Poussée par la crise, la culture s'est réinventée
Dans l’attente des annonces officielles, les artistes genevois ont dû s’adapter. Leur créativité a soufflé le photographe Mark Henley, qui les a suivis de janvier au 19 avril, date de réouverture des lieux de culture. Notre sélection de son travail «Culture Phantom».

Théâtre Forum Meyrin, 17 mars. A la suite de l’annulation de sa saison, le TFM a invité les artistes à prendre possession des lieux. Ici, le comédien Adrien Laplana, d’Alliance Creative, après trois improvisations de trente minutes alliant jeu, musique et dessin avec des acteurs professionnels. Pour seul public, l’équipe technique du théâtre et le photographe.
Mark Henley/Flux Laboratory
Théâtre Forum Meyrin, 17 mars. A la suite de l’annulation de sa saison, le TFM a invité les artistes à prendre possession des lieux. Ici, le comédien Adrien Laplana, d’Alliance Creative, après trois improvisations de trente minutes alliant jeu, musique et dessin avec des acteurs professionnels. Pour seul public, l’équipe technique du théâtre et le photographe.
Mark Henley/Flux Laboratory
Grand Théâtre de Genève, 29 mars. Jonathan Nott dirige une répétition de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour une version allégée de Parsifal, dont la diffusion en direct est prévue le Vendredi-Saint. L’événement sera annulé en catastrophe à la suite de tests positifs du maestro, au sein du chœur et de l’orchestre.
Mark Henley/Flux Laboratory
Grand Théâtre de Genève, 29 mars. Jonathan Nott dirige une répétition de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour une version allégée de Parsifal, dont la diffusion en direct est prévue le Vendredi-Saint. L’événement sera annulé en catastrophe à la suite de tests positifs du maestro, au sein du chœur et de l’orchestre.
Mark Henley/Flux Laboratory
Théâtre de Poche, 4 mars. Les acteurs Valeria Bertolotto et Jean-Louis Johannides avant la répétition générale de «Qui a peur de Virginia Woolf?», sous la direction d’Anne Bisang. Les premières représentations prévues seront annulées. La première se jouera finalement à guichets fermés – 43 spectateurs en raison des mesures sanitaires – le 19 avril.
Mark Henley/Flux Laboratory
Théâtre de Poche, 4 mars. Les acteurs Valeria Bertolotto et Jean-Louis Johannides avant la répétition générale de «Qui a peur de Virginia Woolf?», sous la direction d’Anne Bisang. Les premières représentations prévues seront annulées. La première se jouera finalement à guichets fermés – 43 spectateurs en raison des mesures sanitaires – le 19 avril.
Mark Henley/Flux Laboratory
Crêts-de-Champel, 18 février. Dans un sous-sol, sous la direction de Loulou (au centre à l’arrière-plan), des membres du Théâtre du Fil enregistrent une vidéo qui sera intégrée à son spectacle de cabaret. «Je reviens te chercher», qui devait d’abord ouvrir en mars, a été reporté au 20 avril, un jour après la réouverture: un petit miracle. Après des mois de préparation et de doutes, la troupe peut se produire dans la salle du Spoutnik, devant un public de 20 personnes, synonyme de pertes financières.
Mark Henley/Flux Laboratory
Crêts-de-Champel, 18 février. Dans un sous-sol, sous la direction de Loulou (au centre à l’arrière-plan), des membres du Théâtre du Fil enregistrent une vidéo qui sera intégrée à son spectacle de cabaret. «Je reviens te chercher», qui devait d’abord ouvrir en mars, a été reporté au 20 avril, un jour après la réouverture: un petit miracle. Après des mois de préparation et de doutes, la troupe peut se produire dans la salle du Spoutnik, devant un public de 20 personnes, synonyme de pertes financières.
Mark Henley/Flux Laboratory
Muséum d’histoire naturelle, le 25 février. Sous la houlette de la chorégraphe Pauline Huguet, des membres du Ballet Junior de Genève participent à l’exercice expérimental «Morphose au muséum», qui fera l’objet d’une captation filmée, sur leur ressenti de l’espace muséal. Malgré l’absence de représentations publiques, les 25 danseurs et danseuses âgés de 17 à 22 ans doivent continuer à s’entraîner et à être stimulés.
Mark Henley/Flux Laboratory
Muséum d’histoire naturelle, le 25 février. Sous la houlette de la chorégraphe Pauline Huguet, des membres du Ballet Junior de Genève participent à l’exercice expérimental «Morphose au muséum», qui fera l’objet d’une captation filmée, sur leur ressenti de l’espace muséal. Malgré l’absence de représentations publiques, les 25 danseurs et danseuses âgés de 17 à 22 ans doivent continuer à s’entraîner et à être stimulés.
Mark Henley/Flux Laboratory
Les enfants terribles, 12 février. Dans cette boutique de déco, Elçim Özdemir, première soliste à l’OSR, s’apprête à donner une série de courtes performances pour une personne à la fois. L’initiative, gratuite et disséminée dans la ville, se veut un moyen de maintenir le lien avec le public durant la pandémie.
Mark Henley/Flux Laboratory
Les enfants terribles, 12 février. Dans cette boutique de déco, Elçim Özdemir, première soliste à l’OSR, s’apprête à donner une série de courtes performances pour une personne à la fois. L’initiative, gratuite et disséminée dans la ville, se veut un moyen de maintenir le lien avec le public durant la pandémie.
Mark Henley/Flux Laboratory
Théâtre Forum Meyrin, 12 mars. Performance expérimentale entre le pianiste et trompettiste issu du jazz Thomas Florin (à droite) et le guitariste Christian Valleise, venu du metal (à gauche). Durant leur semaine de résidence au TFM, Thomas Florin et son partenaire au sein de Konnekt, le batteur Nicolas Field, se sont consacrés à leur projet «Xplus», qui vise à mélanger les genres dans une perspective d’échange et d’hybridation. Le tout en laissant les mains libres au technicien lumière.
Mark Henley/Flux Laboratory
Théâtre Forum Meyrin, 12 mars. Performance expérimentale entre le pianiste et trompettiste issu du jazz Thomas Florin (à droite) et le guitariste Christian Valleise, venu du metal (à gauche). Durant leur semaine de résidence au TFM, Thomas Florin et son partenaire au sein de Konnekt, le batteur Nicolas Field, se sont consacrés à leur projet «Xplus», qui vise à mélanger les genres dans une perspective d’échange et d’hybridation. Le tout en laissant les mains libres au technicien lumière.
Mark Henley/Flux Laboratory
Motel Campo, le 9 février. A la suite de l’annulation des performances live, l’artiste sonore Julie Semoroz (de dos) enregistre une vidéo avec le danseur Fabio Bergamaschi pour son exposition liée au FIFDH. Haut lieu de la scène nocturne en temps normal, le Motel Campo s’est transformé en lieu d’accueil d’artistes.
Mark Henley/Flux Laboratory
Motel Campo, le 9 février. A la suite de l’annulation des performances live, l’artiste sonore Julie Semoroz (de dos) enregistre une vidéo avec le danseur Fabio Bergamaschi pour son exposition liée au FIFDH. Haut lieu de la scène nocturne en temps normal, le Motel Campo s’est transformé en lieu d’accueil d’artistes.
Mark Henley/Flux Laboratory