1. Home
  2. Publireportage
  3. Team Suisse – le nouveau club de promotion des athlètes

Publireportage

Team Suisse – le nouveau club de promotion des athlètes

Championne olympique, ambassadrice de l’Aide sportive. Dominique Gisin s’engage pour «Team Suisse».

Aide sportive
Aide Sportive Suisse

Dominique, te souviens-tu du moment où l’argent est soudain devenu un sujet de préoccupation dans ta carrière?

Ma carrière a été totalement particulière. J’ai souffert de nombreuses blessures au début de ma carrière. Je n’étais nulle part et soudain, je me suis retrouvée en Coupe du monde. Comme j’ai enregistré de bonnes performances, j’ai gagné rapidement suffisamment d’argent pour pouvoir vivre de mon sport. Tout est allé si vite que je n’ai même pas pu bénéficier d’un programme de promotion. Ma grande chance a été que mes parents m’ont soutenue de manière inconditionnelle durant mes blessures – y compris financièrement. Ils ont sacrifié beaucoup pour le faire.

Tous les jeunes athlètes n’ont pas cette chance.

C’est vrai. Et c’est pour ça que l’Aide sportive me tient à cœur. Il faut essayer de découvrir les athlètes talentueux et leur donner un coup de main quand c’est nécessaire. Car les athlètes sont confrontés à de plus en plus de difficultés financières au fur et à mesure de leur progression, en particulier dans les sports qui sont encore trop peu soutenus par des sponsors.

Le soutien financier augmente-t-il également la pression exercée sur l’athlète pour qu’il ou elle réussisse?

Je ne l’ai jamais vécu comme ça. En tant que sportive, j’ai certes appris à vivre sobrement et à gérer l’argent de manière raisonnable. Mais je n’ai jamais relié l’argent aux performances sportives. Toutefois, chaque athlète le sait: ne pas être performant signifie perdre des subventions. C’est la loi du sport de haut niveau. Mais je trouve impressionnant de voir combien de jeunes athlètes de notre pays travaillent dur chaque année pour bénéficier des programmes de promotion.

Les bénéficiaires doivent-ils rendre compte à l’Aide sportive de l’utilisation de l’argent?

Chaque athlète réalise bien entendu un budget. Mais en général, je pense que les sportifs agissent de manière très responsable avec le peu de ressources dont ils disposent.

L’Aide Sportive Suisse lance le programme de promotion Team Suisse. Pourquoi?

Il s’agit d’utiliser le sens de la communauté au sens large, l’enthousiasme que suscite le sport dans la société, également pour le soutien concret des athlètes. J’ai moi aussi eu le sentiment que «nous» avions remporté une médaille lors des Mondiaux d’athlétisme, alors que Mujinga Kambundji était seule sur la piste. A partir de ce lien, de cette solidarité, nous voulons créer un pot pour que cela continue à l’avenir. Quand j’aurai 80 ans, je pourrai ainsi m’asseoir devant la télévision et continuer à encourager les jeunes athlètes.

Pourquoi est-il important d’impliquer le grand public dans le financement du sport d’élite suisse?

Le système suisse de promotion du sport fonctionne différemment de tous les autres pays. Cela est dû au fait que nous avons un système politique différent et aussi une mentalité différente. Dans nos pays voisins, l’Etat promeut le sport d’élite de manière beaucoup plus systématique. Je ne dis pas que c’est mauvais en soi. Mais cela entraîne certains défis. C’est pourquoi il est important que toute la population nous soutienne afin que nous puissions rester au sommet du sport d’élite mondial à l’avenir. Je suis également fermement convaincue qu’en Suisse, nous avons à la fois la solidarité et le sentiment d’identification nécessaires pour soutenir une telle cause. Parce que c’est vraiment cool de pouvoir dire que l’on a contribué à ce que tous les athlètes obtiennent une médaille. Car toutes les grandes stars de la nouvelle génération – de Lara Gut-Behrami jusqu’au duo Heidrich/Vergé-Dépré – ont été soutenues par l’Aide Sportive Suisse.

Aide sportive

Dominique Gisin - Championne olympique, ambassadrice de l’Aide Sportive Suisse.

Aide Sportive Suisse

Team Suisse – Soutenons ensemble les talents sportifs suisses

Depuis 50 ans, l’Aide Sportive Suisse soutient des milliers d’athlètes dans leur parcours vers l’élite mondiale. C’est en particulier à l’âge de la relève et dans les spécialités sportives peu couvertes par les médias et ne connaissant ni gros sponsors, ni prix importants que ta cotisation peut aider les talents sportifs orientés performance à surmonter les obstacles financiers.

Ta cotisation profite aux athlètes et à toi-même:

Les succès sportifs suisses te tiennent-ils à cœur? Alors deviens membre du club de promotion des athlètes Team Suisse et soutiens ainsi des espoirs sportifs talentueux dans plus de 70 disciplines. Tu profiteras d’avantages exclusifs de l’Aide sportive et pourras déduire ta cotisation de ta déclaration fiscale.

Aide sportive
Aide Sportive Suisse

Team Suisse – le nouveau club de promotion des athlètes de l’Aide Sportive Suisse

Deviens membre, soutiens les talents sportifs et gagne!

teamsuisse.ch

Aide sportive
Aide Sportive Suisse
publié le 03.05.2021
Nous vous proposons aussi