Art

Poussée par la crise, la culture s'est réinventée

Dans l’attente des annonces officielles, les artistes genevois ont dû s’adapter. Leur créativité a soufflé le photographe Mark Henley, qui les a suivis de janvier au 19 avril, date de réouverture des lieux de culture. Notre sélection de son travail «Culture Phantom».

8 Photos
Adrien Laplana, member of Alliance Creative at the end of an experimental performance using improvised music, acting drawing, without an audience, at Théâtre Forum Meyrin. Théâtre Forum Meyrin was forced to cancel it's whole season, and decided to offer it's stage and technicians to artists wishing to experiment on it's grand stage, each spread over a different week. Photography by Mark Henley/Flux Foundation from series 'Culture Phantom'.

Théâtre Forum Meyrin, 17 mars. A la suite de l’annulation de sa saison, le TFM a invité les artistes à prendre possession des lieux. Ici, le comédien Adrien Laplana, d’Alliance Creative, après trois improvisations de trente minutes alliant jeu, musique et dessin avec des acteurs professionnels. Pour seul public, l’équipe technique du théâtre et le photographe.

Mark Henley/Flux Laboratory
Adrien Laplana, member of Alliance Creative at the end of an experimental performance using improvised music, acting drawing, without an audience, at Théâtre Forum Meyrin. Théâtre Forum Meyrin was forced to cancel it's whole season, and decided to offer it's stage and technicians to artists wishing to experiment on it's grand stage, each spread over a different week. Photography by Mark Henley/Flux Foundation from series 'Culture Phantom'.

Théâtre Forum Meyrin, 17 mars. A la suite de l’annulation de sa saison, le TFM a invité les artistes à prendre possession des lieux. Ici, le comédien Adrien Laplana, d’Alliance Creative, après trois improvisations de trente minutes alliant jeu, musique et dessin avec des acteurs professionnels. Pour seul public, l’équipe technique du théâtre et le photographe.

Mark Henley/Flux Laboratory
Jonathan Knott directing a rehearsal for a special stripped down Covid 'Parsifal' at the Grand Thèâtre de Genève. It was planned to be live-streamed on Easter Friday, but had to be cancelled at the last minute due to Covid infection. Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Grand Théâtre de Genève, 29 mars. Jonathan Nott dirige une répétition de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour une version allégée de Parsifal, dont la diffusion en direct est prévue le Vendredi-Saint. L’événement sera annulé en catastrophe à la suite de tests positifs du maestro, au sein du chœur et de l’orchestre.

Mark Henley/Flux Laboratory
Jonathan Knott directing a rehearsal for a special stripped down Covid 'Parsifal' at the Grand Thèâtre de Genève. It was planned to be live-streamed on Easter Friday, but had to be cancelled at the last minute due to Covid infection. Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Grand Théâtre de Genève, 29 mars. Jonathan Nott dirige une répétition de l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour une version allégée de Parsifal, dont la diffusion en direct est prévue le Vendredi-Saint. L’événement sera annulé en catastrophe à la suite de tests positifs du maestro, au sein du chœur et de l’orchestre.

Mark Henley/Flux Laboratory
Actors Valeria Bertolotto and Jean-Louis Johannides during final discussions before dress rehersal of Qui à peur de Virginia Woolf, directed by Anne Bisang at Théâtre Poche in Geneva's Old Town. There will be no public performance due to Covid. Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Théâtre de Poche, 4 mars. Les acteurs Valeria Bertolotto et Jean-Louis Johannides avant la répétition générale de «Qui a peur de Virginia Woolf?», sous la direction d’Anne Bisang. Les premières représentations prévues seront annulées. La première se jouera finalement à guichets fermés – 43 spectateurs en raison des mesures sanitaires – le 19 avril.

Mark Henley/Flux Laboratory
Actors Valeria Bertolotto and Jean-Louis Johannides during final discussions before dress rehersal of Qui à peur de Virginia Woolf, directed by Anne Bisang at Théâtre Poche in Geneva's Old Town. There will be no public performance due to Covid. Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Théâtre de Poche, 4 mars. Les acteurs Valeria Bertolotto et Jean-Louis Johannides avant la répétition générale de «Qui a peur de Virginia Woolf?», sous la direction d’Anne Bisang. Les premières représentations prévues seront annulées. La première se jouera finalement à guichets fermés – 43 spectateurs en raison des mesures sanitaires – le 19 avril.

Mark Henley/Flux Laboratory
In the basement of a former office building in les Crete de Champel, members of the Théâtre du Fil perform in a video recording, which will be integrated into their show 'Je reviens te chercher' due to open on 20th April. It was originally planned for March and pushed back. It's fate remains unknown depending on Covid restrictions. Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Crêts-de-Champel, 18 février. Dans un sous-sol, sous la direction de Loulou (au centre à l’arrière-plan), des membres du Théâtre du Fil enregistrent une vidéo qui sera intégrée à son spectacle de cabaret. «Je reviens te chercher», qui devait d’abord ouvrir en mars, a été reporté au 20 avril, un jour après la réouverture: un petit miracle. Après des mois de préparation et de doutes, la troupe peut se produire dans la salle du Spoutnik, devant un public de 20 personnes, synonyme de pertes financières.

Mark Henley/Flux Laboratory
In the basement of a former office building in les Crete de Champel, members of the Théâtre du Fil perform in a video recording, which will be integrated into their show 'Je reviens te chercher' due to open on 20th April. It was originally planned for March and pushed back. It's fate remains unknown depending on Covid restrictions. Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Crêts-de-Champel, 18 février. Dans un sous-sol, sous la direction de Loulou (au centre à l’arrière-plan), des membres du Théâtre du Fil enregistrent une vidéo qui sera intégrée à son spectacle de cabaret. «Je reviens te chercher», qui devait d’abord ouvrir en mars, a été reporté au 20 avril, un jour après la réouverture: un petit miracle. Après des mois de préparation et de doutes, la troupe peut se produire dans la salle du Spoutnik, devant un public de 20 personnes, synonyme de pertes financières.

Mark Henley/Flux Laboratory
Dancers from the Ballet Junior Genève, in an experimental training performance at the Muséum d'histoire naturelle. Despite having no public performances, the dancers have to keeping training and keep being challenged. The twenty dancers, each responding differently to the museum and its exhibitions and spaces, were to be filmed and a record of this experiement made. The Muséum was still closed to the public. Photography by Mark Henley/Flux Foundation from series 'Culture Phantom'.

Muséum d’histoire naturelle, le 25 février. Sous la houlette de la chorégraphe Pauline Huguet, des membres du Ballet Junior de Genève participent à l’exercice expérimental «Morphose au muséum», qui fera l’objet d’une captation filmée, sur leur ressenti de l’espace muséal. Malgré l’absence de représentations publiques, les 25 danseurs et danseuses âgés de 17 à 22 ans doivent continuer à s’entraîner et à être stimulés.

Mark Henley/Flux Laboratory
Dancers from the Ballet Junior Genève, in an experimental training performance at the Muséum d'histoire naturelle. Despite having no public performances, the dancers have to keeping training and keep being challenged. The twenty dancers, each responding differently to the museum and its exhibitions and spaces, were to be filmed and a record of this experiement made. The Muséum was still closed to the public. Photography by Mark Henley/Flux Foundation from series 'Culture Phantom'.

Muséum d’histoire naturelle, le 25 février. Sous la houlette de la chorégraphe Pauline Huguet, des membres du Ballet Junior de Genève participent à l’exercice expérimental «Morphose au muséum», qui fera l’objet d’une captation filmée, sur leur ressenti de l’espace muséal. Malgré l’absence de représentations publiques, les 25 danseurs et danseuses âgés de 17 à 22 ans doivent continuer à s’entraîner et à être stimulés.

Mark Henley/Flux Laboratory
Elçim Özdemir, first alto soloist from the Orchestre de la Suisse Romande preparing to give a series of short solo performances in a design store (Les enfants terribles) in Geneva. He will perform for a single member of the public each time, once the shop has closed. This inititaive based on a German idea, takes place in different locations across the city, and is free, a way to remain in contact with the public during Covid. Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Les enfants terribles, 12 février. Dans cette boutique de déco, Elçim Özdemir, première soliste à l’OSR, s’apprête à donner une série de courtes performances pour une personne à la fois. L’initiative, gratuite et disséminée dans la ville, se veut un moyen de maintenir le lien avec le public durant la pandémie.

Mark Henley/Flux Laboratory
Elçim Özdemir, first alto soloist from the Orchestre de la Suisse Romande preparing to give a series of short solo performances in a design store (Les enfants terribles) in Geneva. He will perform for a single member of the public each time, once the shop has closed. This inititaive based on a German idea, takes place in different locations across the city, and is free, a way to remain in contact with the public during Covid. Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Les enfants terribles, 12 février. Dans cette boutique de déco, Elçim Özdemir, première soliste à l’OSR, s’apprête à donner une série de courtes performances pour une personne à la fois. L’initiative, gratuite et disséminée dans la ville, se veut un moyen de maintenir le lien avec le public durant la pandémie.

Mark Henley/Flux Laboratory
Thomas Florin of 'Xplus' an experimental music group, using the stage and technical support of Théâtre Forum Meyrin. Théâtre Forum Meyrin was forced to cancel it's whole season, and decided to offer it's stage and technicians to artists wishing to experiment on it's grand stage, each spread over a different week, with no audience. Photography by Mark Henley/Flux Foundation from series 'Culture Phantom'.

Théâtre Forum Meyrin, 12 mars. Performance expérimentale entre le pianiste et trompettiste issu du jazz Thomas Florin (à droite) et le guitariste Christian Valleise, venu du metal (à gauche). Durant leur semaine de résidence au TFM, Thomas Florin et son partenaire au sein de Konnekt, le batteur Nicolas Field, se sont consacrés à leur projet «Xplus», qui vise à mélanger les genres dans une perspective d’échange et d’hybridation. Le tout en laissant les mains libres au technicien lumière.

Mark Henley/Flux Laboratory
Thomas Florin of 'Xplus' an experimental music group, using the stage and technical support of Théâtre Forum Meyrin. Théâtre Forum Meyrin was forced to cancel it's whole season, and decided to offer it's stage and technicians to artists wishing to experiment on it's grand stage, each spread over a different week, with no audience. Photography by Mark Henley/Flux Foundation from series 'Culture Phantom'.

Théâtre Forum Meyrin, 12 mars. Performance expérimentale entre le pianiste et trompettiste issu du jazz Thomas Florin (à droite) et le guitariste Christian Valleise, venu du metal (à gauche). Durant leur semaine de résidence au TFM, Thomas Florin et son partenaire au sein de Konnekt, le batteur Nicolas Field, se sont consacrés à leur projet «Xplus», qui vise à mélanger les genres dans une perspective d’échange et d’hybridation. Le tout en laissant les mains libres au technicien lumière.

Mark Henley/Flux Laboratory
julie Semoroz perfoming with dancer Fabio Bergamaschi for a video recording at Motel Campo. The video is being recorded to play in her exhibition, as a response to the Covid cancellation of the posibility of live performance,workshops and events around her show Douze Mille Vingt at the Halle Nord Gallery in Geneva (in association with the FIFDH festival). Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Motel Campo, le 9 février. A la suite de l’annulation des performances live, l’artiste sonore Julie Semoroz (de dos) enregistre une vidéo avec le danseur Fabio Bergamaschi pour son exposition liée au FIFDH. Haut lieu de la scène nocturne en temps normal, le Motel Campo s’est transformé en lieu d’accueil d’artistes.

Mark Henley/Flux Laboratory
julie Semoroz perfoming with dancer Fabio Bergamaschi for a video recording at Motel Campo. The video is being recorded to play in her exhibition, as a response to the Covid cancellation of the posibility of live performance,workshops and events around her show Douze Mille Vingt at the Halle Nord Gallery in Geneva (in association with the FIFDH festival). Photography by Mark Henley/Flux Laboratory from series 'Culture Phantom'.

Motel Campo, le 9 février. A la suite de l’annulation des performances live, l’artiste sonore Julie Semoroz (de dos) enregistre une vidéo avec le danseur Fabio Bergamaschi pour son exposition liée au FIFDH. Haut lieu de la scène nocturne en temps normal, le Motel Campo s’est transformé en lieu d’accueil d’artistes.

Mark Henley/Flux Laboratory