1. Home
  2. Publireportage
  3. «Des millions de streams sur Spotify ne suffisent pas pour une Ferrari»

Publireportage

«Des millions de streams sur Spotify ne suffisent pas pour une Ferrari»

Avec tous ses succès, il pourrait facilement remplir un Live-Stream entier. Mais pour la Baloise Session @home, Damian Lynn a imaginé quelque chose de très spécial: faire venir James Gruntz sur le plateau.

Damian Lynn für Interview zum Baloise Session @ home Konzert am Donnerstag, 11. März 2021 in Zürich. © Photo Dominik Plüss

Un chercheur qui a déjà effectué de nombreuses découvertes : « Ma musique naît de manière intuitive », déclare Damian Lynn. « En règle générale, je n’ai pas de plan préétabli, mais quand je suis dans un bon jour, rien ne m’arrête.»

Dominik Plüss

Le lundi 29 mars à 18 h 30 : concert live en streaming avec Damian Lynn  

 

Tu projetais de devenir enseignant, mais tu as finalement opté pour une carrière de pop star. Comment cela est-il arrivé ?
Damian Lynn : A la fin de l’école secondaire, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. J’ai plaisir à enseigner, à transmettre des connaissances aux enfants. J’ai donc commencé une formation de professeur. En parallèle, j’ai lancé le projet Damian Lynn, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur jusqu’au jour où je me suis produit au festival du Gurten. Après mon bachelor en 2014, j’ai résolu de faire une pause dans mes études pour voir où la musique me conduirait.  

Regrettes-tu parfois d’avoir renoncé à devenir enseignant ?  
Non, car je suis en mesure de gagner ma vie avec ma musique et c’est sans doute le plus beau rêve que je pouvais imaginer. Bien sûr, ce choix demeure un défi et l’indépendance est loin d’être toujours simple.  

Par exemple, en ces temps de coronavirus ?  
Comme je suis mon propre employé, j’ai bénéficié au cours des premiers mois du chômage partiel. J’ai toujours trouvé des solutions pour faire valoir mes droits et je suis très, très heureux d’avoir reçu des aides qui m’ont permis de me maintenir à flot.

Tu comptabilises des millions d’écoutes sur Spotify. Peux-tu bientôt t'acheter une Ferrari?  
Non, loin de là. Un million de streams rapporte environ 4000 francs. Il faut en outre répartir une partie de cette somme entre les différents acteurs et le label. En fin de compte, il n’en reste pas lourd.  

Tu auras bientôt 30 ans, mais tu sembles nettement plus jeune. Est-il difficile pour toi d’être pris au sérieux comme musicien ?  
Bien sûr, les gens qui ne me connaissent pas me donnent généralement environ 22 ans et pensent que je suis un nouveau venu. Chez les autres, j’apprécie le respect.  

Le 29 mars, tu te produiras en concert live lors de la Baloise Session @home. Es-tu impatient de vivre ce moment ?  
Et comment! Je vais enfin me produire de nouveau en live et ressentir cette interaction avec le public, même si elle est virtuelle. J’ai de bons souvenirs de la session de Bâloise: j’ai déjà eu l’occasion de me produire au festival en 2016 - inoubliable! Et le livestream sera cool! James Gruntz m’accompagnera en direct pour quelques chansons! ZVE

VIVEZ LES CONCERTS UNIQUES DE LA BALOISE SESSION @HOME EN STREAMING

La Baloise Session appartient aux festivals de musique les plus renommés de Suisse. Avec son sponsor principal la Bâloise Assurances, elle apporte son appui à la scène musicale suisse sous la devise « Baloise Goes Music ». Il y a une année, elle a ainsi initié la série de concerts live en streaming Baloise Session @home. Grâce à ce parrainage, ces événements musicaux numériques  exclusifs sont gratuits pour les fans et les mélomanes. Les concerts sont interactifs avec un chat et diffusés sur www.facebook.com/BALOISESESSION et www.baloisesession.ch/@home. Soyez toujours au courant de ce qui se passe à la Baloise Session: inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant!

Le lundi 29 mars à 18 h 30 en direct et online : assistez depuis chez vous au concert live en streaming de Damian Lynn.  

Inscriptions sous : www.facebook.com/BALOISESESSION, www.baloisesession.ch/@home, www.illustre.ch  

En savoir plus sur «Baloise goes Music» 

Logo
Logo
publié le 22.03.2021