Publireportage par Jaguar
Ce qui fut un véhicule utilitaire est devenu un tout-terrain à la pointe de la technologie: lancé début 2020, le nouveau LAND ROVER DEFENDER a gagné en confort sans rien perdre des vertus de son prédécesseur.
À L’ORIGINE, IL Y A UN ÉCLAIR D’INSPIRATION: l’idée du Britannique Maurice Wilks de concevoir un véhicule qui puisse être utilisé aussi bien comme tracteur que comme véhicule tout-terrain. Wilks a eu cette pensée au printemps 1947 sur la plage de Red Wharf Bay, sur la côte est de l’île d’Anglesey, au Pays de Galles. Le Britannique de 43 ans, directeur technique du constructeur automobile Rover, a dessiné sa vision dans le sable, avec ses doigts, pour la première esquisse de la future icône Land Rover Defender. Wilks était là avec son frère Spencer, enthousiasmé par l’idée. Les frères lancèrent leur projet.
Cette inspiration s’accompagna d’un aspect (trop) souvent négligé dans les SUV d’aujourd’hui: ce qui n’est pas installé ne se casse pas. Les frères ont donc construit un véhicule à châssis en échelle, ponts rigides et carrosserie boulonnée en aluminium. Non pas pour des raisons de poids, mais parce que l’alu était moins cher que l’acier après la guerre. Toit rigide, portes verrouillables ou sièges à suspension? Non, les ingénieux bricoleurs voulaient du bon marché et n’entendaient pas être privés du bonus fiscal accordé aux véhicules agricoles. Le véhicule se présenta dans un coloris vert doux. Ses caractéristiques de conduite étaient rustiques. Le premier ministre Winston Churchill nota, après un premier essai: «J’avais l’impression d’être dans une machine à laver devenue folle.»
Une opinion qui n’a pas fait d’ombre à la carrière de l’ancêtre du Defender, qui s’appelait simplement Land Rover. Ce véhicule à tout faire fut fort bien reçu par le public et la presse spécialisée lors de sa première mondiale, en 1948. Quel véhicule peut prétendre avoir été sur le marché pendant soixante-huit ans, de 1948 à 2016, sans réelle modification? Mais, au milieu de l’actuelle décennie, le roi du tout-terrain dut se plier à la nouvelle directive de l’UE, «relative à la protection des piétons et autres usagers vulnérables de la route en cas de collision avec un véhicule à moteur». Fin janvier 2016, le dernier des deux millions de Defender, comme on l’appelle depuis 1990, a quitté sa chaîne de montage à Solihull (Angleterre).
On mettrait donc un terme à la production de cette voiture de légende, inspirant la sympathie, sans lui destiner de successeur? Ce véhicule, devenu figure du cinéma et de la télévision (dans Daktari notamment), dans lequel Marilyn Monroe ou Steve McQueen prirent place et que la reine Elisabeth II utilisa pour ses voyages à la campagne, serait condamné à disparaître?
Bien sûr que non! C’est ce que s’est dit Land Rover en concevant un successeur, qui vient de vivre sa première mondiale au Salon international de l’automobile IAA de Francfort, en septembre 2019. La nouvelle version est la suite du véhicule iconique, mais adaptée au XXIe siècle. Au niveau du design, le nouveau Defender est aussi haut de près de 2 m, le hayon et les côtés tombent toujours à la verticale. Plus large, le véhicule est plus massif. En hommage à l’icône, les 12 modèles de roues différentes en comprennent aussi une de 18 pouces en acier, peinte en blanc, alors que la roue de secours est toujours montée à l’arrière. Pour couronner le tout, Land Rover offre un film de protection satiné pour quatre finitions de peinture, ce qui fait disparaître les rayures exposées au soleil.
On pouvait se sentir quelque peu à l’étroit dans l’habitacle du Defender d’origine. Temps révolu! L’intérieur a conservé son caractère robuste, grâce aux surfaces en magnésium thermolaqué, aux vis apparentes d’origine dans les portières et aux tapis de sol en caoutchouc faciles à nettoyer. Mais il offre désormais tellement d’espace qu’un troisième siège (central) peut être commandé en option, à l’avant. Alors que le Defender 90 peut accueillir cinq ou six personnes, le 110, plus long, peut en transporter jusqu’à sept, une innovation.
En plus, le Defender possède désormais tout ce qui rend un voyage agréable: un infodivertissement moderne avec mise à jour automatique; un affichage tête haute très net; des bornes USB et recharge sans fil pour le smartphone. Les fonctions pratiques ne se limitent pas à l’intérieur: avec un marchepied latéral escamotable, on atteint facilement la galerie de toit ou le bivouac, installé en option. Avec le porte-équipement extérieur, on transportera encore davantage de bagages: le coffre géant offre de 650 à 2230 litres de volume de rangement. Et le treuil télécommandé, logé dans le pare-chocs avant, hale sans coup férir plus de 4500 kilos, avec un câble de 40 mètres de long.
PARTICIPEZ ET GAGNEZ UN LAND ROVER DEFENDER DE LEGO TECHNIC!
Juste à temps pour la première mondiale du Land Rover Defender, le fabricant de jouets Lego a présenté la nouvelle édition du roi du tout-terrain en modèle Lego Technic. Le Defender en Lego est long de 42 cm et constitué de plus de 2500 piècesbriques. Cet ingénieux modèle réduit de son homologue grandeur nature propose également une suspension indépendante et un treuil. Participez à l’action de promotion pour nos lecteurs et gagnez l’un des deux Defender Lego Technic!
Pour participer, rendez-vous sur: landrover-concours.ch
Date limite de participation: 25.10.2019.
Au lieu d’essieux rigides, on trouve désormais des suspensions indépendantes. Le confort est garanti, sans que le tout-terrain perde en qualité: combiné à la garde au sol (29 cm) et à une profondeur de gué de 90 cm, à des porte-à-faux courts et à de grands angles d’inclinaison, le Defender ne craint pas l’aventure. Par son Terrain Response System, puissance de ce véhicule à traction intégrale est dosée par un différentiel central mécanique et un autre, actif, à l’arrière. Aucune pente ne s’avère trop raide. Le système Clear Sight Ground View permet une meilleure orientation dans le terrain: les caméras frontales rendent le capot invisible sur l’écran d’infodivertissement.
C’est avec la motorisation que commence le nouveau Defender: deux moteurs turbo diesel modernes développent 200 ou 240 CV et les moteurs à essence en ligne à quatre ou six cylindres une puissance impressionnante de 300 ou 400 CV. Alors que le modèle P400 est toujours au top, un hybride doux mais efficace, avec un système électrique de 48 volts. Le P400 est disponible en version hybride, partiellement électrique. Toujours présente: la boîte automatique à huit rapports.
La reine n’a pas encore fait connaître son verdict. Sa Majesté se montrerait probablement amused: sa modernité, son design emblématique, son intérieur high-tech n’excluent nullement robustesse et solidité. Dans quelque configuration de terrain que ce soit, aucune mécanique ne peut faire la leçon à l’idole des tout-terrain. Le Land Rover Defender poursuivra sa carrière et son chemin de par les déserts, les jungles et les montagnes de notre planète.
Invictus Games
AVANT-PREMIÈRE EXCLUSIVE DU LAND ROVER DEFENDER
Les Invictus Games, la compétition pour militaires (hommes et femmes) et vétérans de guerre blessés, auront lieu pour la cinquième fois. Jaguar Land Rover est toujours de la partie en tant que partenaire principal: lors de l’avant première a été présenté le Land Rover Defender, encore camouflé. Le prince Harry, duc de Sussex, patron de l’Invictus Games Foundation, n’a pas manqué de s’émerveiller, alors que le PDG de Jaguar Land Rover, Ralf Speth, a déclaré: «Les participants aux Invictus Games 2020 seront parmi les premiers à piloter le nouveau Land Rover Defender.» Les Jeux Invictus réunissent plus de 500 participants de 19 pays et auront lieu l’année prochaine du 9 au 16 mai, à La Haye (Pays-Bas).
PHOTOS: LAND ROVER, SAM SHAW, GEORGES DE KEERLE/GETTY IMAGES