1. Home
  2. Publireportage
  3. Rayonnement des appareils électriques

Presque tout le monde possède un téléphone mobile. Et la consommation de données augmente chaque année. Malgré cela, le développement de la 5G se heurte à des résistances – par crainte des champs électromagnétiques.

 

Publireportage par Swisscom

 

Qu’est-ce qu’un rayonnement?
Tous les appareils électriques produisent des champs électromagnétiques. Ceux-ci peuvent être classés en deux catégories: d’une part, les champs à haute fréquence issus, par exemple, des téléphones mobiles, de l’internet sans fil (wi-fi), des réseaux de téléphonie mobile et de radiodiffusion ou encore des écouteurs avec liaison Bluetooth et, d’autre part, les champs à basse fréquence issus, par exemple, des appareils ménagers, des chemins de fer ou des lignes à haute tension. Dans les deux cas, il s’agit de rayons non ionisants, qui n’occasionnent pas de dommages aux cellules – contrairement aux rayons ionisants comme la radioactivité (rayons gamma et rayons X).

L’exposition augmentera-t-elle avec la 5G?
«La technologie 5G est nettement plus efficace que la 3G ou la 4G – et consomme donc moins d’énergie. Vu sous cet angle, toutes celles et ceux qui sont inquiets pour leur santé devraient donc être favorables à la 5G», estime Gregor Dürrenberger, directeur de la Fondation pour la recherche sur l’électricité et la communication mobile de l’EPFZ. Notre propre téléphone mobile ou un routeur/répéteur wi-fi proche peuvent entraîner une exposition de notre corps à des champs jusqu’à dix fois plus puissants que celui d’une antenne éloignée.

Les valeurs limites
La valeur limite applicable en Suisse pour la téléphonie mobile est dix fois plus basse que dans la plupart des pays de l’UE et que la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La valeur limite pour la 5G reste identique à celle applicable aux réseaux 3G et 4G, et doit être respectée par l’ensemble des technologies cumulées.

Pourquoi la 5G requiert-elle de nouvelles antennes?
En raison des faibles valeurs limites, la majorité des antennes existantes ne peuvent pas être rééquipées. Afin de profiter pleinement des performances de la 5G, il faut donc de nouvelles antennes et de nouveaux emplacements, souligne l’Association suisse des télécommunications (ASUT).

 

 

D’où vient la peur de la 5G?
Même s’il n’existe pas de données attestant des dommages pour la santé, le sujet reste très sensible, reconnaît Gregor Dürrenberger: «Des intérêts politiques peuvent susciter des débats sur des risques objectivement faibles, voire nuls.» De plus, «les risques d’un nouveau genre ont tendance à être surestimés, par rapport à des risques anciens et bien connus. Et les phénomènes invisibles et imperceptibles – comme les rayonnements électromagnétiques – sont souvent considérés comme plus menaçants que les phénomènes perceptibles.»

Résistance contre la 5G
Selon Gregor Dürrenberger, «la recherche n’a pas été en mesure, à ce jour, de montrer que le rayonnement des téléphones mobiles provoque  des dommages pour la santé». Malgré cela, les opposants à la 5G mettent en garde contre cette technologie. Quelques cantons ont imposé un moratoire et n’octroient, actuellement, aucune autorisation pour de nouvelles antennes 5G.

Utilisation soutenue, malgré les réserves
Nonante-sept pour cent de la population utilise un téléphone mobile. Et la consommation de données mobiles augmente fortement, d’année en année. Malgré l’utilisation frénétique de cette technologie, 52% de la population suisse considère les antennes de téléphonie mobile comme dangereuses, ainsi que le révèle le sondage de gfs. bern sur la téléphonie mobile.


CONCOURS

Gagnez une mesure du rayonnement chez vous

Nous sommes en permanence en contact avec des champs électromagnétiques. Participez au concours et gagnez une mesure du rayonnement chez vous. Vous pourrez ainsi constater la puissance des différentes sources de rayonnement, apprendre comment réduire le rayonnement et découvrir le niveau effectif de votre exposition liée à la téléphonie mobile.


Participation jusqu’au 31 janvier en adressant un courriel à: 5G@ringier.ch, objet: mesure du rayonnement.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos de Swisscom et de la 5G


 

publié le 18 janvier 2021 - 21:56