait via 5 ordinateurs liés en boucle, 5 pupitres de commande et 601 cartes électroniques, comprenant 7806 entrées et sorties.Julie de Tribolet
L’ancien ticket en carton des CFF fait office de billet d’entrée au musée. Un sésame légendaire qui a inspiré nombre de compagnies ferroviaires à travers le monde à l’époque.Julie de Tribolet
L’ancien ticket en carton des CFF fait office de billet d’entrée au musée. Un sésame légendaire qui a inspiré nombre de compagnies ferroviaires à travers le monde à l’époque.Julie de Tribolet