1. Home
  2. Publireportage
  3. «Les jeunes d’aujourd’hui veulent un accès à internet»

Publireportage par Swisscom

Grâce à la 5G, les jeunes hôtes de la colonie de vacances de Jolimont, au-dessus du village valaisan de Champéry, peuvent désormais également surfer, jouer et téléphoner en même temps.

Le chalet de Jolimont, avec ses 85 lits, bénéficie d’une situation idyllique sur les hauteurs de Champéry, dans le val d’Illiez, non loin des Dents-du-Midi. A deux pas de là, les 650 kilomètres de pistes des Portes du Soleil permettent aux skieurs et surfeurs de s’en donner à coeur joie sur l’un des plus grands domaines skiables du monde.

Mais cette situation idyllique a aussi son revers: «Jusqu’ici, nous n’avions que des liaisons téléphoniques très lentes», relève Salvatore Nastasi, président de la fondation d’utilité publique Jolimont, à Montreux, propriétaire du chalet.

Le réseau était surchargé 
Concrètement, les enfants et adolescents devaient se satisfaire d’un débit descendant de 13 Mbit/s. Et il n’y avait pas de WLAN. «Lorsque plusieurs personnes voulaient téléphoner en même temps, ça ne passait plus du tout», ajoute Salvatore Nastasi. Il y a quelques semaines, Swisscom a équipé le site en 5G. Depuis, tout a changé: au lieu de 13 Mbit/s, les hôtes disposent désormais d’un internet haut débit grâce à un récepteur 5G installé sur le chalet.

Ainsi, chacun peut téléphoner, écouter de la musique, regarder des films en streaming ou jouer en ligne sans entraves. Comme le souligne Salvatore Nastasi, «les jeunes d’aujourd’hui veulent un accès à internet». Et les parents apprécieraient également de pouvoir contacter leurs enfants à tout moment. 

Réseau d’entreprise pour tous les collaborateurs 
En offrant un réseau d’entreprise pratique, sûr et flexible, la nouvelle solution 5G représente également un avantage indéniable, notamment pour une organisation comme la Fondation Jolimont, avec des membres vivant loin du chalet et de nombreux auxiliaires temporaires venant des quatre coins du pays.

Les collaborateurs peuvent ainsi accéder au réseau d’entreprise où qu’ils se trouvent et utiliser les données, programmes et imprimantes partagés. Et comme l’accès aux différents sites est séparé de l’internet public, les données ne quittent jamais le réseau d’entreprise. «Cette solution est non seulement extrêmement pratique, mais aussi parfaitement sûre», se félicite Salvatore Nastasi.

A côté de tous ces avantages, Salvatore Nastasi est également conscient des critiques adressées à la 5G. Mais, à ce jour, aucune étude n’a montré d’effets négatifs liés à la téléphonie mobile.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos de Swisscom et de la 5G


 

publié le 18 janvier 2021 - 21:56