1. Home
  2. Publireportage
  3. Des conseils pour une vie de famille harmonieuse avec votre second bébé

Présenté par Stokke

Des conseils pour une vie de famille harmonieuse avec votre second bébé

Quand la famille s’agrandit, les besoins et les exigences augmentent. Alors que tout était nouveau à la naissance du premier enfant, les expériences acquises peuvent faciliter l’arrivée du deuxième. Voici quelques conseils pour relever avec brio les nouveaux défis qui s’annoncent.

Partager

Partager cet article

Portrait of family - mother, father and little girls twins smiling and looking at camera

À mesure que la famille s'agrandit, les besoins et les exigences augmentent également. Si tout était nouveau avec le premier enfant, les expériences avec le deuxième enfant peuvent aider - et avec ces conseils, vous pouvez maîtriser les nouveaux défis.

Getty Images

L’arrivée d’un bébé procure une joie intense. Et les nouveaux défis qu’elle implique suscitent une certaine crainte, pour le premier comme pour le deuxième enfant. Certes, les parents ont acquis des expériences et mis au point des rituels sur lesquels ils vont pouvoir se reposer. Il n’empêche qu’ils devront reprendre certaines habitudes. 

Heureusement, ils sont entourés de proches, grands-parents et ami(e)s pour les aider. Mais il existe aussi des conseils pratiques pour simplifier la vie de famille, dès l’arrivée du premier enfant. En voici quelques autres pour que les choses se passent tout aussi bien à l’arrivée du second.  

Apprendre à partager

Avant toute chose, les parents doivent partager leur temps. Malgré toute la joie que peut procurer la naissance d’un deuxième enfant, elle nécessitera aussi de redéfinir et de réapprendre le rôle de parent. En effet, bébé a besoin d’un maximum d’attention. Quand il a des frères et sœurs, les parents doivent veiller à répartir leur attention de manière équitable entre tous les enfants. En fonction de l’âge, les plus grands pourront même leur prêter main-forte. Les enfants adorent qu’on leur donne des responsabilités, sachant bien sûr qu’il ne faut pas leur en demander trop.

Pour se préparer, les adultes peuvent discuter avec d’autres parents, lire des ouvrages spécialisés, écouter des podcasts sur la question ou demander conseil. Les enfants, en revanche, ont besoin d’être accompagnés dans ce processus d’apprentissage. De nombreux livres pour enfants très bien faits abordent justement le sujet de la famille qui s’agrandit: ils aident les petits rois et petites reines en place à se réjouir de l’arrivée à la maison du nouveau petit prince ou de la nouvelle petite princesse. 

Stokke
Stokke
Écarter les craintes liées à la perte

Pour les aînés, suivre l’évolution d’une grossesse, pouvoir toucher le ventre de maman et mettre son oreille tout contre, est absolument fascinant. S’ils peuvent, en parallèle, se fier à des rituels familiers, par exemple pour s’endormir, ils éviteront de développer des craintes liées à la perte. Après la naissance, ces rituels doivent rester le privilège des plus grands. 

Et attention, si une solution de garde pour le premier enfant n’est envisagée qu’à partir de l’arrivée du deuxième, n’attendez surtout pas la naissance pour commencer. Sans quoi votre aîné(e) risquera de se sentir mis(e) de côté. 

Resserrer les liens au sein de la fratrie

Au départ, le nouveau bébé dominera forcément le quotidien de la famille. Pour autant, la grande sœur ou le grand frère aura le droit de revendiquer, elle ou lui aussi, de l’attention. Si leur âge le leur permet, les aînés peuvent peut-être même aider aux soins prodigués à bébé, ou à l’aménagement de sa chambre. 

Un petit geste qui fonctionne à tous les coups: au retour de la maternité, placer dans le berceau du nouveau-né un cadeau qu’il «offrira» à sa grande sœur ou son grand frère. Pour que les frères et sœurs s’habituent progressivement les uns aux autres, les parents doivent favoriser ce processus auprès de chacun de leurs enfants. 

Rien de tel pour cela que les repas pris en commun. Réunie autour d’une table, la famille se restaure, joue et tisse des liens sociaux. Autant d’occasions pour chacun de ses membres de se rapprocher, de se confier et d’entretenir le contact. Il est donc très utile pour la croissance et le développement des enfants de les accueillir au plus tôt autour de la table. 

Stokke® Holiday Campaign. Tripp Trapp® lifestyle.
Stokke

En plus d’offrir aux enfants une excellente liberté de mouvement, les chaises hautes de Stokke leur permettent d’être placés tout contre la table. Ils sont ainsi impliqués dans toutes les conversations, des plus frivoles aux plus sérieuses. Ces moments partagés autour des repas aident les enfants à développer des capacités qui seront plus tard essentielles à l’entretien de relations constructives et d’une véritable confiance en soi.

Les avantages de se réunir autour d’une table

Les chaises hautes de Stokke ont été conçues avec le plus grand soin. Confortablement installés, les enfants peuvent participer aux repas, aux jeux et ainsi apprendre aux côtés de leur famille. Pour satisfaire aux besoins des parents comme des enfants, les quatre modèles de chaises hautes ont chacun leurs propres caractéristiques et avantages. Ils ont cependant un objectif commun: offrir une assise sûre autour de la table. 

Plus d'informations

Tripp Trapp® Chair Glacier Green and Tripp Trapp® with Newborn Set.

Tripp Trapp® Chair Glacier Green and Tripp Trapp® with Newborn Set.

Stokke
Les meubles évolutifs font gagner du temps et de l’argent

Avoir un bel intérieur, c’est possible même avec des enfants. Bien entendu, il y aura forcément des Lego qui traînent à droite ou à gauche. Et bien entendu, plus on est nombreux, plus il faut de la place. C’est pourquoi il est indispensable de miser dès le départ sur de bons produits, résistants et capables d’évoluer avec les enfants, afin de faciliter le quotidien. Ne pas avoir à se soucier constamment de l’aménagement permet en effet de gagner du temps et de l’argent. Avec les bons meubles, c’est très facile. Comme le laisse entendre le mot «mobilier», de bons meubles doivent être mobiles et polyvalents – et évoluer en même temps que les enfants, par exemple dans le cas de la collection Stokke. C’est une approche intelligente, mais aussi plus durable et surtout plus économique. Car si les enfants sont une vraie richesse, ils représentent néanmoins un certain budget. Vêtements, nourriture, couches puis, plus tard, crèche, accueil parascolaire et loisirs: tous ces coûts constituent un enjeu financier important.

Des produits qui unissent

En plus des chaises hautes, Stokke propose toute une gamme de produits fabriqués avec soin qui évoluent avec la famille. Durables et fonctionnels, ils sont simples d’utilisation. Mais avant tout, ils rapprochent les parents et leur enfant. Et la proximité favorise les liens. Des liens dont les enfants ont besoin pour se sentir en sécurité et aimés. C’est ce qui leur permettra de gagner en autonomie et en assurance afin d’être capables d’apprendre.

Plus d'informations

Stokke® Sleepi™ White.

Stokke® Sleepi™ White

Stokke
Se déplacer avec des enfants

Les enfants ont besoin de sortir. Leurs parents aussi. Les promenades au grand air et les sorties au parc font du bien aux bébés: elles les aident à mieux dormir et stimulent leur métabolisme. Et puis il y a aussi les courses, les petites escapades de quelques jours et même les vacances. Rien de bien compliqué avec un seul enfant. Mais avec deux, de nouvelles questions se posent: le plus jeune dans le porte-bébé et le plus âgé dans la poussette? Ou bien faut-il prévoir une nouvelle poussette? 

Le choix de la poussette est donc décisif: en plus de garantir confort et sécurité à l’enfant, elle doit également être agréable et simple à manipuler, et peu encombrante. Une poussette qui se plie et se déplie sans peine facilite le quotidien et permet de gagner de la place, en déplacement comme à la maison. Les meilleurs modèles sont en outre évolutifs et conviennent de la naissance jusqu’à la petite enfance.

La poussette tout-en-un

En matière de poussette évolutive, le modèle Babyzen YOYO² a tout bon et accompagne les enfants de la naissance jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus besoin. Léger et compact, il simplifie en outre la vie des parents. La fonction Connect permet qui plus est de le transformer en poussette double en un seul clic. Repliée, la poussette Babyzen est même si compacte qu’elle est acceptée comme bagage cabine en avion.

Plus d'informations

-
Stokke
Repenser le quotidien

Un premier enfant chamboule le quotidien. Et les choses ne s’arrangent pas avec les suivants! Très tôt, les parents doivent réfléchir à des solutions de garde et se répartir les tâches. Pendant les premiers mois, l’aide de proches, d’amis ou de professionnels peut se révéler très utile. 

Peut-être sera-t-il nécessaire aussi de repenser sa gestion du temps: qui amène le premier à l’école enfantine, et le second à la crèche? Qui se consacre à ses loisirs et quand? Cette planification est nécessaire afin que chacun puisse se préserver un peu de temps pour soi. Une condition indispensable pour refaire le plein d’énergie et gérer la vie de famille sans frustration.

Partager de bons moments

Bien préparée, la vie de famille devient surtout une formidable aventure, à trois comme à quatre. Même dans les périodes plus stressantes, pensez à passer du temps ensemble et profitez de ces moments magiques où vous verrez vos enfants passer du stade de bébés à celui d’êtres autonomes.  

publié le 29 mai 2023 - 08:00