Pectoral avec scarabée en lapis-lazuli. Dans l’Egypte antique, le scarabée ailé symbolise la renaissance du Soleil. La boule de fiente que ce petit insecte fait rouler jusqu’à son terrier et dans laquelle il pond ses œufs – c'est-à-dire de laquelle émerge la vie – est en effet associée à la course du Soleil et aux cycles cosmiques.
De Agostini/Getty ImagesCercueil miniature canope à l’effigie de Toutankhamon. Lors de la momification, les viscères étaient traités séparément du corps. Ils étaient embaumés, oints d’onguents et de résines, puis enveloppés de bandelettes de lin, avant d’être placés dans des récipients dits canopes. Ci-contre, l’un des quatre cercueils miniatures retrouvés dans le tombeau de Toutankhamon.
Faucon en bois doré. Représentation du dieu faucon Gemehsu, placée dans la tombe de Toutankhamon comme une offrande funéraire.
Getty ImagesStatue du dieu Netjer-Ankh. Statue en bois sculpté du dieu Netjer-Ankh (littéralement, dieu vivant). Les anciens Egyptiens étaient fascinés par les serpents. Ils symbolisaient, par leurs mues, la régénération et le renouvellement de la vie, mais aussi, bien entendu, la mort.
Universal Images Group via GettyUn roi guerrier. Boîte en bois stuqué représentant Toutankhamon dans son char attaquant les Libyens, les Hittites et les Nubiens.
Corbis/VCG via Getty ImagesUne dague magique tombée du ciel. La dague en fer de Toutankhamon a été retrouvée dans les bandelettes qui emmaillotaient la cuisse de la momie du roi. Dans l’Egypte antique, le fer était plus précieux que l’or et pour cause. Il «tombait» du ciel et était considéré comme un cadeau des dieux. Selon une étude aux rayons X menée par des restaurateurs, on sait aujourd’hui que cette dague était composée de fer issu d’une météorite.
onlinelibrary.wiley.com