En toute honnêteté: vous n’aimez pas faire le ménage, n’est-ce pas? Avec ces quelques conseils de nettoyage, vous pourriez bien y prendre goût.
Publireportage par Swirl
Faites de la place
Avant de sortir chiffons et produits d’entretien, mieux vaut se séparer des choses inutiles. Si vos placards sont pleins à craquer, le temps est clairement venu de faire un peu de tri. La règle d’or pour y parvenir consiste à jeter tout ce dont vous ne vous êtes pas servi pendant au moins un an.
Préparez-vous
Avant de déclarer la guerre à la saleté, vous devez vous préparer correctement. Avez-vous rassemblé tout ce dont vous avez besoin? Si vos flacons de produits de nettoyage sont presque vides, pensez à en racheter. Commencez par dresser une check-list et prévoyez suffisamment de temps. L’idéal est de s’y mettre un jour où le temps est ensoleillé et où il ne fait pas trop froid.
Rendez la chose ludique
Vous aurez besoin d’énergie. Au lever, accordez-vous d’abord un bon déjeuner. Pensez également à mettre de la musique: le ménage n’en sera que plus facile. N’hésitez pas non plus à faire de petites pauses café régulières afin de refaire le plein d’énergie.
Soyez méthodique
Comment et par quoi commencer? Ne vous précipitez pas. Procédez plutôt méthodiquement, en débutant par le lavage des vitres et des rideaux dans toutes les pièces. Après cela, poursuivez par le dépoussiérage des étagères, des encadrements de portes, des radiateurs, des rebords de fenêtres et de toutes les autres surfaces. Utilisez de préférence un chiffon à poussière humide.
Ne passez l’aspirateur qu’après avoir fait la poussière, car la poussière éliminée des surfaces a tendance à retomber au sol.
Dotez-vous du bon aspirateur
L’air dans nos intérieurs étant beaucoup plus sec en hiver que le reste de l’année, nous chauffons plus et aérons moins. Or, l’air chaud et sec permet aussi à la poussière de se propager. L’idéal est d’aérer et de faire la poussière régulièrement, et bien entendu d’utiliser le bon aspirateur.
Aspirateurs à sac: la solution la plus efficace contre les particules fines
La poussière domestique est constituée de bactéries, de moisissures et de déjections d’acariens.
Elle est dangereuse pour tout le monde, à commencer par les personnes allergiques. Il existe néanmoins des moyens de s’en protéger. L’utilisation d’aspirateurs à sac est particulièrement recommandée, comme le confirme l’Institut DMT. Swirl® propose un large choix de sacs filtrants compatibles avec tous les aspirateurs courants du commerce. Le filtre anti-allergènes MicroPor® Plus retient les particules fines à l’intérieur du sac. Le nouveau système AntiBac empêche la prolifération dans le sac des bactéries aspirées. Enfin, le dispositif de fermeture Dirtlock® évite la propagation dans l’air des particules fines au moment de remplacer le sac.
Attention aux particules fines!
Quand on vous dit «particules fines», vous pensez immédiatement au scandale du diesel ou au dépassement des seuils limites dans les grandes villes? Inutile d’aller chercher aussi loin. Chez vous, les nuisances causées par les particules fines sont souvent plus importantes qu’à l’extérieur! Il est donc absolument indispensable de prendre le problème à bras-le-corps. Et pour cela, vous avez besoin d’un aspirateur adapté.
Swirl a chargé l’Institut DMT d’analyser les performances de différents modèles d’aspirateurs en termes de puissance d’aspiration et de rejet de particules fines. Des aspirateurs balais et robots sans fil ont été passés en revue, au même titre que des aspirateurs traîneau avec et sans sac. Résultat? Les différents systèmes ne sont pas tous aussi efficaces contre les particules fines. Certains aspirateurs ont même tendance à augmenter la production de particules fines pendant l’utilisation!
Lutte contre les moisissures et les pollens
Du fait de leur excellente capacité de filtration, les sacs filtrants pour aspirateurs Swirl MicroPor avec système AntiBac sont le meilleur choix pour lutter contre les particules fines en intérieur. Le filtre anti-allergènes retient à l’intérieur du sac les particules fines allergéniques comme les pollens, les moisissures, les déjections d’acariens et les bactéries présents dans la poussière domestique. Le système AntiBac empêche quant à lui la croissance des bactéries aspirées dans les différentes strates du filtre. Enfin, le dispositif de fermeture Dirtlock évite la propagation des particules fines dans l’air au moment de remplacer le sac.
Procédez dans l’ordre
Par mesure d’hygiène, commencez par les surfaces les moins sales. Dans la salle de bains par exemple, nettoyez d’abord le miroir, puis le lavabo, la douche et la baignoire. Pour nettoyer les joints, vous pouvez utiliser des nettoyants multi-usages et des crèmes à récurer, ou tout simplement des produits traditionnels comme de l’acide citrique. Si l’eau ne s’écoule pas correctement, il faut également nettoyer les bondes. Les toilettes sont à laver en dernier, et vous veillerez ensuite à mettre le chiffon utilisé directement en machine.
Accordez une importance particulière à la cuisine
Pour ne laisser aucune chance aux germes et aux bactéries, munissez-vous des bons produits nettoyants. Commencez par rincer l’intérieur des placards avec un chiffon humide. Passez après cela au tri et au nettoyage du réfrigérateur, que vous pourrez dégivrer au préalable. N’oubliez pas de laver le carrelage pour éliminer les projections de graisse les plus tenaces. Pensez aussi à nettoyer le four. Un conseil: utilisez de la poudre à lever!
Offrez-vous une récompense
Après l’effort, le réconfort! Vous avez bien trié, rangé et nettoyé? Vous pouvez être fier de vous et vous avez mérité une récompense. Après tout, vous devriez à présent avoir de la place pour du neuf.