Pour monter sur le podium, outre le talent, il faut des soutiens, notamment financiers. C’est ce qu’apportent l’AIDE SPORTIVE, ses sympathisants et ses partenaires aux jeunes athlètes suisses.
Publireportage par L’AIDE SPORTIVE
Simon Mille (14 ans) est passionné par la voile depuis qu’il a 7 ans. Champion suisse d’Optimist en 2020, il a démontré fin octobre en Slovénie qu’il méritait bien ce statut en décrochant la 9e place du Championnat d’Europe de la discipline, sur 156 participants. Pour parvenir à ce genre de résultats, il ne suffit pas d’avoir du talent et de l’engagement. Il faut également aux athlètes le soutien de leur famille, des entraîneurs, des sponsors et des partenaires, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur discipline sportive.
Le jeune habitant d’Estavayer-le-Lac bénéficie actuellement du soutien financier de Jérôme Dupont, franchisé neuchâtelois de McDonald’s, grâce à un parrainage de l’Aide sportive suisse. «Ce soutien nous aide beaucoup, ma famille et moi, sur le plan financier», explique Simon Mille, qui poursuit ses études obligatoires parallèlement à sa carrière de navigateur.
McDonald’s Suisse et ses 48 franchisés s’engagent aux côtés de l’Aide sportive depuis 2015. Avec Together for Gold, chaque restaurant suisse de McDonald’s sponsorise de jeunes athlètes de sa région. Actuellement, 175 jeunes talents sont soutenus avec chacun 2200 francs par an. De plus, l’entreprise est heureuse d’avoir pu augmenter en 2020 sa contribution de 200 francs pour chaque athlète.
McDonald’s, partenaire clé
Les partenariats comme celui avec McDonald’s sont importants pour la Fondation de l’Aide sportive suisse; elle dépend des dons, des contributions de sympathisants et de partenariats pour pouvoir distribuer chaque année 9,1 millions de francs à plus de 1170 athlètes. C’est également grâce à l’Aide sportive suisse que la skieuse de fond Elyne Mooser peut faire progresser sa carrière. Elle bénéficie depuis un an et demi du parrainage de Stéphane Dagan, franchisé McDonald’s qui, avec son restaurant de La Tour-de-Trême, soutient trois jeunes espoirs sportifs. «Pour moi, c’est tout à la fois une aide financière et un soutien moral», explique la jeune femme de 16 ans, qui suit une formation à la Sportmittelschule d’Engelberg (OW). «Mes journées sont divisées en deux, entre les cours et l’entraînement. Formation, matériel, tout ça a un coût.» Grâce à l’Aide sportive suisse, Elyne Mooser peut sans souci se consacrer à sa passion sportive et rêver de décrocher un jour une médaille d’or aux JO. En attendant, elle a pour objectif d’être sélectionnée pour les prochains OPA Games, en 2021.
CHAQUE FRANC DE L’AIDE SPORTIVE COMPTE
Simon Mille et Elyne Mooser ne sont que deux des 1176 athlètes actuellement soutenus par l’Aide sportive. Grâce à cette aide financière, ils peuvent se concentrer pleinement sur leur carrière sportive. Chaque franc de l’Aide sportive compte, particulièrement cette année de pandémie.
Vous aussi, vous pouvez faire un don pour le sport suisse: aidesportive.ch/faire-un-don
Photos: DR