1. Home
  2. Publireportage
  3. A savourer avec bonne conscience

Publireportage

A savourer avec bonne conscience

Bios et équitables du début à la fin. Fabriqués par Chocolats Halba conformément aux directives du projet cacao d’Equateur, les chocolats bios NATURAPLAN soutiennent les cultivateurs locaux.

Chocolats Halba, une filiale Coop employant plus de 200 personnes, a une vision claire: produire les meilleurs chocolats suisses de la manière la plus équitable possible.

«Les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus sensibles aux conditions de fabrication des produits qu’ils achètent»,

explique Andreas Hasler, directeur des ventes de Chocolats Halba à Pratteln, dans le canton de Bâle. C’est la raison pour laquelle la demande de chocolat bio ne cesse d’augmenter, atteignant aujourd’hui 20 à 25% de l’ensemble de la production.

 

Le chocolat Fairtrade bio de Naturaplan s’inscrit parfaitement dans ce segment en pleine expansion puisque

«il est fabriqué exclusivement à partir de cultures et de produits certifiés par le bourgeon de Bio Suisse»,

assure Andreas Hasler. Pour respecter ces normes exigeantes, des échantillons sont prélevés sur chaque lot de production puis testés et analysés par des spécialistes en laboratoire.

De plus, les machines sont systématiquement nettoyées avant de commencer la fabrication. Ces efforts portent leurs fruits puisque, cette année, Chocolats Halba et Coop se sont vu décerner le Swiss Ethic Award pour leur engagement dans le projet cacao d’Equateur. Les producteurs locaux, comme Justino Andrés Pérez Sanines (ci-dessus), sont également formés aux méthodes de culture agroforestière pour pouvoir ensuite partager leurs connaissances avec d’autres cultivateurs. En plus le Fonds Coop pour le développement durable et Chocolat Halba encourage la culture mixte, combinant cacao, arbres fruitiers, légumes et essences de bois précieux.

Cet engagement permet de préserver la nature, offre de meilleures sources de revenus aux cultivateurs et, finalement, fournit de délicieux chocolats Fairtrade bios aux magasins Coop. Dans le cadre du projet cacao d’Equateur, soutenu par Swisscontact, fondation suisse pour la coopération internationale au développement, 200000 cacaoyers et plus de 30 000 arbres ont déjà été plantés. A partir des fines fèves d’arriba, la variété de cacao locale, Chocolats Halba livre à Coop deux sortes de chocolat noir, conformes aux directives du bourgeon de Bio Suisse et aux standards du commerce équitable Max Havelaar. Ces chocolats sont disponibles dans les grands centres Coop.

publié le 18 janvier 2021 - 21:56