1. Home
  2. Publireportage
  3. Quand le canapé se transforme en trampoline

Isolement à domicile avec trois enfants exaltés depuis trois semaines – ce n’est pas du gâteau. Si les nerfs sont mis à rude épreuve, le mobilier n’est pas non plus à l’abri des coups bas. Voici quelques exemples «amusants» ainsi que des conseils pour divertir les enfants.

Publireportage par La Mobilière

«Je peux te rappeler plus tard? Je suis en pleine école à la maison. On fait de la géométrie.» Veronika (45 ans), de Zurich, rit: «Cela fait des lustres que je n’en avais plus fait.» Tandis que son mari Oliver fait partie des rares personnes qui peuvent encore travailler au bureau, Veronika reste à la maison avec leurs enfants depuis le confinement. Elle vaque à ses occupations et assure parallèlement l’instruction de Nina (6 ans), Marvin (9 ans) et Tim (13 ans). «L’école à la maison, c’est ce qu’il y a de plus difficile dans cette situation», dit-elle. «La Suisse n’y est pas encore habituée, il faudrait davantage de structures. Marvin reçoit des devoirs de son maître qui demandent dix minutes, tandis que Tim en a tellement qu’il pourrait y passer toute la journée.» Sa fille cadette est encore à la maternelle – et elle est un peu triste de ne pas pouvoir jouer avec d’autres enfants de son âge. «Heureusement que nous avons un jardin où nous pouvons tous prendre l’air», explique Veronika.

Les ennuis commencent 

Ce qui n’empêche pas les enfants de se défouler à l’intérieur également. «Le canapé a fait office de trampoline. Du coup, le fond a lâché», explique Veronika. Les toilettes ont également été le théâtre d’un petit malheur. «L’un des enfants a jeté deux rouleaux de papier toilette dans la cuvette et a tiré la chasse. Un vrai désastre.» Elle le prend avec humour. Et elle est juste contente que personne n’a encore eu l’idée de faire des bêtises avec la boîte de chimie. De même qu’il n’y a pas encore eu de claquage intempestif de portes et de doigts coincés. «La cadette a déjà atterri aux urgences à cause de cela dans le passé», ajoute Veronika. En tant que responsable diplômée de groupes de jeu, elle a toutefois l’habitude de gérer ce genre de situation. Et elle a également des conseils pour divertir les petits chenapans: «Les enfants aiment généralement bricoler. Et la plupart en pincent pour la pâte à modeler. On peut d’ailleurs la fabriquer soi-même. Il vous faut juste du sel, de la farine, de l’eau, un peu de tartre de vin, de l’huile ainsi que du colorant alimentaire. Les instructions détaillées sont disponibles sur swissmom.ch.» La petite Nina, quant à elle, est actuellement accro au coloriage: «Depuis une semaine, elle colorie inlassablement des mandalas.» Son frère aîné Tim a également pris le crayon à la main, pour immortaliser l’incident du canapé sur un dessin. 

L’union fait la force 

Veronika et ses enfants s’adonnent également aux activités sportives. À cet égard, ils s’inspirent de photos gratuites sur Internet, illustrant des postures de yoga pour enfants. «Le service des écoles et des sports a en outre publié des programmes de cours de gymnastique sur Youtube.» L’experte en enfance conseille aussi de faire participer les petits au ménage et à la cuisine. «Ils en sont reconnaissants et fiers, il y a moins de conflits parce qu’ils sont occupés. Par ailleurs, ce sont de précieux acquis pour plus tard.
 


Dessiner son #croquisdesinistremaison

En étant à la maison tous ensemble, il arrive que quelque chose casse. Ce n’est pas bien grave. La Mobilière est là pour ça!

Pour lutter contre la monotonie, parents et enfants peuvent dessiner ensemble des croquis de sinistre.

Le papier quadrillé peut être téléchargé ici.

Montrez-nous ce qui se passe (de désastreux) chez vous. Postez l’image sous le hashtag #croquisdesinistrefaitmaison ou chargez-la sur le serveur de mobiliere.ch/croquisdesinistremaison. Avec un peu de chance, elle sera publiée dans la presse dominicale.

En savoir plus sur l’opération #croquisdesinistremaison



publié le 18 janvier 2021 - 21:56