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Interview de Thomas Odier, Directeur Général de Citroën

«Nous sommes là pour vous!» Malgré le nouveau confinement, Emil Frey et Citroën mettent tout en œuvre pour leurs clients. Avec une grande créativité et un engagement sans faille, Thomas Odier, directeur général de Citroën et DS Automobiles Suisse, évoque les exigences et les enseignements de ces temps difficiles.

PHOTO: Thomas Luethi / 19.01.2020 Porträt Generaldirektor Citroen (Thomas Odier)

Thomas Odier, directeur général de Citroën et DS Automobiles Suisse.

Thomas Lüthi, Citroën

Monsieur Odier, comment la crise du coronavirus vous a-t-elle personnellement frappé ?
L'année 2020 fût un immense défi pour nous. La reprise de la distribution en Suisse de Citroën par le groupe Emil Frey au début de l’année dernière a notamment entraîné de nombreux challenges. Mais grâce à la force du groupe, nous avons pu préparer l’avenir malgré la crise sanitaire et renforcer nos équipes afin d’offrir un service encore meilleur à nos concessionnaires et à nos clients.

Dans quelle mesure le groupe Emil Frey a-t-il changé votre vie professionnelle?
Dans une lettre aux clients de 1935, Emil Frey promettait de «vendre uniquement des produits de qualité à des prix corrects» et d’assurer à tout moment un service «rapide et irréprochable». Emil Frey a ainsi établi des principes qui correspondent parfaitement à notre éthique. Depuis 1919, Citroën s’est imposée comme une marque populaire dans le bon sens du terme, dont la source d’inspiration réside dans le mode de vie des automobilistes. Cette philosophie est illustrée au quotidien par le slogan «Inspired by You».

Comment Citroën agit-il en cette période complexe?
Il est essentiel à mes yeux que nos collaborateurs s’épanouissent et cultivent des échanges ouverts avec les différents échelons hiérarchiques. Le coronavirus nous soumet à rude épreuve et il est d’autant plus important que nos employés demeurent motivés et témoignent d’une attitude positive. A cet effet, il est indispensable de privilégier un dialogue constant. Un café virtuel pris en commun et une bonne dose d’humour sont aussi importants.

Chacun a connu cet instant où il a réalisé que cette crise ne se résoudrait pas d’ellemême et qu’il était nécessaire de chercher des solutions. Quand ce moment a-t-il eu lieu pour vous?
Au moment où nous avons dû fermer nos showrooms pour la première fois. Nous avons été pris de court et n’avions que peu de temps pour réagir. Aujourd’hui, nous sommes mieux préparés et nous avons tiré les enseignements de cette expérience. Désormais, nous sommes en mesure d’affirmer: «Nous sommes toujours là pour vous!» Tous nos collaborateurs sont mobilisés. Nous conseillons nos clients en ligne pour l’achat d’une voiture neuve et nos ateliers restent ouverts.

Comment répondez-vous aux attentes des clients qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur domicile?
Nombre de nos concessionnaires proposent un «valet service». Que ce soit pour une opération d’entretien, une course d’essai ou même la livraison de votre nouvelle voiture, nous venons chercher ou apporter votre véhicule devant votre porte!

Quelles nouvelles offres avez-vous élaborées?    
La pandémie a provoqué une hausse considérable des demandes de leasing. A cet effet, nous avons mis au point une «leasing box» qui donne au client la possibilité de choisir les services qui lui sont utiles et lui permet de bénéficier d’un leasing au taux de 0,99%. En outre, avec les modèles spéciaux Swiss Edition, nous proposons des offres séduisantes à des prix très intéressants. Ainsi, vous pouvez acheter une C3 à partir de 15 990 francs, une Berlingo à partir de 25 990 francs et une C5 Aircross à partir de 32 990 francs – des voitures équipées selon vos besoins! Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur avant de prendre le volant!

Pourtant, l’automobiliste apprécie de se familiariser avec une voiture, de la voir et de la «sentir»... Comment prenez-vous ces besoins en compte?
Les moyens de communication modernes nous permettent d’aller à la rencontre de nos clients. Il est possible aujourd’hui de présenter une automobile par vidéoconférence ou de configurer en ligne la voiture de ses rêves et de finaliser l’achat selon le principe du «click & collect». La commande et la livraison de véhicules restent toujours possible, tout comme l’organisation de courses d’essai sans contact.

Quelle est l’importance de votre secteur dans cette période difficile? 
La pandémie a démontré l’importance de l’automobile. Actuellement, de nombreuses personnes préfèrent prendre leur voiture plutôt que d’emprunter les transports publics. Nous restons également au service des entreprises de transport en garantissant l’acheminement sûr et rapide des colis, car un nombre croissant d’entreprises de livraison misent sur des véhicules utilitaires entièrement électriques, à l’image de l’ë-Jumpy..

Quels sont les atouts de Citroën dans le domaine des véhicules électriques? 
Citroën a fait œuvre de pionnier dans ce domaine. Depuis 2010 déjà, nous proposons la C-Zero, qui roule de manière entièrement électrique. Aujourd’hui, Citroën se distingue par sa large palette d’e-véhicules, qui assurent les déplacements et le transport des marchandises. Elle comprend notamment le SUV C5 Aircross Hybrid, une plug-in-hybride qui dispose d’une autonomie électrique de 55 kilomètres. Dans le segment des utilitaires, Citroën est le leader du marché avec l’ë-Jumpy, qui vient d’être élu «Van of the Year 2021». Enfin, nous lançons en février l’ë-C4 100% électrique, qui pose de nouveaux jalons.

Quel hobby avez-vous personnellement découvert au cours de l’année du coronavirus?
L’e-bike. La mobilité électrique ne se limite pas aux automobiles (il rit).

Qu’attendez-vous avec impatience en 2021?
Le nouveau SpaceTourer Camper, qui est produit en Suisse. Hormis une cuisine complète, il comprend deux lits et tout le confort associé au camping moderne. Je me réjouis de partir en Provence dans quelques mois avec nos concessionnaires. Nous avons planifié ce afin de partager ensemble de bons moments. Espérons que nous serons alors tous vaccinés et que nous pourrons de nouveau voyager...  Je reste optimiste.

www.citroen.ch
 

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publié le 1 février 2021 - 07:17