1. Home
  2. Publireportage
  3. À la découverte des vignes italiennes

Publireportage

À la découverte des vignes italiennes

Quoi de mieux pour les amateurs d’œnotourisme qu’un voyage au cœur des vignobles italiens? Entre cépages d’exception et grands vins, villages pittoresques et paysages enchanteurs, tous les éléments sont réunis pour mettre vos sens en éveil.

Headerbild

La Vénétie, Vigneti sui Colli Euganei

Veneto
LES ABRUZZES

Pour découvrir la région, rien de tel qu’une immersion dans sa délicieuse cuisine et ses somptueux vins. Préparez-vous pour un voyage aux saveurs aussi variées que ce lieu qui oscille entre vignobles et oliveraies. Les vins des Abruzzes et leurs labels d’exception sont renommés dans le monde entier. On ne présente plus le Montepulciano d’Abruzzo, qui représente grâce à ses plus de 800 000 hectolitres annuels plus de 80% des vins DOC produits dans la région. Il offre une palette de couleurs profondes et vives ainsi que des arômes denses aux notes de cerise. Pour affûter votre nez tout en profitant de l’endroit, téléchargez l’appli «Percorsi Abruzzo Wine Experience». Guidé à travers des vignes s’étendant à perte de vue, vous découvrirez les lieux grâce à 14 itinéraires regroupant plus de 200 points d’intérêt. La vallée du Vomano, la côte des Trabocchi et les petits villages de l’arrière-pays n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. 

www.abruzzoturismo.it

Abruzzes bike tour

Abruzzes, Bike Tour Torre del Cerrano

Gianni Alcini
LA CAMPANIE

Le vin et la Campanie partagent une longue histoire commune. Les auteurs latins qualifiaient déjà la région de «Campania Felix», de «terre heureuse», en référence à l’extraordinaire fertilité de son sol. Aujourd’hui encore, la tradition perdure. Ne manquez pas la région du Sannio, connue notamment pour l’aglianico et la falanghina, deux cépages autour desquels gravitent non moins de six DOC. Un peu plus loin, arrêtez-vous dans l’Irpinia, l’unique région italienne à receler trois vins DOCG: le Taurasi, le Fiano di Avellino et le Greco di Tufo. Là, au cœur de petits villages ayant échappé aux affres du temps, vous profiterez de la tranquillité et de l’air pur que vous offre ce magnifique endroit.

www.incampania.com

Campani Laguardiense

La Campanie, Laguardiense

In Campania
LE FRIOUL-VÉNÉTIE JULIENNE

Le Frioul-Vénétie Julienne fait partie des cinq régions d’Italie les plus prisées des amateurs d’œnotourisme. C’est de cet immense vignoble niché entre mer et montagnes que proviennent certains des meilleurs vins blancs au monde. Plus de 1500 entreprises viticoles se partagent les 20 000 hectares de territoire pour produire chaque année 80 millions de bouteilles d’excellence. Ici, différents cépages vous attendent: le friulano, la malvoisie ou encore la ribolla gialla. Le Ramandolo et le Picolit, deux «vins de méditation» typiques, accompagneront quant à eux parfaitement vos desserts. Laissez-vous embarquer sur l’une des six «routes des vins et des saveurs» de la région, qui vous ouvriront les portes des vignobles, des fermes et des restaurants. Au programme: savoir-faire ancestral, rencontres et dégustations au cœur des Dolomites frioulanes, sur le plateau du Karst ou à deux pas du fleuve Tagliamento. 

www.turismofvg.it

julienne gastronomie

Le Frioul-Vénétie Julienne, gastronomie et vin typique

Alessandro Castiglioni
LES POUILLES

Les hommes et le vin entretiennent depuis des siècles une relation extrêmement étroite dans les Pouilles, terre de châteaux, de fermes et de vignobles aux plus de 80 millions de plants de vigne, dont beaucoup sont encore taillés en alberello (en gobelet). Si, jusqu’il y a peu, les vins de la région étaient encore considérés comme des vins d’assemblage, les choses ont bien changé ces 30 dernières années. Aujourd’hui, les cépages autochtones comme le Primitivo ou le Nero di Troia, aux notes surprenantes de violette et de réglisse, sont toujours mis davantage en valeur. Après vous être baladé de cave en cave, des plus historiques aux plus innovantes, vivez l’expérience pleinement en dormant dans une ferme avec vue sur les vignes. Le lendemain, vous pourrez participer aux vendanges, dîner dans un chai à barriques ou même participer à divers événements hauts en saveur, comme le Calici di Stelle au mois d’août.

www.viaggiareinpuglia.it

les pouilles

Les Pouilles, la Vendemmia à Alberobello

Carlos Solito
LA TOSCANE

La Toscane est un savant mélange de sites culturels, de nature, d’art, de traditions, de mets typiques et de vins de qualité. Le réseau «Wine Architecture» vous fera découvrir 14 entreprises viticoles, véritables temples du vin éparpillés aux quatre coins de la région. Vous y dégusterez des vins réputés, comme un Brunello di Montalcino, un Nobile di Montepulciano ou un Chianti, mais profiterez également de la magnifique architecture contemporaine de ces lieux conçus par des architectes de renommée mondiale. Laissez-vous plonger dans ces endroits au design d’exception et aux allures parfois futuristes, gorgés de lumière, nichés dans des écrins de nature préservés ou cachés au pied de villages pittoresques. Tous partagent un point commun: ils s’intègrent à merveille dans la nature qui les entoure et réduisent au maximum leur impact environnemental. Pas de doute, la Toscane ravira vos yeux comme votre palais.

www.visittuscany.com

la toscane tenuta dell ammiraglia

La Toscane, Tenuta dell Ammiraglia

Visit Tuscany
L’OMBRIE

Où que vous alliez en Ombrie, votre route croisera celle des vignes. Le village de Torgiano, par exemple, est entouré de vignobles et accueille même un musée du vin. Le village de Narni vous fera quant à lui découvrir le ciliegiolo, un cépage aux arômes de cerise souvent utilisé dans des assemblages ou pour des vins jeunes. Après avoir visité les souterrains du village, abritant entre autres une chapelle médiévale et un aqueduc romain, prenez la route d’Orvieto, une région réputée pour son vin blanc depuis l’époque romaine. Une escale à Amelia, nichée au cœur de collines verdoyantes, peut aussi s’avérer judicieuse pour déguster du Vin Santo, un vin à dessert typique de la région. Enfin, ne manquez pas le lac Trasimène, le quatrième plus grand lac d’Italie, et les vins DOC produits aux alentours: quatre blancs, cinq rouges, un spumante et de nombreux vins monocépages. Vous l’aurez compris, en Ombrie, il y en a pour tous les goûts!

www.umbriatourism.it/fr

Ombire Montefalco Panorama

L'Ombrie, Montefalco Panorama

Umbria Tourism
LA VÉNÉTIE

La Vénétie regorge d’art, de culture et de beautés naturelles. Mais c’est aussi une terre de cuisine raffinée et de vins d’exception qui recèle non moins de 29 vins DOC et 14 DOCG, dont certains ont acquis une renommée mondiale, comme le Prosecco, l’Amarone ou le Soave. Les nombreuses entreprises viticoles le long des dix routes des vins de la région vous ouvriront leurs portes pour une dégustation accompagnée de mets délicieux. Entre les visites, n’hésitez pas à arpenter le Parc Naturel des Monts Euganéens à vélo, à vous adonner au golf ou à vous relaxer dans les eaux thermales d’Abano et de Montegrotto. Le soir venu, vous aurez même l’occasion de souper au cœur des vignes, entouré de paysages à couper le souffle. Pour dormir, rendez-vous dans l’un des châteaux ou villas historiques, où vos hôtes se plairont à vous conter tous les secrets des vins et de l’huile d’olive produits dans la région.

www.veneto.eu

la venetie proditti tipici

La Vénétie, Prodoitti tipici Strada del Vino Colli Euganei

Veneto
Bon à savoir

Restez toujours au courant grâce à «Visit Italy Web Radio» 

Visit Italy Web Radio vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’Italie!

Lancée par l’Agenzia nazionale del turismo (ENIT), la web radio a pour but de plonger ses auditeurs dans une véritable ambiance de vacances en Italie. Au programme: musique italienne typique, actualité, podcasts et émissions de voyage et de littérature dans plusieurs langues. Grâce à l’appli, même vos déplacements auront une saveur italienne.

Pour encore plus de conseils sur des vacances en Italie
Site internet www.italia.it
Facebook @italia.it
Instagram @italiait

publié le 20 septembre 2021 - 00:00