Les sousliks mesurent une vingtaine de centimètres, pèsent de 250 à 350 grammes et ont de petites oreilles et une queue courte. Ils forment des groupes bien organisés. Un guetteur observe les environs et donne l’alarme en cas de danger. Ils trouvent refuge dans les galeries qu’ils ont creusées sur tout leur territoire. Ces animaux diurnes et très sociables disposent de huit types de sons pour communiquer: trois cris aigus (l’appel d’alarme est le plus strident) et cinq sons plus graves: le grognement, le grognement plus saccadé, le grondement, le gazouillis et le halètement.
JL. Klein & ML. HubertD'avril à mai, les femelles donnent naissance à une portée de trois à huit petits. Les jeunes sont sevrés en quelques semaines et prennent très vite leur indépendance.
JL. Klein & ML. HubertLes petits aiment jouer, folâtrer et découvrir le monde. Au menu, les délices du printemps: pétales de coquelicot, de pissenlit, de sauge ou de rose sauvage.
JL. Klein & ML. HubertUn petit de quelques semaines se réchauffe au soleil devant le terrier. Le nid comporte cinq ou six entrées principales, plusieurs galeries et un espace principal aménagé pour y séjourner. A la moindre alerte, ce jeune s’y repliera immédiatement.
JL. Klein & ML. HubertIls ne doivent pourtant pas négliger les choses sérieuses: constituer leur réserve d’hiver. Ils entreront en hibernation un peu plus tard que leurs parents, le temps d’accumuler les réserves de graisse nécessaires.
JL. Klein & ML. Hubert