En images

Retour en images sur l'histoire des bateaux à vapeur des lacs suisses

Il y a deux cents ans, le premier bateau à vapeur se lançait sur le Léman, suivi par d’autres sur les lacs du pays. Ces navires fumants révolutionnèrent les transports, l’émotion en plus. Récit en belles images, avec le témoignage d’un passionné neuchâtelois.

15 Photos
la figure de proue de l’Helvétie I

La figure de proue de l’Helvétie I (1841) est la dernière qui reste.

Nicolas Lieber/Collection Musée du Léman
la figure de proue de l’Helvétie I

La figure de proue de l’Helvétie I (1841) est la dernière qui reste.

Nicolas Lieber/Collection Musée du Léman
Gare portuaire provisoire du Landeron permettant de transborder le fret du train au bateau 1859 avant l'ouverture du chemin de fer le long du lac de Bienne en 1860

Sur le lac de Bienne, des tonneaux à la gare portuaire du Landeron, en 1859, avant l’achèvement de la voie ferrée au Pied du Jura.

Vapeur sur les trois lacs/Editions Attinger
Gare portuaire provisoire du Landeron permettant de transborder le fret du train au bateau 1859 avant l'ouverture du chemin de fer le long du lac de Bienne en 1860

Sur le lac de Bienne, des tonneaux à la gare portuaire du Landeron, en 1859, avant l’achèvement de la voie ferrée au Pied du Jura.

Vapeur sur les trois lacs/Editions Attinger
Photographies d'ambiance prise à bord du bateau demi-salon "Simplon II" en 1887. On y voit notamment des passagers et des marchandises (bétails, hottes remplies de cerises, coffre).

Les bateaux ont d’abord pour vocation de transporter des marchandises. Sur le Léman, des bœufs savoyards embarquent sur le Simplon, en 1887.

Don de E. Fantangen/Collection Musée du Léman
Photographies d'ambiance prise à bord du bateau demi-salon "Simplon II" en 1887. On y voit notamment des passagers et des marchandises (bétails, hottes remplies de cerises, coffre).

Les bateaux ont d’abord pour vocation de transporter des marchandises. Sur le Léman, des bœufs savoyards embarquent sur le Simplon, en 1887.

Don de E. Fantangen/Collection Musée du Léman
Affiche faisant la promotion des croisières dansantes organisées sur un bateau de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman.

Affiche faisant la promotion des croisières dansantes organisées sur un bateau de la Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman. On dansait volontiers sur les bateaux.

collection du Musée du Léman
Affiche faisant la promotion des croisières dansantes organisées sur un bateau de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman.

Affiche faisant la promotion des croisières dansantes organisées sur un bateau de la Compagnie Générale de Navigation sur le Lac Léman. On dansait volontiers sur les bateaux.

collection du Musée du Léman
En juillet 1904, la CGN met en circulation un nouveau bateau vapeur à marchandises, le Chablais, construit par les chantiers d’Ouchy et Sulzer Frères, à Winterthour.

En juillet 1904, la CGN met en circulation un nouveau bateau vapeur à marchandises, le Chablais, construit par les chantiers d’Ouchy et Sulzer Frères, à Winterthour.

Collection Musée du Léman
En juillet 1904, la CGN met en circulation un nouveau bateau vapeur à marchandises, le Chablais, construit par les chantiers d’Ouchy et Sulzer Frères, à Winterthour.

En juillet 1904, la CGN met en circulation un nouveau bateau vapeur à marchandises, le Chablais, construit par les chantiers d’Ouchy et Sulzer Frères, à Winterthour.

Collection Musée du Léman
Construction du bateau-salon Général Dufour, nommé ainsi en hommage au général de l'armée suisse Guillaume-Henri Dufour. Il a été construit en 1904-1905 à Winterthour. Il entre en service en 1905. 

Construction du bateau-salon Général Dufour, nommé ainsi en hommage au général de l'armée suisse Guillaume-Henri Dufour. Il a été construit en 1904-1905 à Winterthour. Il entre en service en 1905. 

Archives Sulzer
Construction du bateau-salon Général Dufour, nommé ainsi en hommage au général de l'armée suisse Guillaume-Henri Dufour. Il a été construit en 1904-1905 à Winterthour. Il entre en service en 1905. 

Construction du bateau-salon Général Dufour, nommé ainsi en hommage au général de l'armée suisse Guillaume-Henri Dufour. Il a été construit en 1904-1905 à Winterthour. Il entre en service en 1905. 

Archives Sulzer
Le bateau vapeur Helvétie quitte le port de Neuchâtel en 1909 sous le regard d’enfants

En 1909, sous le regard d’enfants qui rêvent sans doute à de lointains périples, le bateau vapeur Helvétie quitte le port de Neuchâtel. Mis en service en 1881, il sera rebaptisé Yverdon en 1912 et retiré du service en 1960.

Archives Sébastien Jacobi
Le bateau vapeur Helvétie quitte le port de Neuchâtel en 1909 sous le regard d’enfants

En 1909, sous le regard d’enfants qui rêvent sans doute à de lointains périples, le bateau vapeur Helvétie quitte le port de Neuchâtel. Mis en service en 1881, il sera rebaptisé Yverdon en 1912 et retiré du service en 1960.

Archives Sébastien Jacobi
Pour le film La Vocation d'André Carel réalisé par Jean Choux, le jeune Michel Simon monte sur l’Evian

En 1925, le jeune Michel Simon, qui monte ici sur l’Evian, obtient son premier rôle notoire en jouant un précepteur au bord du Léman. Le film permet de voir la vie des ouvriers-marins (les «bacounis») du lac.

collection du Musée du Léman
Pour le film La Vocation d'André Carel réalisé par Jean Choux, le jeune Michel Simon monte sur l’Evian

En 1925, le jeune Michel Simon, qui monte ici sur l’Evian, obtient son premier rôle notoire en jouant un précepteur au bord du Léman. Le film permet de voir la vie des ouvriers-marins (les «bacounis») du lac.

collection du Musée du Léman
En 1944, lors de la fête d'entreprise de l'innovation, les employés dansent une polonaise.

Fête d’entreprise sur le lac en 1944 pour les employés de l’Innovation.

Grisel/ATP/RDB
En 1944, lors de la fête d'entreprise de l'innovation, les employés dansent une polonaise.

Fête d’entreprise sur le lac en 1944 pour les employés de l’Innovation.

Grisel/ATP/RDB
En 1965, l’actrice Jean Seberg tourne dans un policier suisse et côtoie sur L’Italie le vrai capitaine de la CGN Brousoz

En 1965, l’actrice Jean Seberg tourne dans un policier suisse et côtoie sur L’Italie le vrai capitaine de la CGN Brousoz, qui ne cache pas son ravissement.

collection du Musée du Léman
En 1965, l’actrice Jean Seberg tourne dans un policier suisse et côtoie sur L’Italie le vrai capitaine de la CGN Brousoz

En 1965, l’actrice Jean Seberg tourne dans un policier suisse et côtoie sur L’Italie le vrai capitaine de la CGN Brousoz, qui ne cache pas son ravissement.

collection du Musée du Léman
Tickets de transport sur le lac de Neuchâtel, en 1960 et 1988.

Tickets de transport sur le lac de Neuchâtel, en 1960 et 1988.

Vapeur sur les trois lacs/Editions Attinger
Tickets de transport sur le lac de Neuchâtel, en 1960 et 1988.

Tickets de transport sur le lac de Neuchâtel, en 1960 et 1988.

Vapeur sur les trois lacs/Editions Attinger
Le télégraphe, qui permet au capitaine de transmettre des ordres au machiniste

Le pittoresque «shadburn», ou télégraphe, permet au capitaine de transmettre des ordres au machiniste.

Jacques Straesslé
Le télégraphe, qui permet au capitaine de transmettre des ordres au machiniste

Le pittoresque «shadburn», ou télégraphe, permet au capitaine de transmettre des ordres au machiniste.

Jacques Straesslé
La cloche du Vevey

La date sur la cloche du Vevey confirme qu’il a été mis en service en 1907; il est classé monument historique depuis 2011.

Jacques Straesslé
La cloche du Vevey

La date sur la cloche du Vevey confirme qu’il a été mis en service en 1907; il est classé monument historique depuis 2011.

Jacques Straesslé
Le capitaine de La Suisse veille au grain tandis que la cheminée fume. Il s’agit de prendre soin des 850 passagers possibles et du magnifique salon Belle Epoque.

Le capitaine de La Suisse veille au grain tandis que la cheminée fume. Il s’agit de prendre soin des 850 passagers possibles et du magnifique salon Belle Epoque.

Alexander Dietz/RDB
Le capitaine de La Suisse veille au grain tandis que la cheminée fume. Il s’agit de prendre soin des 850 passagers possibles et du magnifique salon Belle Epoque.

Le capitaine de La Suisse veille au grain tandis que la cheminée fume. Il s’agit de prendre soin des 850 passagers possibles et du magnifique salon Belle Epoque.

Alexander Dietz/RDB
Le décor de poupe sculpté dans le bois et recouvert de feuilles d’or de La Suisse, mis en service en 1910. Pas peu fière, la CGN qualifie ce navire rénové en 2009 de plus beau bateau à vapeur du monde.

Le décor de poupe sculpté dans le bois et recouvert de feuilles d’or de La Suisse, mis en service en 1910. Pas peu fière, la CGN qualifie ce navire rénové en 2009 de plus beau bateau à vapeur du monde.

Roger Bennet/Ex-Press
Le décor de poupe sculpté dans le bois et recouvert de feuilles d’or de La Suisse, mis en service en 1910. Pas peu fière, la CGN qualifie ce navire rénové en 2009 de plus beau bateau à vapeur du monde.

Le décor de poupe sculpté dans le bois et recouvert de feuilles d’or de La Suisse, mis en service en 1910. Pas peu fière, la CGN qualifie ce navire rénové en 2009 de plus beau bateau à vapeur du monde.

Roger Bennet/Ex-Press