Avec l’essor économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses autoroutes ont été développées, ce qui a entraîné de graves accidents de la circulation. L’heure de la sécurité automobile était venue. Mercedes-Benz a réagi en déposant en 1951 un brevet pour la carrosserie de sécurité: une révolution dans la construction automobile. Cette technologie, adoptée pour la première fois à grande échelle dans le modèle dit «Heckflosse» de 1959, a depuis sauvé la vie d’innombrables personnes.
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Mercedes-Benz est allée encore plus loin, misant toujours plus sur des technologies permettant non seulement de réduire la gravité des accidents, mais aussi, dans l’idéal, de les éviter complètement. Citons par exemple le système antiblocage (ABS) et la régulation du comportement dynamique (ESP).
Avec le pack «Mercedes-Benz Intelligent Drive», les conducteurs disposent aujourd’hui de plus d’une douzaine d’assistants. Grâce à des systèmes de caméras et de radars avancés, le véhicule surveille en permanence le trafic et intervient au besoin via l’assistant de changement de voie ou l’assistant de régulation de distance.
La numérisation permet d’aller encore plus loin: Mercedes-Benz exploite les nouvelles possibilités afin de mettre ses véhicules en réseau et de les faire communiquer entre eux. Ils partagent ainsi des données de circulation en temps réel et s’avertissent mutuellement des dangers.
Mercedes-Benz ne fait aucun compromis en matière de sécurité, même sur les modèles entièrement électriques. En témoigne notamment la première collision frontale publique entre deux voitures électriques dans l’histoire de l’automobile, qui s’est déroulée en 2023 dans le centre technologique de sécurité des véhicules du groupe à Sindelfingen.
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