1. Home
  2. Publireportage
  3. Tripp Trapp – Les 7 raisons qui ont rendu culte cette chaise haute

Publireportage

Tripp Trapp – Les 7 raisons qui ont rendu culte cette chaise haute

Cette pièce design iconique fête ses 50 ans. Découvrez sept anecdotes passionnantes sur cette chaise emblématique qui a révolutionné l’univers du mobilier pour enfants – alors même qu’au début, personne n’en voulait.

Tripp Trapp® Ash Limited Edition, 50th Anniversary. Ash Mixed.

L’édition limitée en bois de frêne imaginée pour l’anniversaire de la chaise culte.

DR

Pièce incontournable des amateurs de design intemporel et fonctionnel, la légendaire chaise haute Tripp Trapp a trouvé sa place dans bien des familles. Même les passionnés de design sans enfants se l’arrachent. Cette année, l’illustre meuble fête ses 50 ans.

Esquisse, dessin de Peter Opsvik.

Esquisse de Peter Opsvik.

DR
1. Trop grande, trop petite

Nous sommes en 1972. Alors que son fils Tor a tout juste deux ans, le designer norvégien Peter Opsvik ne trouve pas de chaise adaptée à l’enfant: Tor est trop grand pour les chaises pour bébés traditionnelles, et trop petit pour les chaises d’adulte. La situation incite Peter Opsvik à imaginer une chaise haute ergonomique et évolutive – l’idée de la légendaire Tripp Trapp est née.

Tripp Trapp, une chaise haute ergonomique

Elle permet aux enfants de prendre place à table depuis 1972. Happy Birthday Tripp Trapp! 

DR
2. Principes d’éducation scandinaves

Peter Opsvik voulait que son fils participe activement aux repas à table. Il fallait donc que Tor puisse grimper sur sa chaise haute, et en descendre, de manière autonome. En cela, la chaise Tripp Trapp répond aux principes d’éducation des parents scandinaves, qui laissent à leurs enfants la liberté de faire leurs propres expériences, y compris celles de tomber ou d’échouer. Les petits ont le droit de résoudre eux-mêmes les conflits, qu’ils surviennent dans le bac à sable ou à table – tout en sachant que les parents sont néanmoins toujours là pour eux. Cela les aide à développer sainement leur confiance en eux.

loading...
Le lien entre la Tripp Trapp et le mode d’éducation scandinave.
3. Du vieux rossignol...

Lorsque Peter Opsvik lui présente son invention, le fabricant de meubles pour enfants Stokke est rapidement convaincu par le design et la fonctionnalité de la chaise. Stokke fait fabriquer quelques prototypes afin de les exposer lors du salon du meuble de Sjølyst en 1973. Mais cette pièce innovante n’intéresse personne et seuls deux exemplaires s’en vendront! Néanmoins, au fil du temps et des clients satisfaits, le bouche-à-oreille finira par faire son œuvre et la chaise devient de plus en plus populaire. Elle s’impose progressivement dans les écoles enfantines et les crèches, puis commence à se faire une place de plus en plus grande chez les particuliers aussi. 

La chaise Tripp Trapp s'invite dans les salles à manger depuis les années 1970

Depuis les années 1970, la chaise Tripp Trapp s’invite dans les salles à manger du monde entier, favorisant la proximité et les échanges entre enfants et parents

DR
4. ...au best-seller

Depuis le lancement de cette chaise iconique, il s’en est vendu plus de 13 millions dans plus de 80 pays: c’est la chaise haute la plus populaire de tous les temps. Elle se décline aujourd’hui en une douzaine de coloris – adaptés à tous les styles d’intérieur. Le Tripp Trapp Newborn Set est quant à lui devenu un véritable must-have pour de nombreux jeunes parents. Il permet de rapprocher l’enfant de la table dès la naissance et de l’intégrer pleinement à la vie de famille.

Limited Edition

Pour mettre en valeur l’unicité de la chaise Tripp Trapp, un modèle exclusif est proposé en édition limitée à l’occasion de son 50e anniversaire: la Tripp Trapp Limited Edition, dont seulement 18 000 pièces seront mises sur le marché. Telle une œuvre d’art en édition limitée, chaque modèle en bois de frêne portera un numéro individuel et sera revêtu du logo «50 Jahre Tripp Trapp®» gravé au laser.

En savoir plus

tripptrapp_ash_mixed-white_211126-010_p.web

Pour ses 50 ans: la Tripp Trapp Limited Edition en Ash Natural White ou Ash Natural. 

DR
5. Une chaise pour la vie

Conçue en forme de L, la Tripp Trapp est équipée d’une assise et d’un repose-pieds réglables aussi bien en hauteur qu’en profondeur: la chaise est ainsi évolutive et peut s’adapter au fil des ans à la position assise correcte de l’enfant, en fonction de sa taille. Son design astucieux rend la Tripp Trapp si stable que les plus petits peuvent grimper dessus et s’y asseoir en toute sécurité. Autre avantage: c’est une pièce design et tendance qui trouve parfaitement sa place même dans les foyers où il n’y a pas ou plus d’enfants – en guise de chaise de bureau par exemple.

Tripp Trapp est une chaise haute ergonomique et évolutive

Une chaise qui grandit avec l’enfant: la Tripp Trapp avec le Newborn Set, le Baby Set ainsi qu’une assise et un repose-pieds pour prendre place en parfaite autonomie. 

DR
6. Solide et durable

Depuis son lancement en 1972, la chaise Tripp Trapp est fabriquée à partir de hêtre et de chêne durable provenant essentiellement d’Europe – deux essences de bois appréciées des menuisiers pour leur robustesse, leur stabilité et leur flexibilité, idéales pour créer des meubles solides conçus pour durer.

7. Un succès récompensé

Les nombreuses récompenses décernées à la chaise Tripp Trapp témoignent de sa popularité.

En 2021, elle a décroché l’or au German Design Award – un prix très convoité remis par le Rat für Formgebung (Conseil du design) et considéré comme l’une des plus prestigieuses récompenses d’Allemagne.

En Irlande, la Tripp Trapp a remporté le premier prix du National Parenting Product Award 2020 dans la catégorie «Meilleure chaise haute».

La même année, le célèbre Fortune Magazine la classait parmi les «100 meilleurs designs des temps modernes» (Top 100 Greatest Designs of Modern Times). Seules cinq chaises et une chaise haute – la Tripp Trapp – ont réussi à figurer dans cette exigeante liste depuis sa création.

La chaise culte a également été exposée au MoMA à New York, au Vitra Design Museum à Weil am Rhein, au Design Museum London ainsi qu’au Victoria and Albert Museum de Londres. Un authentique grand classique.

Disponible dans les magasins spécialisés et sur stokke.com.

publié le 23 mai 2022 - 00:00