1. Home
  2. Publireportage
  3. Croquez l’Italie à pleines dents

Publireportage

Croquez l’Italie à pleines dents

La gastronomie italienne fait la renommée du pays depuis toujours: rien de tel que des haltes riches en saveurs pour ponctuer votre découverte du patrimoine historique et culturel de la péninsule. Tenez-vous prêts, car l’Italie a plus d’un délice dans son sac.

Parma Welcome
Parma Welcome
ANCÔNE

Située sur la côte Adriatique, la ville pittoresque d’Ancône est connue pour ses fronts de mer spectaculaires. Le soleil se lève sur la plage de Passetto et se couche au port, deux endroits reliés par une route traversant le centre historique. C’est donc lui qui guidera vos pas tout au long d’une balade riche en culture, en histoire… et en saveurs. Car si les ruelles tortueuses d’Ancône vous mèneront à l’église Santa Maria della Piazza, joyau de l’architecture romane, ou au Teatro delle Muse, véritable symbole de la ville, elles guideront également les plus gourmands d’entre vous au marché couvert de Mercato delle Erbe. Là, vous flânerez entre les échoppes de fruits et légumes gorgés de soleil avant de rejoindre les bars et restaurants typiques de la région. Au menu: vincisgrassi, les lasagnes typiques des Marches, ciambelloni, un gâteau italien raffiné, et bien d’autres plats traditionnels de cette ville où la mer rencontre la terre. Bon appétit! 

www.anconatourism.it

Ancona

Ancona

Comune di Ancona
CASERTE

Caserte, le «Versailles italien», est réputée dans le monde entier pour son palais royal. Mais saviez-vous que la ville était aussi le point de ralliement des amateurs de pizzas? Pas moins de deux pizzaiolos de la Terra di Lavoro figurent dans le dernier classement du prestigieux guide 50 Top Pizza. Après avoir visité la résidence royale, son jardin anglais, sa bibliothèque palatine ou son exposition permanente «Terrae Motus», clôturez la journée quelques pas plus loin, chez Martucci. Vous y dégusterez une pizza moderne à l’irrésistible pâte parfumée et aux garnitures savoureuses: l’occasion parfaite pour découvrir les ingrédients typiques de la Campanie. À Caiazzo, située à quelques kilomètres de là, vous pourrez aussi visiter le château qui surplombe le centre historique et la vallée environnante. Une halte à la célèbre pizzeria de Franco Pepe s’imposera ensuite comme une évidence. 

www.casertaturismo.it

Pizzaiolo Martucci

Pizzaiolo Martucci

Caserta Turismo
FLORENCE

La cuisine florentine regorge de spécialités plus délicieuses les unes que les autres. Du véritable bifteck à la florentine à la ribollita, une soupe de légumes traditionnelle, vous trouverez toujours là-bas de quoi ravir vos papilles, au restaurant comme en pleine rue. Car la street food a toujours eu le vent en poupe à Florence: de nombreux kiosques proposent par exemple des spécialités à base de tripes comme le lampredotto, un sandwich à la caillette de bœuf bien connu des Florentins. Cuite à la vapeur avant d’être coupée en tranche avec grande habileté, la viande est ensuite servie sur un pain croustillant et parsemée de sel, d’huile et de sauce. Ici, tout le monde a son trippaio (littéralement, le vendeur de tripes) préféré – à la Piazza Cimatori, au marché de San Lorenzo, à la Loggia del Porcellino… Une fois rassasié, partez à la découverte d’une autre fierté du chef-lieu de la Toscane: le street art. 

www.feelflorence.it/fr

Porcellino Noemi

Lampredotto

Porcellino Noemi
PARME

Le château fort de Torrechiara constitue le point de départ idéal d’une balade le long des collines de Parme. Un itinéraire à travers l’histoire et le vin dans un impressionnant paysage de campagne bordé de vignobles vous attend. C’est là que sont récoltés les raisins à la base du Malvasia di Candia, un vin doux et pétillant que vous pourrez déguster avec d’autres spécialités dans l’une des nombreuses caves à vin de la région. À quelques kilomètres de là, le long du Pô, la ferme médiévale de l’Antica Corte Pallavicina et son musée vous feront découvrir les moindres détails de la fabrication du Culatello di Zibello AOP, célèbre charcuterie italienne. Vous parcourrez aussi l’élevage de cochons noirs, le potager et les jolies caves d’affinage datant du XIIIe siècle, où est entreposé le Culatello des années durant. Comme le prince Charles et le prince Albert de Monaco, il va sans dire que vous raffolerez de ce produit d’exception. 

www.parma2021.it/fr

Vendemmia Lamoretti

Vendemmia Lamoretti

Parma Welcome
ROME

La plus magique, la plus fascinante… Rome ne manque certainement pas de superlatifs. Renommée pour son héritage historique, culturel et artistique, la ville éternelle séduit également par sa gastronomie. Les supplì, des croquettes de riz à la viande et au cœur de mozzarella, comme les filetti, des filets de cabillaud frits, n’auront bientôt plus de secret pour vous. Dans la vieille ville, le restaurant étoilé le plus cosmopolite de la capitale, Pipero Roma, vous réservera un accueil des plus soignés. Choyé par une équipe à l’écoute, vous y dégusterez d’excellents plats dans un intérieur au design d’exception. À quelques pas de là, le restaurant Per Me vous plongera quant à lui dans la philosophie du grand chef Terrinoni, toujours en quête d’une matière première de qualité. Enfin, sur la même rive du Tibre, le quartier juif, ses célèbres artichauts et ses spécialités casher méritent également le détour. 

www.turismoroma.it/fr

Pipero Roma

Pipe Roma

Andrea Moretti
VENISE

On ne présente plus les sites culturels et les jardins monumentaux de Venise. Mais avez-vous déjà testé leurs cafés et restaurants? La serre du XIXe siècle des jardins de Castello comme la terrasse sur l’eau du Ca’ Giustinian constituent chacun d’incroyables lieux de restauration à l’intérieur contemporain et somptueux: idéal pour une pause entre deux visites. Si le cœur vous dit de déguster des plats vénitiens ou de savourer un café parmi de belles œuvres d’art, rendez-vous dans quatre des onze musées municipaux, comme le palais des Doges. Le musée Correr vous accueillera quant à lui dans son aile napoléonienne, avec vue sur la basilique Saint-Marc. Un passage par le café du Ca’ Rezzonico, le musée consacré à Venise au XVIIIe siècle, s’imposera ensuite pour admirer le Grand Canal. La vue y est imprenable. Enfin, le Ca’ Pesaro vous permettra de clôturer la journée avec un verre au bord de l’eau. Que demander de plus? 

www.veneziaunica.it/fr

Fondazione Musei Civici di Venezia

Museo Correr

Fondazione Musei Civici die Venezia
Bon à savoir

Restez toujours au courant grâce à «Visit Italy Web Radio» 

Visit Italy Web Radio vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’Italie!

Lancée par l’Agenzia nazionale del turismo (ENIT), la web radio a pour but de plonger ses auditeurs dans une véritable ambiance de vacances en Italie. Au programme: musique italienne typique, actualité, podcasts et émissions de voyage et de littérature dans plusieurs langues. Grâce à l’appli, même vos déplacements auront une saveur italienne.

Pour encore plus de conseils sur des vacances en Italie
Site internet www.italia.it
Facebook @italia.it
Instagram @italiait

publié le 6 septembre 2021 - 07:34