1. Home
  2. Publireportage
  3. Quand le ménage n’est plus une corvée

Tout le monde aime avoir un appartement propre. Mais peu de personnes aiment faire le ménage. A toutes ceux qui luttent avec eux-mêmes et leur aspirateur: ces conseils vous aideront à vous y mettre. Et aussi à vous en sortir.
 

Un repas partagé entre amis. L'ambiance est agréable, tout va pour le mieux. On passe ensuite la porte de chez soi, et on voudrait presque faire demi-tour. Poussière au sol, cheveux sur le canapé, meubles gris, non pas parce qu’on les a achetés dans ce coloris, mais parce qu’ils sont recouverts de poussière... Il y a aussi presque autant de traces de doigts sur la porte du balcon que sur l’écran d’un smartphone.

On se dit qu’on s’en occupera demain et on va se coucher. Puis demain devient après-demain. Et finalement non, pas le temps. La poussière s’accumule et l’exaspération grandit car on ne s’en est toujours pas débarrassée. La flemme gagne du terrain. Il existe pourtant des solutions pour sortir de cette spirale infernale.

Fixez-vous des règles

Il vaut mieux s’en tenir à 10 minutes de ménage par jour plutôt qu’à 60 minutes sans être sûr d’y arriver. Par conséquent, réfléchissez au temps que vous êtes prêt à investir, en étant réaliste. Pensez également à la fréquence qui vous convient pour faire le ménage. Peut-être 10 minutes par jour, peut-être 10 minutes tous les deux jours. Peut-être même plus ou plus souvent. Ou juste une fois par semaine, mais plus longtemps. Découvrez quel genre de personne vous êtes en termes de ménage et respectez le contrat que vous avez passé avec vous-même.

Allez-y progressivement

Si vous avez le sentiment d’être dépassé à l’idée de ce qui vous attend, imaginez qu’il s’agit d’un amas de pierres. Prenez-en une et ignorez le reste pour l’instant. Consacrez-vous à cette pierre pendant un temps donné. En d’autres termes: s’il faut nettoyer la salle de bain, commencez par la baignoire. Ou le lavabo et les robinets. Ou l’armoire de toilette. Vous vous attaquerez ensuite aux autres pierres. Vous serez étonnés de constater que vous avez réussi à déblayer la montagne et que ce n’était pas si difficile que cela.

Si toute la famille s’y met, c’est également plus facile (et tout le monde a moins de travail à faire). Getty Images

 

Ensemble c’est mieux

Il y a des cas où vous avez juste besoin de renfort. Parlez-en à votre moitié quand vous avez du mal à faire le ménage. Souvent, ce qui est difficile pour l’un est facile pour l’autre, et vice-versa. Vous avez donc la possibilité d’échanger les rôles ou de faire les choses à deux. Si vous avez des enfants, faites-les participer à de petites tâches. Ils apprendront ainsi à bien faire le ménage et seront préparés lorsqu'ils emménageront dans leur premier appartement ou leur première collocation.

Armez-vous des bons outils

Vous n’irez pas bien loin avec un chiffon en lambeaux, un produit de nettoyage pratiquement vide et un vieil aspirateur. Pour ménager ses nerfs, il est conseillé de faire une liste et de se procurer ce qu’il manque. Ce qu’il faut, entre autres, c’est un nettoyant universel, un dégraissant pour la cuisine, un détartrant pour la salle de bain et un produit WC. On sépare les chiffons de nettoyage et les chiffons doux pour la salle de bain et la cuisine, un chiffon spécial est nécessaire pour le verre, et il en faut un autre pour la poussière.

Ainsi, avec le bon accessoire, on peut «dépoussiérer» beaucoup d’endroits, même avec l’aspirateur. Le meuble de la télévision, par exemple. Ou bien la commode ou la table de chevet. Les modèles sans fil sont particulièrement utiles. Ils sont rapidement à portée de main, prêts à l’emploi sans effort, et vous ne risquerez pas de trébucher sur un câble. Il suffit de les débrancher du câble de recharge et c’est parti. Vous pouvez ainsi nettoyer chaque pièce et monter facilement chaque escalier sans encombrement. Il existe également des modèles - comme le Dyson V11 - qui se transforment facilement et rapidement en aspirateur à main. Plutôt pratique pour nettoyer les tissus d'ameublement, les matelas ou la voiture.  


Sans fil, c'est plus facile

Dyson mise sur les modèles sans fil. Le V11 Absolute est le tout dernier aspirateur sans fil de la marque. Sa force d’aspiration est 20% supérieure à celle de son prédécesseur, ce qui le rend deux fois plus puissant que tout autre aspirateur sans fil actuellement sur le marché. Avec une batterie pleine, il peut fonctionner pendant une heure. Le test effectué par la rédaction a permis de faire le constat suivant: c’est largement suffisant pour aspirer un logement de 180 m2. 
Un filtre spécial assure que l’air soufflé par l’appareil est plus propre que l’air ambiant. Les personnes allergiques peuvent donc aussi en profiter. L’écran LCD affiche non seulement le temps restant à la seconde près, mais fournit également des informations en temps réel sur l’état et la maintenance. Les accessoires du V11 Absolute comprennent trois brosses, une buse combinée et un suceur plat, un support mural avec station de recharge et un support pour le tuyau d’aspiration. La buse de sol High Torque reconnaît les types de sols les plus divers et adapte automatiquement sa force d’aspiration en fonction.

Plus d’informations sur: www.dyson.ch


Ecoutez de la musique

Faire le ménage, c’est comme la course à pied: avec la bonne musique dans les oreilles, vous arrivez à mieux trouver votre rythme. Une fois qu’on l’a trouvée, on se sent mieux, et tout se fait plus naturellement. Ceux qui chantonnent ou sifflent leurs chansons préférées prennent non seulement plus de plaisir, mais font aussi quelque chose pour leur santé: les chercheurs ont démontré que le chant renforce le système immunitaire en stimulant la production d’anticorps qui combattent les agents pathogènes.

Positivez

Lorsqu’on nettoie régulièrement, on vit mieux, mais on s’épargne aussi d’énormes tâches de nettoyage tel que le ménage de printemps. De plus, cela permet de mieux contrôler les déclencheurs d’allergies tels que les excréments d’acariens, le pollen et les bacilles. En faisant le ménage, vous faites également du sport: l’aspirateur (qui, soit dit en passant, sollicite les muscles des bras et du dos) et le repassage permettent de brûler environ 110 calories par demi-heure. Vous voulez savourer un petit snack? Alors nettoyez d’abord les vitres. Vous brûlerez environ 125 calories.
 

Advertisement

publié le 18 janvier 2021 - 21:56