1. Home
  2. Publireportage
  3. «Soutenez l’économie suisse!»

Publireportage

«Soutenez l’économie suisse!»

Le directeur de Toyota, Christian Künstler, s’exprime sur le télétravail et l’importance de la mobilité en période de pandémie et présente des solutions innovantes pour l’achat d’une voiture sans contact personnel.

20.01.21; Safenwil: Kampagne „Wir sind für sie da“ TOYOTA; Geschäftsführer von Toyota Schweiz Christian Künstler vor dem neuen Toyota Mirai. © Valeriano Di Domenico

Christian Künstler, le patron de Toyota, et la nouvelle Mirai à hydrogène. «Nous voulons plus que des véhicules à zéro émission, nous voulons aller plus loin.»

Valeriano Di Domenico, Toyota

Monsieur Künstler, avez-vous été touché personnellement par la crise du coronavirus?
Ce qui me préoccupe le plus, c’est la souffrance des personnes infectées par le virus et victimes de maladies graves ainsi que l’insécurité générale de la population. La liberté de chacun a été sévèrement restreinte et beaucoup se sentent impuissants. Les mesures décrétées par le Conseils fédéral et les cantons ont radicalement changé la vie de celles et ceux qui jusqu’ici ont profité d’une mobilité sans limites. Cependant, personne dans mon entourage n’a été victime de graves problèmes de santé et j’en suis extrêmement reconnaissant.

Nous avons tous dû à un moment ou à un autre reconnaître que la situation n’allait pas s’améliorer d’elle-même mais qu’il fallait trouver des solutions rapides. Vous souvenez-vous de cette prise de conscience?
L’importance des cas avérés au Tessin nous avait déjà incités à mettre en place les premières mesures. C’est l’annulation du Salon international de l’automobile de Genève qui fut décisive. Un moment très mapénible où tout le monde a été convaincu de l’importance de prendre des mesures immédiatement.

Comment assurer la rentabilité de votre entreprise aujourd’hui?
Nous avons un grand avantage chez Toyota. Notre équipe est solidement établie, bénéficie de partenaires de longue date bien positionnés qui ont toujours trouvé des solutions innovantes, même avant la pandémie. Avec des employés et des partenaires aussi fiables, il n’est pas nécessaire de réexpliquer les choses à chaque fois. En ce moment, il est important d’intensifier les échanges et de définir des orientations, peu nombreuses mais ciblées.

Toyota

Simple et facile: louer son modèle préféré grâce à Toyota RENT, l’abonnement auto flexible mensuel, avec 4000 kilomètres gratuits inclus.

Valeriano Di Domenico, Toyota

Pouvez-vous également travailler depuis chez vous?
Oui, sans problème, même si je n’apprécie pas vraiment le télétravail, et surtout pas pendant une trop longue période. A mon avis, travailler à domicile peut être très productif, mais pour un temps défini. Pour assurer l’esprit d’équipe, les contacts personnels sont nécessaires. 

Comment répondez-vous aux demandes de vos clients qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter leur domicile pour l’instant?
La plupart des concessionnaires Toyota proposent un service de collecte et de livraison du véhicule. Ce qui permet d’effectuer des réparations ou même un essai sur route avec le modèle Toyota désiré sans avoir besoin de se rendre sur place. Nous souhaitons répondre au besoin aujourd’hui accrude sécurité et de confiance de notre clientèle en mettant en place un concept de désinfection complet des véhicules.

Avez-vous également élaboré de nouvelles offres?
Nos clients peuvent profiter d’une multitude d’offres. Comme notre abonnement auto flexible Toyota RENT, par exemple, que nous avons lancé au moment où le premier semi-confinement a été annoncé. Il est destiné aux personnes qui souhaitent louer un véhicule pour une durée limitée tout en restant flexibles quant à la date de restitution de la voiture, une solution sans contraintes pour le client, qui bénéficie de plus d’un forfait de 4000 kilomètres gratuits. Nous répondons également à la présence croissante de notre clientèle en ligne en proposant sur notre page d’accueil un configurateur détaillé avec un chat en direct. On peut désormais obtenir des informations sur les véhicules, et même les acheter par vidéo WhatsApp, par Facebook Live ou par téléphone. Conformément au modèle Click & Collect, nous fournissons à nos clients des accessoires, des pièces de rechange et même un véhicule sans qu’aucun contact personnel soit nécessaire. Pour rendre cette offre encore plus intéressante, nous proposons depuis janvier et à titre exceptionnel des conditions attrayantes pour l’achat d’une nouvelle voiture.

Le contact physique avec une nouvelle voiture est pourtant important.
La voiture a toujours été un produit lié à l’émotionnel. Avec notre service de collecte et de livraison, nous pouvons heureusement continuer à proposer des essais sur route des véhicules. L’offre Toyota RENT est idéale pour un essai de conduite prolongé. Les frais mensuels sont même remboursés si le client se décide à acquérir une Toyota neuve à la suite de la location du véhicule.

Toyota

La nouvelle Yaris Cross Hybride, disponible en Suisse dès le mois d’août.

Valeriano Di Domenico, Toyota

Quelle est l’importance de votre branche en ces temps difficiles?
Notre domaine d’activité est essentiel. Imaginez-vous un instant que tous les mapénible lades du covid doivent se faire tester ou se rendre à l’hôpital en transports publics. De plus, le transport des vaccins ne peut pas être géré sans véhicules. Nous offrons à notre clientèle la possibilité de poursuivre leur vie quotidienne de manière sûre et individuelle conformément à leurs besoins de mobilité. Nos garagistes assurent quotidiennement leur travail afin de nous permettre d’atteindre notre destination sans souci et en toute sécurité. Chez Toyota, nous nous efforçons également de prouver que cela peut se faire dans le respect de l’environnement.

Le respect de l’environnement, un concept ambitieux pour un constructeur automobile.
Toyota s’est fixé l’objectif Beyond Zero. Nous voulons aller encore plus loin que la production de véhicules à zéro émission. La nouvelle Mirai, notre modèle à hydrogène, n’émet que de l’eau. Le véhicule purifie également l’air qu’il absorbe pendant la conduite en le renvoyant transformé dans l’environnement. Nous continuerons à développer de tels concepts dans le but d’améliorer notre environnement. Il reste bien évidemment d’autres étapes à franchir, mais nous avançons clairement sur la bonne voie.

De quoi vous réjouissez-vous en 2021? 
De revoir mon équipe et les partenaires Toyota et de travailler avec eux sans être face à un écran. J’attends également avec impatience la réalisation des projets planifiés et l’arrivée de nos nouveaux produits, dont la remarquable Yaris Cross Hybride, qui sortira en août.

Quels voeux souhaiteriez-vous transmettre aux Suisses?
En plus de suivre les règles de l’OFSP, je souhaiterais leur demander, si leur budget le leur permet, de continuer à consommer dans la période actuelle afin de soutenir l’économie suisse, ce qui sera profitable à toutes et à tous à moyen terme.

www.toyota.ch

publié le 8 février 2021 - 08:06