1. Home
  2. Publireportage
  3. Lorsque l’IA et consorts améliorent notre quotidien

Publireportage

Lorsque l’IA et consorts améliorent notre quotidien

Comment l’infrastructure et le savoir-faire peuvent-ils conduire à une vie meilleure et plus sûre et quel rôle est joué par l’IA dans ces cas-là ? Grâce à sa technologie, Huawei apporte des réponses à toutes les questions que l'on se pose.

Partager

Partager cet article

Headerimage

À quoi ressemblera notre monde à l'avenir grâce aux nouvelles technologies ? Voici comment l'IA d'images génératives Midjourney l'imagine.

ZVG
De quelles nouveautés technologiques le domaine skiable a-t-il besoin?

Dans les années à venir, cette question ne préoccupera pas uniquement les adeptes du ski. Comment rendre les sports d’hiver plus durables et garantir leur pérennité? L’initiative Snowstainability est en première ligne dans ce domaine et a déjà lancé divers projets dans les domaines de la durabilité écologique, économique et sociale. Huawei est également de la partie et a lancé fin novembre un challenge visant à recueillir des idées technologiques pour rendre les sports d’hiver plus écologiques. Cette initiative a eu lieu à l’occasion du #herHack, un hackathon féminin organisé dans le cadre de la journée du digital.

Dans quelle mesure les prévisions météorologiques de l’IA sont-elles précises?

Jusqu’à présent, la précision des prévisions météorologiques fournies par l’IA était considérée comme inférieure à celle des prévisions traditionnelles. Mais un article publié dans la célèbre revue scientifique «Nature» dément cette hypothèse. Pour la première fois, des chercheuses et chercheurs de Huawei ont développé un modèle météorologique basé sur l’apprentissage profond et qui s’appuie sur 43 années de données. Ce modèle fournit des prévisions sur une période d’une heure à une semaine, avec une précision supérieure aux méthodes numériques classiques. Concrètement, «Pangu-Weather» permet de multiplier par 10 000 la vitesse de prédiction et fournit en quelques secondes des données sur l’humidité de l’air, la vitesse du vent, la température et la pression atmosphérique.

Comment la technologie peut-elle être utile à la biodiversité de l’alpage?

À première vue, biodiversité et technologie n’ont pas grand chose en commun. Pourtant, l’initiative TECH4All de Huawei montre comment il est possible de combiner, à l’échelle mondiale, le savoir, la technologie et les ressources et de les mettre au service des zones protégées. En Suisse, Huawei participe à un projet pilote sur l’alpage de Schwägalp, en coopération avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Cette initiative vise à promouvoir la biodiversité de la tourbière de montagne et à la financer avec la vente de certificats CO2. Concrètement, des données seront analysées pour déterminer l’efficacité, en termes de captage de CO2, des mesures prises pour protéger le grand tétras, une espèce fortement menacée. L’entreprise technologique peut apporter un précieux soutien en gérant les données recueillies sur le cloud et en les rendant accessibles à des fins de recherche.

À quoi ressemblera le PC du futur?

Une chose est certaine selon les spécialistes: les ordinateurs tels que nous les utilisons aujourd’hui auront bientôt fait leur temps. À l’avenir, ils ne seront plus en mesure de traiter le flux croissant de données. D’après les prévisions de Huawei, le volume de données connaîtra une croissance exponentielle dans les années à venir en raison de l’IA, du calcul intensif, du big data et des exigences accrues en matière de productivité et de durabilité. À elle seule, l’utilisation de l’IA requiert une puissance de calcul dix fois supérieure par rapport à aujourd’hui. Demain, nous aurons besoin d’ordinateurs et de systèmes aux architectures innovantes. Celles-ci font l’objet de recherches approfondies sur les sites de Huawei à Zurich et Lausanne. L’objectif est de développer des ordinateurs qui seront non seulement capables de répondre aux exigences d’un monde toujours plus connecté, mais qui seront aussi durables.

Comment améliorer la sécurité des données 5G?

La transformation numérique nécessite une infrastructure capable de répondre aux exigences les plus strictes en matière de vitesse et de performance. Le mot d’ordre est 5G. Le réseau pose également des exigences élevées en matière de sécurité. C’est ici qu’intervient Huawei: l’entreprise applique des normes de sécurité reconnues telles que 3GPP et contribue à améliorer leur sécurité, notamment à travers la base de connaissances GSMA sur la sécurité 5G.

Monde intelligent 2030

Nous sommes en train d'évoluer vers un monde intelligent. Le rapport «Monde intelligent 2030» de Huawei examine les possibilités que la prochaine décennie pourrait apporter à chaque personne, chaque maison et chaque organisation.

publié le 27 novembre 2023 - 00:01