«Quel sale temps!» s’exclame Lisa Stoll. La virtuose du cor des Alpes de 27 ans termine un long trajet effectué dans son Suzuki S-Cross sous une pluie battante sans aucun souci. Ce n’est qu’en déchargeant son précieux instrument qu’elle reçoit quelques gouttes. Née à Wilchingen (SH), Lisa Stoll a reçu son premier cor des Alpes à l’âge de 10 ans. L’instrument avait été fabriqué par Sepp Stocker. Cinq ans plus tard, elle a découvert l’atelier de cet artisan renommé, blotti dans un cadre pittoresque au pied du Pilatus à Kriens, dans le canton de Lucerne. Il était temps de faire réviser son instrument. En effet, pour que le bois d’un cor des Alpes ne se dessèche pas, il doit être contrôlé et huilé tous les quatre à cinq ans. Lisa Stoll joue toujours avec son premier instrument. C’est avec ce cor qu’elle a commencé sa carrière de soliste. Elle entretient une solide amitié avec Sepp Stocker. La musicienne ne se contente pas de passer à l’atelier pour des questions d’entretien. «J’aime toujours revenir ici. De temps en temps, quand il a terminé un nouveau cor des Alpes, je viens pour l’essayer», raconte Lisa Stoll en souriant. Aujourd’hui, elle a plusieurs cors de l’atelier Stocker chez elle. Elle les utilise en remplacement ou en voyage.
Lisa Stoll est souvent sur la route avec ses instruments et ses bagages, souvent aussi avec sa famille ou ses amis. Le nouveau Suzuki lui offre la combinaison parfaite. Le modèle offre à la fois beaucoup de place, une propulsion économique et une fiabilité qui lui permet d’arriver à temps pour toutes les représentations. «En cas de mauvais temps comme aujourd’hui, je suis contente d’avoir quatre roues motrices», se réjouit-elle. Quand il faut apporter le cor des Alpes enveloppé dans du tissu à l’atelier de Sepp Stocker, son Suzuki S-Cross full hybrid grimpe avec facilité le chemin de terre. Sepp Stocker est enthousiasmé par ce SUV compact de cinq places: «Nous aurions pu l’utiliser à l’époque.» Lorsqu’il a commencé à fabriquer des cors des Alpes, il y a bientôt cinquante ans, il envoyait de nombreux instruments à l’étranger. «Pour les trajets à la poste, une telle voiture aurait été utile.» Le vieil homme raconte que les clients réguliers aiment passer eux-mêmes à l’atelier, comme Lisa Stoll dans son nouveau Suzuki.
Propulsion
Full hybrid, puissance 115 ch (85 kW), boîte à vitesses robotisée à 6 rapports, quatre roues motrices
Vitesse de pointe
175 km/h
Environnement
Consommation 6,1 l/100 km, 137 g/km CO2 , énergie C
Dimensions
L/l/h 4,31/1,79/1,59 m, coffre 293-665 l
Prix
à partir de 34’490 francs