1. Home
  2. Publireportage
  3. La célèbre cuisinière révèle ses astuces. Le petit-déj’ parfait signé Tanja Grandits

Publireportage

La célèbre cuisinière révèle ses astuces. Le petit-déj’ parfait signé Tanja Grandits

Le dimanche, le petit-déjeuner prend des allures de buffet dans les cafés, les hôtels ou à la maison. C’est également le cas chez la cheffe étoilée Tanja Grandits. La gastronome lève le voile sur les recettes qui lui tiennent à coeur.

Novissa AG
ZVG

Tanja Grandits (51 ans) est une lève-tôt. La cheffe suisse de l’année 2020 aime commencer la journée du bon pied, aborder avec légèreté ce qui l’attend et prendre des forces avec un petit-déjeuner riche en vitamines. «Je suis convaincue qu’on peut mieux apprendre, mieux se concentrer et mieux gérer sa charge de travail en mangeant quelque chose de bon le matin», explique la cheffe du restaurant Stucki à Bâle (19 points Gault&Millau).

Mais c’est surtout Emma, sa fille, qui profite d’un déjeuner varié chez les Grandits. «Je lui prépare des choses différentes chaque jour: des fruits frais, un jus de fruit, un matcha latte ou un chai latte et un plat chaud», raconte Tanja Grandits. Il peut s’agir d’un toast avec de l’avocat, d’une omelette avec des champignons frais, de pancakes – ou en hiver un bon porridge avec de la cannelle et de la compote de pommes.

Et lorsque le temps presse, Tanja Grandits prépare un bowl mangue-avoine – un müesli mixé crémeux à base de flocons d’avoine, de lait d’avoine et de mangue avec le ProBlender haute performance de Novis. «Une de mes recettes pour un déjeuner rapide et sain qui ne pèse pas sur l’estomac de bon matin. Et avec le ProBlender de Novis, j’obtiens la consistance idéale pour ma recette.»

Le week-end, le petit-déjeuner se transforme en buffet de mezzé

Pendant la semaine, Tanja Grandits renonce à manger un petit-déjeuner complet. Pour une raison précise: «Je mange souvent dès 11 h avec mon équipe. Un petit-déjeuner copieux à 8 h serait définitivement trop. Je me contente d’un matcha latte ou de quelque chose du genre.»

Le week-end, la cuisinière aime en revanche prendre du temps pour déguster son petit-déjeuner. Elle aime alors célébrer le premier repas de la journée en compagnie de sa famille pour prendre du recul après une semaine de travail chargée. Ou elle invite des amis. «Je trouve que c’est un moment agréable et détendu pour inviter des gens», explique-t-elle. «On peut commencer la journée ensemble, l’esprit encore frais, dispos et moins marqué par la journée de travail que le soir. Et on est alors moins pressé par le temps, comme lors du souper, lorsque vous devez garder l’œil sur l’heure pour ne pas manquer le dernier train ou vous lever tôt le lendemain.»

Équipements de cuisine Novis: design, durable, suisse

VitaJuicer, ProBlender, grille-pain et bouilloire: synonymes de design et de durabilité, les appareils de cuisine Novis contribuent à un mode de vie sain. Tous les produits ont été conçus par les meilleurs ingénieurs et designers suisses et fabriqués avec les technologies les plus modernes. Tanja Grandits affectionne particulièrement ces équipements de cuisine haut de gamme. C’est la raison pour laquelle elle a créé des recettes exclusives pour le petit-déjeuner.

#WeLoveVitamins

En savoir plus

NOVIS
NOVIS

Les gourmandises que Tanja Grandits prépare le matin à sa fille pendant la semaine se retrouvent également sur la table dominicale ou en version revisitée. Elle les complète en servant de la burrata avec des tomates, des plats orientaux tels que du pain pita avec du houmous ou de la shakshuka aux poivrons, ou des plats d’Extrême-Orient comme du riz frit et des nouilles sautées aux œufs. «Notre déjeuner ressemble souvent à un assortiment de mezzé», explique-t-elle. L’omelette japonaise avec du riz à sushis et une salade de concombre fait partie de nos favoris. Pendant la préparation, la chienne Norma n’est pas en reste. Le bouledogue français souffre d’une allergie alimentaire et ne peut manger que des aliments diététiques spéciaux, et du concombre. «La pauvre ne tolère pratiquement que cette nourriture sèche spéciale. C’est pourquoi je lui donne régulièrement un peu de concombre ou de la pastèque. Elle adore.»

Pas de confiture ni de miel sur le pain

Retour au brunch et au pain. Tanja Grandits l’aime particulièrement grillé, préparé dans le grille-pain de Novis qui dore même les tranches plus épaisses. «Elles sont bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. C’est comme ça que je les préfère!» Tanja Grandits les accompagne d’avocat ou d’aubergines. Les classiques du déjeuner comme le pain à la confiture et le miel sont en revanche plus rares chez elle. «Nous aimons tous beaucoup la confiture et le miel, mais nous combinons les deux différemment», explique la cheffe et auteure de livres de cuisine. «Nous accompagnons par exemple notre séré de chèvre maison avec du miel de châtaignier.» Et nous agrémentons nos crêpes avec de la confiture de fruits de la passion, de rhubarbe ou de framboise.

Jus de céleri et de poire

10 branches de céleri lavées
4 poires mûres, coupées en deux et évidées
1 bouquet de menthe fraîche grossièrement hachée
2 citrons verts pelés
Préparation

Passer le céleri, les poires, les citrons verts et la menthe dans l'extracteur de jus Novis VitaJuicer pour en extraire le jus.
 

La passion de Tanja: le jus de fruits

Le grand favori de Tanja Grandits est un jus à base de carottes, d’ananas et de gingembre (voir la vidéo plus haut). Elle le prépare avec le VitaJuicer de Novis. «C’est un prof de yoga indien qui m’a donné cette recette il y a de nombreuses années. Selon l’école ayurvédique, le trio de fruits est considéré comme une combinaison parfaite pour se retrouver et être concentré. Idéal au déjeuner, rafraîchissant et stimulant.» Impossible de toute façon de se passer de gingembre pour elle. Elle aime ce tubercule épicé en jus, mais également infusé avec de l’eau chaude de la bouilloire Novis. «Le gingembre me fait du bien!»

Cette adepte incontestée des jus de fruits opte également pour des associations telles que carotte/mangue/curcuma – ou encore céleri, poire et menthe, avec une bonne dose de citron (voir recette plus haut). «Grâce au Novis VitaJuicer, ce jus est prêt en un instant», explique Tanja Grandits. «Ce mélange de fruits et de légumes nous permet d'affronter la journée plein d'entrain.»

publié le 15 novembre 2021 - 00:09