Tour à tour basilique, mosquée, puis musée, l’édifice byzantin dont la silhouette caractérise les panoramas d’Istanbul depuis quinze siècles redeviendra mosquée. Le 24 juillet, Sainte-Sophie a ouvert ses portes aux fidèles musulmans pour une première prière du vendredi.
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Baignée dans la lumière des vitraux, la mosaïque de Marie à l’Enfant est l’une des plus anciennes de Sainte- Sophie. Son socle et son trône sont ornés de pierres précieuses. Elle cohabite avec les calligraphies des noms d’Allah, du prophète Mahomet et de ses successeurs. Sur la droite s’élève le minbar, une sorte d’estrade sur laquelle l’imam prononce ses prêches.Franco Pagetti
Baignée dans la lumière des vitraux, la mosaïque de Marie à l’Enfant est l’une des plus anciennes de Sainte- Sophie. Son socle et son trône sont ornés de pierres précieuses. Elle cohabite avec les calligraphies des noms d’Allah, du prophète Mahomet et de ses successeurs. Sur la droite s’élève le minbar, une sorte d’estrade sur laquelle l’imam prononce ses prêches.Franco Pagetti
Prouesse technologique pour l’époque, le dôme de 30 mètres de diamètre repose sur un volume carré fait de quatre arches. Cette demi-sphère symbolise le monde divin qui domine le monde humain. Reliant les deux, les triangles ou pendentifs sont ornés de séraphins qui ont été stylisés à l’époque musulmane pour les masquer. Les séraphins, reconnaissables par leurs trois paires d’ailes, dominent la hiérarchie des anges. Leur nom signifie «ceux qui brûlent» car ils se tiennent au plus près du Créateur.Matthew Dixon
Prouesse technologique pour l’époque, le dôme de 30 mètres de diamètre repose sur un volume carré fait de quatre arches. Cette demi-sphère symbolise le monde divin qui domine le monde humain. Reliant les deux, les triangles ou pendentifs sont ornés de séraphins qui ont été stylisés à l’époque musulmane pour les masquer. Les séraphins, reconnaissables par leurs trois paires d’ailes, dominent la hiérarchie des anges. Leur nom signifie «ceux qui brûlent» car ils se tiennent au plus près du Créateur.Matthew Dixon
La base du dôme a été percée de 40 fenêtres qui déversent leur lumière sur les plafonds dorés. Ce clair-obscur renforce l’opposition entre les espaces célestes et terrestres. Les jarres de marbre au pied de la colonne datent de l’époque hellénistique. Elles ont été rapportées de Pergame pendant le règne du sultan Mourad III.Matthew Dixon
La base du dôme a été percée de 40 fenêtres qui déversent leur lumière sur les plafonds dorés. Ce clair-obscur renforce l’opposition entre les espaces célestes et terrestres. Les jarres de marbre au pied de la colonne datent de l’époque hellénistique. Elles ont été rapportées de Pergame pendant le règne du sultan Mourad III.Matthew Dixon
La mosaïque de la Vierge et l’Enfant, à l’entrée sud-ouest, date de 944. A droite se tient l’empereur Constantin, en costume de cérémonie, présentant à Marie le modèle de la ville. A gauche, l’empereur Justinien lui offre Sainte-Sophie.Franco Pagetti
La mosaïque de la Vierge et l’Enfant, à l’entrée sud-ouest, date de 944. A droite se tient l’empereur Constantin, en costume de cérémonie, présentant à Marie le modèle de la ville. A gauche, l’empereur Justinien lui offre Sainte-Sophie.Franco Pagetti
Des quatre visages des séraphins supportant le dôme, un seul nous est connu. La mosaïque de 1,5 mètre sur 1 mètre a été découverte lors de la restauration de 1847 puis cachée de nouveau pour la préserver. Elle a été définitivement révélée en 2009.NARPHOTOS
Des quatre visages des séraphins supportant le dôme, un seul nous est connu. La mosaïque de 1,5 mètre sur 1 mètre a été découverte lors de la restauration de 1847 puis cachée de nouveau pour la préserver. Elle a été définitivement révélée en 2009.NARPHOTOS
Un gros plan sur la Vierge de la mosaïque de la supplication, qui date de 1261. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre pour la douceur des traits et l’expression personnelle des visages. Le style annonce l’imminence de la Renaissance italienne.Frank Heuer/laif
Un gros plan sur la Vierge de la mosaïque de la supplication, qui date de 1261. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre pour la douceur des traits et l’expression personnelle des visages. Le style annonce l’imminence de la Renaissance italienne.Frank Heuer/laif