1. Home
  2. Publireportage
  3. La révolution du jean: C&A FIT

Publireportage

La révolution du jean: C&A FIT

Il est désormais possible d’acheter des jeans durables fabriqués en Europe chez C&A. Avec la «C&A’s Factory for Innovation in Textiles (FIT)», usine d’innovation textile inaugurée à l’automne 2021 à Mönchengladbach en Allemagne, C&A a recours à des méthodes inédites pour la fabrication de vêtements plus durable. L’utilisation de technologies à la pointe permet d’accroître la durabilité dans la production des jeans en réduisant au maximum les émissions de carbone.

C&A Header
C&A

Disponible en exclusivité dans la boutique en ligne de C&A et via Zalando à partir du 24 mars 2022, la collection «Forever Denim Jeans» comprend six modèles de jean pour homme et femme. Outre le jean classique, elle comprend également des pantalons élégants et tendance de type flare ou un modèle confortable à taille haute. Tous les jeans sont fabriqués avec une méthode de lavage innovante qui permet d’économiser encore plus d’eau. Ils sont composés d’au moins 70% de coton bio.

Leader européen dans le domaine de la durabilité, C&A s’est largement distingué dans ce domaine au cours des dernières années. En 2018, C&A développait le premier jean au monde certifié Cradle to Cradle Certified® de niveau Gold. Cradle to cradle est un concept d’économie circulaire qui favorise un cycle d’utilisation et de réutilisation des vêtements afin de leur donner une seconde vie.  Deux ans plus tard, C&A poursuivait son engagement en collaborant avec «Rajby Textiles Limited et Eco Intelligent Growth» (EIG) pour créer le premier tissu denim Cradle to Cradle Certified® de niveau Platinum.

Par le biais de la collection denim, à savoir la collection de jeans C&A FIT, la marque souhaite à présent poursuivre cet héritage en matière de durabilité. Dans le cadre d’une production neutre en CO₂ recourant aux technologies les plus modernes, la fabrication de vetements durables est assurée sur le nouveau site de production de Mönchengladbach : Factory for Innovation in Textiles (FIT). 
 

Durabilité et numérisation

Des méthodes d’approvisionnement, de production et de distribution plus durables, ainsi qu’une numérisation avancée de la production comme l’automatisation et la robotique, sont les clés d’une meilleure productivité.

L’expertise de C&A en matière d’environnement provient de différents partenaires de production à la pointe de la numérisation de la fabrication textile. Ce n’est pas seulement une production neutre en carbone qui est visée mais plutôt une production sans carbone.

La pose automatique de poches, l’un des éléments du processus de couture, en est un bon exemple. La machine est en mesure de plier les poches et de les appliquer sur les jeans. L’échange de données entre les machines de production et les processus automatisés permet ainsi de maintenir un niveau élevé de qualité et de productivité.

Proximité avec les clients

C&A FIT est un projet européen dont l’objectif est d’élever les standards du secteur à un niveau encore plus élevé. Le nouveau site se distingue par son efficacité et sa proximité sur différents échellons. Il fait ainsi renaître une tradition industrielle dans une région qui a beaucoup souffert de la délocalisation de la production textile vers d’autres régions du monde. 

FIT est également un moyen de soutenir des emplois. Ainsi, des couturières expérimentées peuvent à nouveau exercer leur métier au niveau local ou de jeunes talents ont la possibilité de se frayer leur propre chemin. Des technologies innovantes sont testées et les expériences sont partagées avec un réseau mondial de partenaires.

C&A Bild im Text
C&A
Les avantages de C&A FIT
  • Fabriqué en Europe
  • Fabriqué en coton bio
  • Utilisation d’énergies renouvelables 
  • Economie d’eau à toutes les étapes de la production 
  • Sans produit chimique dangereux, sans agent de blanchiment
  • Utilisation de produits alternatifs tels les enzymes, les savons et les assouplissants 
publié le 21 mars 2022 - 07:58