1. Home
  2. Publireportage
  3. «Sans la musique, je ne serais plus là»

Présenté par Bâloise Assurances et Baloise Session

«Sans la musique, je ne serais plus là»

Il vit par et pour le blues, de manière émouvante, prenante, authentique. Les chansons de Philipp Fankhauser naissent au plus profond de son être et reflètent les hauts et les bas d’une carrière fascinante. Le concert live en streaming de la Baloise Session @home promet un exceptionnel moment de partage.

Portrait du musicien de blues Philipp Fankhauser.

Philipp Fankhauser et sa guitare qui porte la signature de Buddy Guy. Il montrera lundi l’étendue
de son talent lors de la Baloise Session Story dans le cadre de la Baloise Session @home.

Dominik Plüss

22 février à 18h30: concert live en streaming avec Philipp Fankhauser

Nous vivons une époque qui semble idéale pour les musiciens de blues. De nombreuses personnes souffrent du «corona-blues». Est-ce bon pour vous?
Philipp Fankhauser: Non, cette période n’est favorable ni pour le monde musical en général ni pour moi en particulier. Le «corona-blues» ne devrait pas durer aussi longtemps.

Est-il exact que le blues surgit de la tristesse?
Oui, assurément. Willie Dixon, grand compositeur et auteur de chansons natif de Chicago, a résumé cette réalité en quelques mots: «The blues are the true facts of life.» Ce genre musical exprime un large éventail d’émotions et peut donc être aussi léger et enjoué, mais il provient toujours de cette mélancolie que ressentent aujourd’hui encore les Afro-Américains.

Vous êtes né à Thoune, êtes originaire de l’Emmental et avez passé une partie de votre enfance au Tessin, avant de vivre de nombreuses années aux Etats-Unis. Quel est votre port d’attache?
Je me sens chez moi à Memphis, aux Etats-Unis. Cette ville ressemble à Thoune par ses dimensions, elle a conservé une taille humaine et un rythme de vie relativement calme. Sinon, je suis à la maison sur scène alors que je retrouve mes musiciens. Pourtant, naturellement, la Suisse est mon pays et je l’affirme avec une grande joie, une certaine fierté et une profonde reconnaissance.

Quelles émotions souhaitez-vous transmettre avec la musique?
Un ami m’a dit un jour que je rendais les gens heureux. Si je peux réellement émouvoir le public et laisser une trace dans les mémoires, j’en serai aussi très heureux. Cependant, j’ai surtout besoin de la musique pour continuer à vivre. Sans elle, je ne serais plus là depuis longtemps.

Vous êtes très proche du public quand vous vous produisez. Pour la Baloise Session @home, vous donnerez lundi un concert live en streaming. Est-ce un défi?
Bien sûr! Je me félicite que le concert de la Baloise Session @home se tienne dans l’Atlantis de Bâle, qui ressemble à un club chaleureux où il n’importe guère que le public soit dans la salle. Dans ces circonstances, nous goûtons le plaisir de jouer ensemble dans une période où nous nous produisons bien trop rarement.

Nous vous proposons aussi

VIVEZ LES CONCERTS UNIQUES DE LA BALOISE SESSION @HOME EN STREAMING

La Baloise Session, un des plus importants festivals de musique de Suisse, soutient la scène musicale du pays, avec son slogan «Baloise goes Music» et grâce à la Bâloise Assurances, son sponsor de longue date. Les concerts live à regarder en streaming, Baloise Session @home, ont débuté en mars dernier, pour le plus grand plaisir des fans et amateurs de musique, qui peuvent ainsi participer en ligne à une expérience musicale live unique.

Les concerts sont retransmis sur www.facebook.com/BALOISESESSION et www.baloisesession.ch/@home avec chat interactif.

>> Lundi 22 février à 18h30 en direct et online: le concert live en streaming de Philipp Fankhauser.

En savoir plus sur «Baloise goes Music»

Par zve publié le 15.02.2021
Nous vous proposons aussi