1. Home
  2. Publireportage
  3. Là où bat le coeur de Founex

Installé depuis février au centre de ce village de La Côte, le magasin VOLG est déjà incontournable. Un succès qui ne doit rien au hasard: la clientèle apprécie sa vaste gamme de produits locaux et frais ainsi que la bonne humeur du personnel.

Comme presque tous les matins, Mélanie Klopfenstein (28 ans) pénètre dans le magasin de village et se dirige vers le rayon boulangerie. Avant de se rendre au travail, au foyer de Founex, elle passe chercher son petidéjeuner, un ballon doré et croustillant. Mais aujourd’hui, au lieu de filer directement à la caisse après un crochet au rayon boissons, elle s’arrête pour goûter l’un des appétissants fromages que Corinne Failletaz (38 ans) offre à la dégustation. La fromagère, venue de Tannay livrer sa production comme chaque semaine, en profite pour faire découvrir ses créations aux clients (lire encadré). Il n’est encore que 10 heures du matin, mais beaucoup se laissent tenter par ses délicieuses tommes.

AU CENTRE A deux pas de l’auberge communale, le magasin est très vite devenu incontournable. Photo: Darrin Vanselow

Saveurs locales en vedette

Parmi les quelques 3000 articles proposés dans le Volg de Founex, «la plupart sont suisse et nous assurons une large offre de produits frais. Nous collaborons avec une dizaine de producteurs locaux sous le label «Délices du village», précise Christophe Baud (38 ans), chef de vente régional. Il n’est d’ailleurs pas rare que les clients des magasins Volg connaissent personnellement les producteurs. C’est en jouant la carte de la proximité que le magasin de Founex réussi à séduire les 3790 habitants du village. «Ils apprécient beaucoup de trouver du pain, du fromage, mais aussi du basilic ou des courgettes qui ont poussé à deux pas. Sans oublier un grand choix de vins des coteaux voisins», souligne Liliana Coman (52 ans), la gérante. Cette Genevoise d’origine roumaine a eu un coup de coeur pour ce joli village, situé à 20 kilomètres du centre de la Cité de Calvin. Elle cherche d’ailleurs à s’y installer, faisant pour l’instant les trajets avec le sourire. Pour elle, qui a travaillé pendant une vingtaine d’années dans un kiosque à l’aéroport de Genève-Cointrin, le changement de décor est total. Et justement dans la Grand-Rue résonnent les sabots d’un cheval et les roues d’une charrette. «Vous voyez, ici, c’est déjà la campagne!», lancet- elle. Elle poursuit: «L’ambiance est vraiment fantastique ! Beaucoup d’habitués viennent plusieurs fois par semaine, je les appelle par leur nom. Une bonne moitié d’entre eux n’étant pas francophones, nous parlons plusieurs langues: allemand, anglais, un peu l’italien…»

TOUT FRAIS Chaque semaine, la fromagère Corinne Failletaz livre sa production maison. Photo: Darrin Vanselow

Des produits exclusifs

Marie-Christine Zurbriggen (39 ans), son bras droit, met pour sa part un point d’honneur à ne s’adresser à eux qu’en français. Arrivée il y a deux mois de la succursale Volg de Saas-Almagell (VS), elle est venue à Founex pour apprendre le français. «Je tenais à être dans un village proche d’un lac», précise-t-elle en encaissant les courses d’une jeune femme qui porte son bébé. Puis elle lui tend un échantillon de biscuits aux céréales. «Ma fille va les adorer», lance la maman, ravie. Des cyclistes, qui se sont octroyé une pause à la terrasse de l’auberge communale voisine, font quelques emplettes. Vient ensuite le tour de Rosa McLeod (48 ans). Elle passe presque tous les jours: «Ma patronne raffole de certains produits que l’on ne trouve qu’ici», explique-t-elle en glissant ses achats dans un sac. Qu’ils fassent partie des habitués ou soient juste de passage, les clients de l’épicerie Volg de Founex ont un point commun: tous repartent avec le sourire. C’est que, des étalages à la caisse, la bonne humeur des employés est réellement communicative!


3 QUESTIONS À CORINNE FAILLETAZ, FROMAGÈRE À TANNAY

Mme Failletaz, quand vous êtes-vous lancée dans la fromagerie?
Il y a deux ans et demi! Auparavant, j’étais assistante en pharmacie. Mon compagnon ayant un troupeau de 50 vaches simmental, j’ai eu l’idée et l’envie de faire des tommes.

Comment vos créations sont-elles arrivées dans les rayons de cette succursale Volg?
Un ami qui y livrait ses oeufs m’a encouragée à les présenter au personnel, qui les a appréciées. J’ai maintenant sept points de vente, mais c’est celui-ci qui marche le mieux. Cela n’a rien d’étonnant, car les produits locaux y sont vraiment mis en valeur. Pour nous, les producteurs, c’est un sacré coup de pouce!

Quelle est votre spécialité phare?
La tomme aux épices à pizza et l’«apéro coco», des cubes de fromage marinés dans de l’huile d’olive, de l’ail et de la ciboulette. Mais nos tommes fleuries sont aussi très appréciées.
 


VOLG

publié le 18 janvier 2021 - 21:56