1. Home
  2. Publireportage
  3. «L’univers me soutient»

Publireportage

«L’univers me soutient»

C’est l’une des musiciennes les plus surprenantes de Suisse. Ses chansons sont amusantes, poétiques et singulières. Depuis une année, Steff la Cheffe ne s’est plus produite en public. Pour la Baloise Session @home, elle donne un concert live exclusif en streaming.

Steff La Cheffe, Musikerin, Bierhübeli in Bern, 05.12.2020, Foto Lucia
Lucia Hunziker

Le 21 décembre à 18 h 30 : concert live de Steff la Cheffe en streaming

 

Pas de concerts, pas de public, pas de recettes. Les temps sont durs pour les artistes. Comment faites-vous pour ne pas vous décourager ?
Steff la Cheffe : A mes yeux, l’essentiel est de garder le moral, de demeurer en bonne santé et de continuer à croire à ce que l’on fait. Lorsque je suis sur la route, je ressens les influences bénéfiques de l’univers qui me soutient d’une manière ou d’une autre. Si je ne vais pas bien, psychiquement, physiquement ou matériellement, je commence à douter de mon travail. Cependant, la roue peut rapidement se mettre à tourner dans l’autre sens. Quand on a le blues, on se sent parfois dans une Impasse, on n’a plus le courage de se battre et on n’y croit plus.

Vous venez du rap et du hip-hop. Est-ce une scène musicale qui transmet de la force ?
Le hip-hop et le rap sont apparus dans des milieux où les gens ont peu de ressources matérielles. A l’origine, le hip-hop était un moyen pour se mesurer sur le champ de la créativité plutôt qu’avec ses poings. Le «battle» – la confrontation entre les artistes – est depuis toujours partie intégrante du hip-hop. Dans le rap, le langage était un moyen de s’exprimer sur les inégalités et de servir de soupape à la frustration. Pour cette raison, je suis convaincue que le hip-hop recèle un potentiel et une force que d’autres genres musicaux ne possèdent sans doute pas.

Le lundi 21 décembre vous vous produisez lors d’un concert live en streaming de la Baloise Session @home, qui se tient grâce à la Bâloise Assurances. Quel est le plus grand défi de ce format ?
Le baromètre d’un bon concert réside dans cette communion qui se forme entre les spectateurs et les musiciens sur scène. Il me semble stérile de jouer dans un espace désert. Pour y parvenir, il faut peut-être se laisser aller à l’abstraction. Je chante toujours pour un public. Là, il n’est pas présent, mais je réussis à me le représenter d’une manière ou d’une autre.

Votre plus grand vœu pour Noël?
Que les êtres qui me sont chers aillent bien, que nous soyons en bonne santé et animés par la joie de vivre et que ce bienêtre se transmette à tous les niveaux –mental, émotionnel, physique. Ce sentiment est le plus précieux de tous. ZVE
 


CONCERT EN LIVE STREAMING BALOISE SESSION @HOME

La Baloise Session appartient aux festivals de musique les plus renommés de Suisse. Depuis de nombreuses années, elle bénéficie du soutien de la Bâloise Assurances qui, sous la devise «Baloise goes Music», apporte son appui à la scène musicale suisse. Cette année, le nouveau format de la Baloise Session @home a été créé afin de transmettre aux fans des événements musicaux de manière numérique et en ligne.

Les concerts sont diffusés sur www.facebook.com/BALOISESESSION et www.baloisesession.ch/@home. Ils sont interactifs grâce à un chat et commencent à 18 h 30. Le 21 décembre, Steff la Cheffe donnera un concert exclusif à l’intention de ses fans online.

En savoir plus sur «Baloise goes Music»
 


Logo BS
DR
publié le 18 janvier 2021 - 21:56