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Publireportage par Jaguar

Spectaculaire, le terrain de Crans-Montana n’est pas le seul à faire du Valais la Mecque suisse du golf. A bord de l’électrisant JAGUAR I-PACE, nous embarquons pour un voyage de découverte, entre vignobles et massifs montagneux.

 

SI NOUS SOUHAITIONS comparer une automobile avec le golf, quelle serait-elle? Sans doute le Jaguar I-PACE, car le premier crossover électrique de la marque britannique associe puissance et dynamisme, sobriété et élégance. Sa carrosserie de construction légère abrite des solutions high-tech: deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière délivrent des performances dignes d’une voiture de sport. Un trajet sur les routes de montagne se transforme en pur plaisir.

Pour aller en Valais, nous optons pour le mode économique. Il assure à l’I-PACE une autonomie de 470 kilomètres. Le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistant au maintien de la trajectoire permettent de rouler à une allure constante, de conserver la distance avec le véhicule de devant et de privilégier une conduite détendue. Il est agréable de bénéficier d’un système sonore premium commandé par un double écran tactile logé dans la console médiane pour écouter la musique enregistrée sur son smartphone ou une station de radio DAB. A moins que l’on ne préfère goûter le silence qui règne à bord.

 

Golf Club de Sierre
Superficie: 55 hectares Par: 72 (5726 m) Année de construction: 1994 (9 trous), 2009 (18 trous) Saison: de mars à décembre Prix: du mardi au dimanche 100 fr., le lundi 70 fr. Particularité: situé à proximité de Sierre, ce parcours propose aux amis de la nature une atmosphère hors du commun, avec une faune et une flore exceptionnelles ainsi que de nombreux

 

Après Martigny, nous passons en mode dynamique pour nous engager sur la route à lacets qui conduit à Verbier. L’I-PACE réagit vivement aux variations de l’accélérateur et fait preuve d’une extraordinaire agilité. Ses 400 chevaux et son moment d’inertie de 696 Nm entrent en jeu et laissent le crossover atteindre la vitesse de 100 km/h en 4,8 secondes. La technologie de vectoristation de couple et la traction intégrale intelligente transmettent cette puissance de façon optimale.

Au Golf Club de Verbier, à 1600 mètres d’altitude, nous sommes attendus par Roland Andeer. Il vit là depuis son enfance et connaît le parcours comme personne. Depuis trois ans, il dirige le secrétariat de ce club qui fête son cinquantième anniversaire cette année. «Nous proposons une configuration unique avec de grandes différences de niveaux, de nombreux ruisseaux et un panorama spectaculaire sur les montagnes valaisannes», s’enthousiasme-t-il. Nous nous en persuadons en gravissant la pente à bord d’une voiturette jusqu’au premier trou. La vue sur le Grand Combin, à 4313 mètres, est si impressionnante qu’elle pourrait déconcentrer certains joueurs. «Le Parcours des Moulins fait aussi partie de notre club. Il est situé dans le village et convient à tous les golfeurs, des débutants aux chevronnés», explique Roland Andeer. Ce terrain pitch and putt est idéal comme préparation à l’exigeant tracé en dénivelé.

 

Golf Club de Sion
Superficie: 42 hectares Par: 70 (5543 m) Année de construction: 1995 Saison: ouvert toute l’année (sauf en cas de neige) Prix: du mardi au dimanche 100 fr. (membres Swiss Golf), 150 fr. (visiteurs), lundi 70 fr. Particularité: proche du centre de Sion, le parcours offre aux visiteurs un superbe panorama sur les châteaux de Valère et de Tourbillon.

 

En redescendant vers la plaine, nous apprécions le one-pedal driving de l’I-PACE. Même en cas de fortes déclivités, pas besoin de freiner. Il suffit de lever le pied de l’accélérateur pour ralentir le crossover et engranger du courant dans les accumulateurs de 90 kWh. Dans la vallée, l’indicateur d’autonomie affiche de nouveau quelques kilomètres de plus. Grâce au logement de la batterie dans le plancher du véhicule et aux moteurs électriques compacts intégrés dans les essieux avant et arrière, les passagers et leurs bagages disposent dans le crossover de 4,69 mètres de long, presque autant d’espace que dans la prestigieuse limousine Jaguar XJ. Une configuration idéale pour charger simultanément plusieurs sacs de golf.

Une heure plus tard, nous arrivons au Golf Club de Sion. Le parcours n’est situé qu’à quelques minutes du centre, dans un cadre idyllique, au bord du Rhône. Le chantier à l’entrée surprend le visiteur dans cette oasis de verdure. «C’est là que notre nouveau clubhouse sort de terre. Dès 2020, nous pourrons ainsi offrir aux joueurs une infrastructure encore améliorée», explique le directeur du club, Sébastien Paratte. Sur le parcours qui s’étend sur 42 hectares, le regard passe des fairways aux châteaux de Valère et de Tourbillon qui dominent Sion. Grâce à la douceur du climat dans le Valais central, ce parcours est le seul de notre périple à être ouvert toute l’année. 

 

Golf Club de Verbier
Superficie: 40 hectares Par: 69 (4893 m) Année de construction: 1990 Saison: de mai à novembre Prix: de mai à juin, de septembre à novembre 70 fr., week-end 80 fr., juillet/août 95 fr. Particularité: inauguré en 1969, le Parcours des Moulins est un pitch and putt qui invite les golfeurs à perfectionner leur style.

 

Nous mettons ensuite le cap sur le Golf Club de Sierre, éloigné de quelques kilomètres. «Lors de sa réalisation, nous avons accordé une importance particulière à l’écologie », déclare Daniel Nanchen, le président du club. Ouvert en 1994 avec un parcours de 9 trous, il en compte 18 depuis 2009. «En collaboration avec le WWF Valais, nous avons planté plus de 8000 arbres et arbustes afin d’étendre les forêts autour du parcours.» Au coeur des montagnes, les golfeurs s’ébattent parmi les orchidées, les saules pleureurs et les conifères. Avec un peu de chance, ils peuvent même surprendre des castors, des cerfs, des pics ou des chauves-souris. Et les amphibiens ne manquent pas, avec la présence de nombreux obstacles aquatiques.

Après ce tour de parcours, nos accus, comme ceux du Jaguar I-PACE, ont besoin d’être rechargés. Nous pourrions accroître son autonomie d’une centaine de kilomètres à une borne de recharge rapide de 100 kW en 15 minutes. Toutefois, les chargeurs de 50 kW, nombreux désormais dans les villes, délivrent en une heure le courant nécessaire pour rouler sur une distance de 270 kilomètres. Dans un hôtel proche, une station murale permettra à l’I-PACE de recharger ses batteries en douceur pendant la nuit à l’aide du câble de type 2 livré avec le véhicule.

 

Links Loèche Golfresort
Superficie: 60 hectares Par: 72 (6187 m) Année de construction: 2001 Saison: de mars à fin novembre Prix: du mardi au vendredi 100 fr., le week-end 110 fr., le lundi 70 fr. Particularité: le parcours, qui comprend de nombreuses installations d’entraînement, s’inspire des traditionnels links écossais.

 

Le matin suivant, nous partons pour notre dernière étape, nos batteries entièrement rechargées. Au Golf Club de Loèche, à 25 minutes de Sion, nous sommes accueillis par Giusy Abatemarco, son directeur. «Ne vous laissez pas impressionner par le chantier, nous achevons la construction de notre hôtel et de notre club-house. Ils ouvriront leurs portes à la fin de l’année.» Le célèbre designer de golf John Chilver-Stainer s’est inspiré de sa patrie pour concevoir un parcours de 60 hectares dans le style d’un classique links écossais. «Nous tenons à offrir les meilleures conditions possible et avons mis en service cet été de nouveaux outils de travail», explique le directeur, tandis que Hector Forcen, greenkeeper en chef, prépare le gazon du trou 14. Plusieurs installations d’entraînement permettent de s’exercer de manière optimale.

Notre périple démontre que, en plus du légendaire parcours de Crans-Montana, le Valais propose de nombreux terrains pour une agréable partie de golf dans une atmosphère décontractée. Le Jaguar I-PACE est l’automobile idéale pour arriver à bon port. Avec sa remarquable autonomie de 470 kilomètres, il rejoint aisément les régions les plus éloignées. Il se recharge pendant l’après-midi ou la nuit et offre le choix entre une conduite dynamique ou détendue, t0ut comme les bons golfeurs adaptent leur jeu aux spécificités du terrain.

Informations complémentaires sur le Jaguar I-PACE: www.jaguar.ch

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En descendant dans la vallée, nous n’avons qu’à peine effleuré la pédale de frein. Grâce à la récupération d’énergie, le Jaguar I-PACE recharge ses accus.

 

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publié le 18 janvier 2021 - 21:56