1. Home
  2. Publireportage
  3. Le zona, une maladie sous-estimée

Publireportage

Le zona, une maladie sous-estimée

Pendant la saison froide, notre corps est soumis à rude épreuve et est menacé par l’arrivée de nouvelles vagues potentielles de grippe, voire de coronavirus. Or, le zona est «de saison» toute l’année.

Partager

Partager cet article

Toute personne ayant eu la varicelle est porteuse du virus responsable du zona. C’est le cas de plus de 99% des plus de 40 ans en Suisse. Avec l’âge, le système immunitaire s’affaiblit et l’organisme devient plus vulnérable face aux maladies infectieuses, ce qui explique qu’une personne sur trois contracte un zona au cours de sa vie.

Qu’est-ce que le zona?

Le zona est une maladie infectieuse très répandue, souvent minimisée à tort. En général, il se caractérise par une éruption cutanée très douloureuse et prurigineuse, sous forme de vésicules. 

Le zona peut-il affecter la qualité de vie?

Un zona ne guérit pas toujours sans problème. Jusqu’à 30% des personnes touchées souffrent de complications, telles que des douleurs neurologiques chroniques, par exemple. Dans ce cas, une lésion des nerfs entraîne une névralgie post-zostérienne (NPZ) qui peut durer des mois, voire des années. Cette douleur brûlante, lancinante ou profonde irradie la zone où se trouvait le zona. Chez certaines personnes, elle est plus aiguë encore que la douleur provoquée par le zona lui-même. Dans 10% à 25% des cas, le zona touche un nerf situé près de l’œil. L’éruption peut s’étendre autour du globe oculaire, à l’avant et sur le dessus du crâne, entraînant des douleurs chroniques et, dans de rares cas, une perte de la vision. Par conséquent, les complications du zona peuvent nettement détériorer la qualité de vie. 

Existe-t-il un traitement ou un moyen de se protéger contre le zona?

Dès les premiers signes d’un zona, il est impératif de consulter un professionnel ou une professionnelle de santé dans les 72 heures. Même si les possibilités de traitement sont limitées, prendre des antiviraux et autres médicaments à temps peut atténuer certains symptômes. La prévention diminue le risque de développer un zona. Mieux vaut agir à temps, d’autant plus que selon les conclusions d’études récentes, le COVID-19 augmente notamment le risque de contracter d’autres maladies infectieuses, dont le zona. Pour les personnes qui l’ont déjà contracté, il existe des solutions de prévention après guérison, afin de réduire le risque d’une rechute. Demandez conseil à vos professionnels de santé.

Cet article a été rendu possible grâce au soutien financier de GlaxoSmithKline SA. 

GlaxoSmithKline AG | Talstrasse 3 | CH-3053 Münchenbuchsee  
© 2024 GSK group of companies or its licensor.


NP-CH-HZU-ADVR-240004-01/2024

publié le 26 février 2024 - 00:01