1. Home
  2. Publireportage
  3. L’or bio liquide

Publireportage

L’or bio liquide

Les champs de colza, d’un jaune éclatant, sont indissociables des paysages suisses. Le colza bio sert à produire la précieuse huile de colza bio Naturaplan Campiuns, confectionnée par le moulin Oleificio Sabo. Un superaliment, cultivé et produit en Suisse.

 

Il faut de trois à trois kilos et demi de graines de colza bio pour obtenir un litre d’huile de colza Naturaplan de qualité Bio Suisse. «Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent se nourrir de manière saine et selon les principes du développement durable», déclare Lorenzo Centonze, directeur général de l’Oleificio Sabo à Lugano, qui produit l’huile de colza bio pour Coop. L’entreprise se distinguait déjà au début des années 1980 par son oeuvre de pionnier dans le pressage des graines bios. «Grâce à notre longue expérience, nous avons conquis une position dominante dans le domaine des huiles bios», ainsi que le souligne Lorenzo Centonze.
 



L’huile est produite par pression à froid dans le site de fabrication Sabo de Horn (TG). Les graines oléagineuses sont entraînées par un procédé purement mécanique à travers une presse à vis selon la méthode dite d’extraction à froid. Elle ne repose pas sur un apport de chaleur externe, car l’échauffement est uniquement provoqué par le frottement des graines. «Cette technique douce garantit la conservation des arômes naturels et des vitamines. L’huile de colza est particulièrement riche en précieuses vitamines E et K ainsi qu’en oméga 3», explique le propriétaire d’Oleificio Sabo. De ce fait, l’huile de colza bio est un véritable superaliment que Coop propose sous sa nouvelle marque Superfood Naturaplan Bio Campiuns – champion, en romanche.

«L’huile de colza bio est un produit suisse entièrement naturel», déclare Lorenzo Centonze. Avec ses fleurs au jaune vif, le colza n’est pas uniquement une composante des paysages helvétiques, c’est également la plante qui demeure le plus longtemps sur les champs. En effet, elle se développe pendant onze mois avant d’être moissonnée. Les semailles se déroulent en août alors que la récolte a lieu en juillet de l’année suivante. Aujourd’hui, le colza bio est cultivé sur environ 300 hectares. Pour Coop, la totalité de l’huile de colza bio est produite à partir de graines de provenance indigène.

Bild1

publié le 18 janvier 2021 - 21:56