1. Home
  2. Publireportage
  3. Publireportage | Quand même le plus serré des cafés ne suffit plus : il pourrait s’agir d’apnées du sommeil

À cause des arrêts respiratoires qu’il avait pendant son sommeil, Roland Hasselmann avait du mal à rester éveillé pendant la journée. Mais depuis sa prise en charge par la Ligue pulmonaire, il se sent de nouveau en forme à 60 ans en dépit des apnées du sommeil.

« J’étais souvent tellement fatigué que je voulais retourner me coucher de bon matin, et je piquais régulièrement du nez pendant la journée », raconte Roland Hasselmann (60 ans). Cela faisait longtemps que cet enseignant de l’Oberland bernois souffrait de fatigue diurne excessive et de ronflement bruyant la nuit : 
« L’examen du pneumologue a établi que ma respiration s’interrompait à plusieurs reprises au cours du sommeil. Il m’a alors diagnostiqué des apnées du sommeil ».

Les brefs arrêts respiratoires pendant le sommeil ne sont souvent pas perçus par les personnes concernées. Mais de tels arrêts respiratoires empêchent tout sommeil réparateur. Fatigue diurne, épuisement, difficultés de concentration et, souvent aussi, performances réduites en sont les conséquences. De plus, chez les personnes concernées, cela accroît le risque d’hypertension, d’infarctus, de diabète et d’accident au travail ou sur la route à cause de la somnolence.

Voici les symptômes les plus fréquents des apnées du sommeil :


 

« Une fois le diagnostic établi, on m’a recommandé de me faire conseiller par la Ligue pulmonaire. C’est elle qui m’a procuré un appareil contre les apnées du sommeil ». Cet un appareil CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) fait passer un léger flux d’air dans un masque facial ou nasal durant la nuit. Cela génère une pression accrue dans la région rhinopharyngienne, qui maintient les voies respiratoires ouvertes. Les personnes concernées respirent ainsi de nouveau normalement pendant leur sommeil, sans arrêt respiratoire ni ronflement.

Toujours fatigué – c’est du passé…

« Grâce à mon masque nasal, je n’ai plus d’arrêts respiratoires la nuit et, la journée, je suis bien plus en forme, plus concentré et plus performant aussi », constate Roland Hasselmann avec satisfaction.

Vous aussi, faites le test de risque d’apnées du sommeil de la Ligue pulmonaire !

Le test en ligne de la Ligue pulmonaire vérifie votre risque d’apnées du sommeil en seulement cinq minutes. Cette évaluation vous permet de savoir si une consultation médicale plus approfondie est indiquée.

 

Vous avez des apnées du sommeil?

Demandez conseil à la Ligue pulmonaire la plus proche de chez vous. 

La Ligue pulmonaire conseille et accompagne plus de 68 000 personnes souffrant d’apnées du sommeil en Suisse. 
La Ligue pulmonaire :

  • loue les appareils de thérapie contre les apnées du sommeil, réalise les réglages individuels des appareils, et montre aux personnes concernées comment utiliser l’appareil
  • aide à intégrer la thérapie dans le quotidien
  • favorise l’échange d’expériences entre les personnes concernées par les apnées du sommeil


www.liguepulmonaire.ch

publié le 18 janvier 2021 - 21:56