1. Home
  2. Publireportage
  3. À mi-chemin entre SUV et citadine, ces véhicules ont le vent en poupe

Publireportage

À mi-chemin entre SUV et citadine, ces véhicules ont le vent en poupe

Crossover, mini SUV ou SUV compacts: ces voitures à mi-chemin entre SUV et citadine ont le vent en poupe. Les arguments en faveur de ces véhicules polyvalents sont nombreux.

Partager

Partager cet article

Le SUV Mitsubishi ASX.

Le SUV Mitsubishi ASX.

Mitsubishi Motors

Petits par la taille, grands par le talent, les véhicules à mi-chemin entre SUV et citadine rejoignent de plus en plus souvent les SUV traditionnels (Sport Utility Vehicles) au catalogue des constructeurs automobiles. La hausse du prix des carburants, le manque de place et la prise de conscience environnementale ont accéléré cette évolution. En effet, l’allégement des voitures se traduit par une baisse de la consommation.

À cela s’ajoute une tendance que l’on observe depuis quelques années: le symbole statutaire qu’incarnait la voiture il y a quelques années encore s’est effacé au profit d’une approche plus pragmatique. On veut une voiture qui facilite la vie au quotidien et qui dispose des caractéristiques et des équipements en rapport, comme le montre l’aperçu ci-dessous.

Pour beaucoup d’automobilistes, les petits SUV réunissent le meilleur des deux mondes. Les chiffres des ventes sont d’ailleurs là pour le confirmer: «Les 15 modèles les plus vendus l’année passée étaient tous des SUV compacts», relève Christoph Wolnik, porte-parole d’auto-suisse. De façon générale, on constate selon lui que le nombre de modèles proposés avec ce format a augmenté au cours des dernières années. «C’est la même chose pour les immatriculations.»

1. Un maximum de place à l’intérieur

Les SUV compacts présentent toute une série d’avantages qui séduisent les automobilistes suisses. À commencer par un habitacle spacieux à tous les niveaux: un maximum d’espace aux jambes et de hauteur sous pavillon à toutes les places, des volumes de rangement en quantité suffisante et un coffre largement dimensionné pour loger les équipements de loisirs, de sport ou même une caisse de transport pour chiens.

2. Un encombrement extérieur raisonnable

Spacieux à l’intérieur, les SUV compacts ne sont pas pour autant volumineux à l’extérieur. Ils sont généralement basés sur les plateformes du segment des compactes, avec une longueur qui s’en rapproche, entre 4,1 et 4,6 mètres. C’est un atout par rapport aux SUV classiques, notamment pour circuler en ville ou dans les parkings étroits. «Les dimensions extérieures ont été calculées pour que l’on puisse se garer sans problème, sans pour autant faire de compromis sur l’habitabilité», explique Jan Wernli, Marketing Specialist chez Mitsubishi Suisse.

3. Visibilité et sécurité

La position de conduite surélevée est l’un des autres avantages de ces véhicules. «C’est plus agréable pour monter à bord», précise Jan Wernli. «Et l’assise en hauteur permet d’avoir une meilleure vision de la route. C’est un gage de sécurité supplémentaire au quotidien.»

4. Des usages diversifiés

Cette combinaison d’avantages donne au SUV compact un caractère universel et le rend attractif pour une multitude d’usages et d’automobilistes, qu’ils soient célibataires, en couple ou en famille, passionnés de technique, sportifs ou adeptes d’un confort maximum. Le SUV compact est autant à l’aise pour circuler en ville au quotidien que pour partir en week-end à la campagne. Autrement dit, il évolue aussi bien dans les ruelles étroites que sur les chemins de terre et les routes de gravier, grâce à sa garde au sol généreuse.

5. Un prix tout aussi compact

Les SUV compacts offrent un maximum de qualités automobiles dans un encombrement réduit. Et ce, à un prix généralement compact lui aussi. La plupart des crossover se situent dans une fourchette de prix allant de 25 000 à environ 45 000 francs.

6. Banquette arrière coulissante

Toutes ces caractéristiques se retrouvent à bord du nouveau Mitsubishi ASX. Le SUV de catégorie B proposé par le constructeur japonais a été spécialement conçu pour le marché européen et décliné en dix versions pour satisfaire tous les types d’automobilistes. À cela s’ajoute une banquette arrière coulissante qui permet soit d’offrir plus de place aux passagers arrière, soit d’agrandir le volume du coffre de 332 à 401 litres. Les tarifs du Mitsubishi ASX sont situés dans la partie inférieure de la gamme de prix évoquée et commencent à partir de 24 990 francs.

Polyvalent et compact: Mitsubishi ASX avec «Pack High Five»

Le Mitsubishi ASX est proposé en dix versions différentes. Le mini-SUV de Mitsubishi inclut une large gamme de transmissions, PHEV incluse, ainsi que les toutes dernières technologies en matière de sécurité et de conduite. En plus des équipements standard très fournis, chaque version inclut un pack «High Five»: 5 ans de garantie véhicule, 5 ans de service gratuit Free Service, 5 ans de garantie sur les pièces d’origine, 5 ans de MAP Mitsubishi Assistance et 5 ans de garantie sur la peinture. Vous trouverez les directives relatives au Free Service ici.

Essayez dès maintenant l’ASX

Logo Mitsubishi

Logo Mitsubishi

Mitsubishi
publié le 3 avril 2023 - 10:26