Des sources dites rhéocrènes (ou saillantes), dans le Gental, à Innertkirchen, dans le canton de Berne. L’eau s’oxygène au contact de l’air, ce qui favorise de nombreux micro-organismes. Les blocs de roches bien arrosés sont un terrain idéal pour les algues et les mousses, qui verdissent le paysage typique de ces sources actives et dynamiques.
Rémy WengerEntre Bellelay et Undervelier, dans le canton du Jura, le système karstique des Blanches-Fontaines est un ensemble de sources spectaculaires et très variables qui viennent grossir la Sorne. Il s’agit d’un des systèmes de sources les plus importants du Jura septentrional. Son débit peut passer de 0,5 m3 par seconde en été à 12, voire 15 m3 par seconde lorsqu’il est en crue.
Rémy WengerLe lieu-dit les Sept Sources à Engelberg, dans le canton d’Obwald.
Rémy WengerLa source de l’Inn, le Lägh dal Lunghin, dans les Grisons, tout près de Maloja. L’Inn traversera l’Engadine puis marquera la frontière entre la Suisse et l’Autriche. Après avoir sillonné l’Autriche et la Bavière, l’Inn perdra son nom en se jetant dans le Danube, bien qu’elle apporte plus d’eau que celui-ci.
Rémy WengerC'est dans les Alpes, au-dessus des forêts, que les sources ont formé les marais les plus riches en biodiversité. Parmi les plus connus figure l’Ar du Tsan, dans le vallon de Réchy, en Valais.
Rémy WengerChevenez abrite un phénomène hydrogéologique rare: une estavelle. Cette cavité souterraine peut engouffrer l’eau superficielle ou vomir l’eau souterraine selon les saisons et les conditions climatiques. L’air de la caverne est chassé violemment par la crue et provoque les beuglements racontés par les traditions locales. Le phénomène paraissait si surnaturel que l’évêché de Bâle s’en mêla!
Rémy Wenger