1. Home
  2. Publireportage
  3. Les meilleurs trucs et astuces de l’Urban Farming

En coopération avec Do it + Garden Migros

Les journées se rallongent, le thermomètre monte et la nature s’épanouit. Il est grand temps de préparer son balcon ou jardin au printemps.

 

 

L’Urban Farming est de plus en plus prisé! Les Suisses se nourrissent de manière plus équilibrée, privilégient les aliments locaux et misent davantage sur le bio. On conçoit aisément de cultiver des herbes fraîches, des légumes et de la salade dans son propre jardin. De se salir les mains et de manger ce qu’on a vu pousser.


Chaque endroit peut devenir un jardin. Pour l’Urban Farming, même un espace étroit comme un balcon ou une chaise suffisent. La solution idéale est une jardinière surélevée. Peu gourmande en espace, elle tient les parasites à l’écart, ménage le dos et complète joliment jardins et terrasses.

 


migros-20% sur une sélection d’articles d’Urban Farming

Faites venir le printemps chez vous! Du 9 au 22 avril, Do it + Garden Migros vous offre 20% de remise sur une sélection d’articles d’Urban Farming. Profitez-en dès maintenant! Recevez les conseils détaillés du personnel qualifié de votre succursale Do it + Garden Migros.


Accédez à l’action ici 



Do it yourself!

Pour se faire sa jardinière surélevée en contact direct avec le sol, sont nécessaires les instruments et matériaux suivants: gravier, grillage à souris, ciseaux, agrafeuse, agrafes, film à bulles, succédané de tourbe et paillis pour jardin, plaquettes de bois, compost de jardin et terreau. La jardinière surélevée, qui mesure dans l’idéal entre 70 et 90 centimètres de hauteur, doit être placée dans une zone ensoleillée, en exposition nord-sud. Ainsi, légumes, herbes et plantes devraient recevoir suffisamment de lumière. La largeur de la jardinière devrait être de 120 centimètres maximum, afin de pouvoir accéder à toute la surface. A vous de déterminer la longueur. Vous trouverez ici des consignes pour fabriquer votre jardinière surélevée mais vous pouvez également demander conseil au personnel qualifié de votre succursale Do it + Garden Migros. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus petit, vous pouvez également mettre en place une jardinière surélevée sans contact avec le sol.


Une fois la jardinière remplie, c’est parti. Plantez-y ce qui vous plaît. Mais faites attention à ce que les plantes hautes se trouvent au milieu et les plus basses sur les bords.
 

Les jardins ne servent pas qu’à jouer, les enfants apprennent également à connaître la nature grâce à l’Urban Farming.

Lumière et chaleur

Il y a plusieurs points à respecter au moment de l’ensemencement. Pour germiner, les graines ont besoin de températures élevées et il ne faut pas les semer trop tôt. Les sachets de semence indiquent systématiquement la période idéale pour les semer ainsi que le temps de croissance nécessaire jusqu’à la récolte. Poivrons et tomates font exception et peuvent être semés dès fin janvier.
Pendant la belle saison, vous pouvez laisser vos plantes dehors. En revanche, en hiver, il est conseillé de les protéger du froid ou de les placer dans un environnement plus chaud. Pour le reste, il faut faire particulièrement attention à ce qu’elles reçoivent suffisamment de lumière. Si les plantes se trouvent dans une salle fermée, il leur faut obligatoirement une source de lumière artificielle.

Afin de protéger la biodiversité, Do it + Garden Migros s’est fait un devoir de ne vendre dans sa gamme que des plantes n’empêchant l’apparition d’aucune autre sorte de plantes.

De vrais remèdes miracles

Un bon engrais – comme Mioplant de Do it + Garden Migros, par exemple – permet aux plantes de recevoir les nutriments nécessaires. Hormis certaines herbes, seules quelques plantes peuvent se passer d’engrais. Toutefois, d’autres remèdes miracles peuvent faire du bien à vos légumes ou à vos jolies fleurs. Ainsi, ajouter une petite quantité de marc de café une fois par mois peut faire descendre le pH de la terre. L’infusion de camomille a quant à elle un effet légèrement désinfectant et éloigne agents pathogènes et champignons; elle évite également que les racines ne pourrissent.

Une attraction pour enfants

Le plus important, dans l’Urban Farming, c’est que vous et vos proches y preniez plaisir. Pour les enfants, peu de choses sont plus amusantes qu’observer les premières pousses qui sortent de la terre après quelques jours. Et voir comment, en quelques semaines, une minuscule graine donne une plante qui fleurit et porte des fruits ou se retrouve sur la table sous forme de salade croquante ou de légumes juteux. D’autres instructions, trucs et astuces sont disponibles sur le blog de Do it + Garden Migros pour réaliser des projets en famille.

publié le 18 janvier 2021 - 21:56