Ils sont jeunes, sportifs, toujours en mouvement: Yannick Galbinec, directeur de la Kite Sailing School de Silvaplana (GR), et le nouveau SUV compact E-PACE de Jaguar ont de nombreux points communs. Excursion dans la Mecque suisse du kite.
Ce Matin la météo semble parfaite en Engadine Le thermomètre indique une agréable température de 20°C, deux ou trois petits nuages traversent un ciel d’un bleu intense. Seule souffle une légère brise. Des conditions idéales pour paresser sur les rives du lac de Silvaplana ou admirer le panorama de montagnes depuis une terrasse de café Pourtant, ce jour de rêve est celui d’un sérieux défi pour Yannick Galbinec, 29 ans, et Jacqueline Bommer, 27 ans: depuis 2013, Yannick Galbinec dirige la Kite Sailing School de Silvaplana Même si ce professionnel aguerri est monté pour la première fois sur une planche de skate à 13 ans, il ne peut s’élancer sur le lac par calme plat «Le kitesurf dépend toujours du vent, déclare-t-il. Nos nerfs sont parfois mis à rude épreuve, mais nous devons reconnaître que la nature est la force dominante de notre sport.» Les prévisions annoncent une amélioration pour la mi-journée. Il reste à attendre tranquillement, à préparer le matériel et à examiner de plus près le Jaguar E-PACE Yannick Galbinec, qui a grandi à Vitters (SG), et son amie Jacqueline, d’Uesslingen en Thurgovie, se sont connus – comment aurait-il pu en être autrement? – lors d’un stage de kite il y a quatre ans Par amour, la jeune femme a quitté la plaine pour les montagnes. Le duo s’accorde aussi en matière d’automobile. «L’E-PACE nous plaît par son apparence à la fois élégante et sportive. Son design est vraiment très réussi», s’exclame Jacqueline Bommer. Le premier SUV compact de Jaguar retient également l’attention des passants qui se promènent au bord du lac. Ils s’arrêtent souvent afin d’admirer sa silhouette racée et son surprenant intérieur rouge. Ian Callum, le designer en chef de Jaguar, a décelé l’air du temps et a doté le SUV de 4,40 mètres de long d’une impressionnante présence. Ses caractéristiques comprennent notamment de courts porte-à-faux, de larges passages de roues et un toit qui s’incline vers l’arrière comme un coupé. Il n’est pas étonnant que son tempérament sportif, associé à de remarquables performances hors des routes asphaltées, ait convaincu les lecteurs d’un magazine spécialisé qui ont accordé à l’E-PACE le prix du plus beau SUV compact.
CONDUISEZ PENDANT UNE SEMAINE L’ ÉLÉGANT JAGUAR E–PACE
Prenez part à la promotion réservée aux lecteurs de «L’illustré» et testez le dynamique et élégant Jaguar E-PACE pendant une semaine du 13 au 20 septembre. Son mélange de sportivité de confort et de technique fait du Jaguar E-PACE un véhicule unique dans le segment des SUV compacts. Ne laissez pas échapper cette chance et inscrivez vous aujourd’hui encore sur www.jaguar-concours.ch
Date limite de participation: 16 août 2019.
Comme dans le segment des SUV où Jaguar propose également le grand F-PACE, le kitesurf se pratique avec des boards à la nature et aux dimensions très différentes. «Les planches les plus appréciées des débutants sont les twintip-boards, explique Yannick Galbinec. Elles ressemblent à des wake-boards et peuvent être indifféremment utilisées dans les deux directions.» Les wave-boards suscitent aussi un vif engouement auprès des sportifs: elles sont plus petites et optimisées pour le kitesurf. Pour leur part, les hydrofoils sont encore relativement récents. «Ces boards disposent d’une surface portante immergée reliée à la planche par un mât d’environ 1 mètre, relève le professionnel. Les kiteurs expérimentés peuvent s’adonner à leur sport même par faible vent.
«L´E-PACE NOUS PLAÎT AVEC SON APPARENCE À LA FOIS ÉLÉGANTE ET SPORTIVE. SON DESIGN EST VRAIMENT TRÈS RÉUSSI!»
Silvaplana est considérée comme la mecque du kitesurf en Suisse. Stefan Popprath, l’oncle de Yannick, y donnait déjà des cours en 1998. «Mr. Kite», ainsi qu’un grand quotidien l’avait surnommé, a probablement ouvert la première école de kite au monde. Les fans de la discipline se sont rapidement multipliés. «Le kite n’est pas un sport réservé aux nouvelles générations. Nous connaissons de nombreux kiteurs de plus de 65 ans», précise Yannick Galbinec. Pour pratiquer ce sport, les novices n’ont besoin que d’une bonne condition physique afin de nager quelques dizaines de mètres en cas de chute. Yannick Galbinec ne pourrait se représenter un meilleur décor pour se livrer à sa passion, et pas uniquement en raison du splendide paysage alpin. «Le lac de Silvaplana est l’une des rares étendues d’eau en Suisse où le vent souffle presque en permanence.» A lui seul, le trajet pour rejoindre l’Engadine en passant par le col du Julier et ses lacets est un enchantement, encore accentué lorsqu’on se trouve à bord de l’E-PACE. Sa puissance, qui peut atteindre 300 chevaux, garantit les performances requises pour une conduite dynamique soutenue par une direction précise. La boîte automatique à neuf rapports répond sur-le-champ et les conducteurs qui souhai-tent changer eux-mêmes les vitesses peuvent le faire à l’aide du sélecteur.
L’E-PACE conserve sa stabilité même dans les virages pris à vive allure: la traction intégrale avec point fort sur l’essieu arrière, une compétence légendaire du constructeur britannique, délivre la force nécessaire pour maîtriser chaque situation.
« AVEC LE VENT CHANGEANT ET LES ASTUCES POUR SE JOUER DES CONDITIONS ATMOSPHÉRIQUES LE KITE RÉSERVE TOUJOURS DES SURPRISES»
L’E-PACE ne se distingue pas uniquement par son caractère sportif sur les itinéraires de montagne. Sur autoroute, le conducteur apprécie les avantages offerts par les systèmes d’assistance. Le régulateur de vitesse et de distance conserve un écart raisonnable avec le véhicule précédent et contribue, avec l’aide au maintien de la trajectoire, à donner un sentiment de fluidité. Le cockpit, conçu pour répondre aux moindres besoins, est réalisé en matériaux nobles alors que l’intuitif Touch Pro Infotainment, avec un écran tactile de 10 pouces, peut être personnalisé en fonction des désirs, à l’image d’un smartphone. Outre les instruments digitaux, une autre prouesse technique est représentée par le head-up-display. Désormais, le conducteur n’est plus contraint de détourner le regard de la route pour consulter la vitesse ou les indications du navigateur et apprécie un voyage encore plus décontracté.
Yannick Galbinec se détend quand le vent se lève, à midi. Doté de coussins d’air qui flottent en cas d’urgence, le parachute se gonfle et la planche s’élève au-dessus de l’eau. Yannick est enfin dans son élément. Avec adresse, il se laisse porter par les airs, réalise des sauts et nous permet de ressentir la fascination exercée par le kite. «Les planches les plus diverses, le vent toujours changeant, les astuces et les défis pour arriver à se jouer des conditions atmosphériques, s’enthousiasme Yannick Galbinec, je ne peux rien imaginer de plus beau.»