L’analyse «manuelle» est un processus relativement complexe: une PME qui sollicite un crédit doit d’abord remettre des documents comme des bilans et des comptes de résultat pour que sa demande puisse être admise dans le processus de vérification. Pour de nombreux dirigeants de PME qui ont déjà peu de ressources pour des tâches supplémentaires en plus de l’activité quotidienne, il s’agit d’une activité parfois pénible et chronophage. Mais grâce à la transformation numérique, cela appartient désormais au passé: l’Instant Business Credit d’UBS permet d’éviter ce fastidieux processus. La PME définit, dans le cadre fixé par UBS, la limite de crédit souhaitée et signe ensuite les documents contractuels. La solvabilité de l’entreprise est déterminée par des calculs effectués par UBS. Ils reposent notamment sur les opérations de paiement effectuées par l’entreprise concernée via UBS. Dès que certaines opérations de paiement permanentes sont identifiées, le système calcule automatiquement la limite de crédit et la cliente ou le client peut gérer cette limite de manière autonome sur le portail e-banking d’UBS. Un dispositif simple, rendu possible par la capacité d’UBS à traiter de grands volumes de données. Résultat: un procédé entièrement numérique, qui permet aux PME d’obtenir immédiatement de l’argent, mais aussi de gagner un temps précieux.
La pandémie, les guerres ou l’inflation peuvent entraîner des pénuries d’énergie et des difficultés de livraison avec, pour de nombreuses PME, des conséquences dramatiques en termes de trésorerie. Or, la disponibilité constante de liquidités est cruciale pour les PME: d’une part pour profiter des situations de marché actuellement favorables ou agir avec flexibilité en saisissant les opportunités commerciales, d’autre part, pour compenser les fluctuations saisonnières, et, enfin, pour pouvoir utiliser les escomptes lors du règlement des factures. Le nouvel Instant Business Credit d’UBS est la solution optimale pour les PME souhaitant améliorer immédiatement leur trésorerie. Selon les expertes et experts, ce crédit représente une avancée considérable pour les PME. Il s’inspire d’entreprises comme Amazon qui se sont imposées dans l’univers du numérique, écrit Andreas Dietrich, de la Haute école de Lucerne.
Le quotidien des PME devient plus simple avec UBS key4 business. Qu'il s'agisse d'une start-up, d'une entreprise individuelle ou d'une entreprise établie : Vous trouverez chez nous des solutions adaptées à chaque entreprise ainsi que des offres partenaires attrayantes. Ouvrez dès maintenant un compte de versement de capital numérique gratuit et profitez de la vaste gamme de produits UBS.
Les PME peuvent à tout moment souscrire un crédit en ligne. Les entreprises déjà clientes d’UBS peuvent ainsi obtenir des crédits d’un montant compris entre 20 000 et 500 000 francs. Dans la rubrique «Produits» du portail e-banking d’UBS, les entreprises intéressées sélectionnent d’abord «Financement», puis «UBS Instant Business Credit». La limite de crédit peut varier: ainsi, une intensification des opérations de paiement via UBS peut conduire à une offre de crédit plus importante ou à une limite de crédit plus élevée.
Selon les estimations, la Suisse compte environ 16 000 PME «découragées», qui ne demandent aucun crédit parce qu’elles partent du principe que leur demande sera refusée par la banque. C’est le constat qui ressort d’une enquête confiée par le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) à l’Institut des services financiers de Zoug, rattaché à la Haute école de Lucerne. D’autres entreprises renoncent à ces liquidités supplémentaires, car elles trouvent que le processus de demande de crédit est trop fastidieux. L’Instant Business Credit d’UBS garantit simplicité et transparence, car on peut très vite savoir si la PME remplit les critères pour obtenir un crédit. Bonne nouvelle: comme l’a montré une étude, une large majorité des entreprises «découragées» dont il est question ci-dessus obtiendrait sans problème un crédit. Conclusion: le crédit en ligne donne des moyens d’agir à l’économie suisse.
L’avenir des opérations bancaires sera-t-il entièrement numérique pour les PME? Disponible sur le portail en ligne depuis fin mars 2023, l’Instant Business Credit d’UBS connaît déjà un très grand succès dans certaines branches, en particulier les secteurs des services et des technologies de l’information, suivis par le bâtiment, le commerce de gros et le commerce de détail, la santé, les cabinets d’architectes et les bureaux d’études. Le crédit moyen attribué jusqu’à présent est d’environ 140000 francs.
La réponse est «oui», avec toutefois un petit «mais». Une chose est sûre: à l'avenir les besoins de bases devraient généralement être couverts par des solutions numériques. Chez UBS, cela est une réalité avec l’offre UBS key4 business. Cette dernière comprend différentes solutions en self-service comme une présentation numérique, des offres de bancassurance ou encore l’UBS marketplace pour les PME. L’offre a récemment été complétée par l’Instant Business Credit d’UBS, lancé en 2023 et qui sera perfectionné en permanence. À cela s’ajoutent la poursuite de la numérisation de l’ensemble du processus et le développement d’un nouveau processus de demande de crédit numérique pour les entreprises qui ne sont pas encore clientes d’UBS et ne réalisent pas encore d’opérations de paiement stables auprès d’UBS. Un calculateur de crédit en ligne sera mis à leur disposition à partir de 2024. Quelques informations et la remise de deux états financiers sains permettront de déterminer immédiatement si un crédit peut être accordé, et le cas échéant, avec quelle limite. Toutefois, les demandes plus complexes des PME continueront d’être traitées dans le cadre d’un échange personnel avec des expertes et experts. De manière générale, dans le secteur de la clientèle entreprises, UBS poursuit une stratégie omnicanale pour être en mesure de répondre à chaque besoin avec une efficacité maximale.