1. Home
  2. Publireportage
  3. «Je ne ressens pas la musique en dialecte»

Publireportage

«Je ne ressens pas la musique en dialecte»

Elle ne cesse de nous surprendre: Anna Rossinelli a fait de la musique de rue et représenté la Suisse au Concours Eurovision de la chanson. Elle se produit en concert live en streaming avec en «special guest» Caroline Alves, la gagnante de l’émission «SRF 3 Best Talent».

Portrait Anna Rossinelli für Interview zum Baloise Session @ home Konzert am Montag, 03. Mai 2021 in Basel. © Photo Dominik Plüss

Le « rayon de soleil de la pop suisse » est aujourd’hui une auteure-compositrice-interprète à la voix puissante qui surprend par sa grande diversité de styles.

Dominik Plüss

Le Lundi 31 mai à 18 h 30: concert live en streaming avec Anna Rossinelli

 

Anna, il y a longtemps que nous n’avons eu de vos nouvelles. Comment avez-vous résisté au semi-confinement? 
Anna Rossinelli: J’ai fait de la poterie, cuit de grandes quantités de pain et préparé du granola selon la recette de Tanja Grandits. J’étais souvent en déplacement pour des projets culinaires et quand j’ai commencé à trouver le temps long, je me suis remise à composer des chansons. 

Au début de votre carrière, vous étiez le «rayon de soleil» de la pop suisse. Les chansons de votre dernier album, «White Garden», transmettent cependant des accents sombres, mystiques et dysharmoniques. Pourquoi? 
Je viens de me séparer de Georg, qui est aussi un membre du groupe. Il aurait été étrange que notre musique ne reflète pas ce bouleversement personnel. Nous avons connu un temps douloureux, car il est difficile de tourner la page après avoir vécu ensemble pendant 12 ans! Cette période a également été délicate pour Manu, qui se retrouvait toujours entre nous. 

Est-ce aussi un album inspiré par le coronavirus? 
Nous l’avons commencé avant la pandémie, mais il en porte peut-être néanmoins l’empreinte. Parfois, quand je suis mélancolique, j’aimerais me plonger entièrement dans la tristesse afin de l’épuiser. A d’autres moments, je ressens l’envie d’être forte, de courir sur un pont qui franchit le Rhin et de me sentir vivre de nouveau. Alors, j’écoute des musiques qui me rendent joyeuse. 

Vous interprétez vos chansons en anglais. Pourquoi pas en suisse-allemand? Je ne ressens pas la musique en dialecte bâlois. Pourtant, cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas les chansons en suisse-allemand. 
J’aime Sophie Hunger ou Endo Anaconda et Stiller Has. Cependant, je trouverais étrange de chanter en dialecte, ce serait un peu artificiel. 

Le 31 mai, vous vous produirez pour la Baloise Session @home lors d’un concert en live streaming. Quels liens avez-vous avec la Baloise Session? 
J’ai déjà assisté à des concerts et j’ai eu la chance de m’y produire. C’est le plus important festival de Bâle et il accueille de grandes stars. A ce propos: pour le concert de la Baloise Session @home, j’ai invité comme special guest la Romande Caroline  Alves, la première lauréate du concours SRF 3 Best Talent. 

Qu’aimeriez-vous atteindre un jour avec votre musique? 
Qu’une salle entière chante avec moi l’un de mes titres. Comme cela semble plus vraisemblable avec des paroles en dialecte, ce serait sans doute une motivation pour composer un jour une chanson en suisse-allemand afin que le public l’entonne avec moi. ZVE

VIVEZ LES CONCERTS UNIQUES DE LA BALOISE SESSION @HOME EN STREAMING 

La Baloise Session est l’un des festivals de musique les plus réputés de Suisse. Avec son sponsor principal de longue date, Bâloise Assurances, qui soutient la scène musicale suisse sous la devise «Baloise goes Music», elle offre aux fans et aux amateurs de musique des expériences musicales numériques en direct une fois par mois pendant ces périodes spéciales: le streaming live. La série de concerts Baloise Session @home seront diffusés sur www.facebook.com/BALOISESESSION et www.baloisesession.ch/@home et sont interactifs grâce au chat. Lundi 31 mai à 18 h 30: Anna Rossinelli! 

Soyez toujours au courant de ce qui se passe à la Baloise Session: inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant!

En savoir plus sur «Baloise goes Music» 

Logo BS
DR
publié le 21 mai 2021 - 16:41