Développées pour lutter contre la disparition grandissante des abeilles, les bombes de graines assurent à ces précieux auxiliaires une nourriture en suffisance pour le futur. D’où proviennent ces boules de semences et comment sont-elles arrivées en Europe?
Vous n’avez pas la main verte, mais vous souhaitez néanmoins profiter d’un jardin égayé de fleurs aux couleurs vives? Avec les bombes de graines, tout le monde peut devenir jardinier, car il suffit de les lancer pour faire surgir et prospérer des fleurs!
Egalement appelées boules de semences, les bombes de graines illustrent l’engouement pour le jardinage urbain. Il suffit de les mettre dans n’importe quel espace en friche pour qu’il se couvre en peu de temps de fleurs aux teintes les plus diverses.
Comment ça marche?
Il n’est pas nécessaire de planter les petites bombes de graines composées de terre, d’argile et de semences. Il suffit de les lancer à l’endroit désiré dans le jardin. Les plantes se développent ensuite d’elles-mêmes.
Le printemps est la meilleure saison pour disséminer des bombes de graines, de préférence juste avant l’arrivée de la pluie. Ainsi, la boule de semences absorbe l’eau et gonfle. Les graines commencent à germer et percent les parois de la boule.
Des bombes de graines pour un jardin plein d’abeilles
Au printemps, les fleurs sont les messagères de la joie et de la couleur. Certaines espèces attirent plus spécifiquement les abeilles, elles contribuent à leur assurer une nourriture plus abondante et créent des espaces de vie dans votre jardin.
Coop vous offre une des 6 kits de bombes de graines «Bee happy» pour 20 Timbres (un point vous sera remis par tranche d’achats de Fr. 10.–). Chacun contient quatre espèces florales (d’une sorte) appréciées des abeilles : tournesol, pavot, bleuet, marguerite, souci et mauve.
Pour 40 timbres, vous recevrez gratuitement l’une des trois abeilles en peluche. Cette promotion se poursuit jusqu’au 4 mai 2019. Plus d'informations
Du Japon en Suisse via l’Amérique
Les Bombe de Graines ont été inventées par l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka, qui les utilisait après la Seconde Guerre mondiale pour planter du riz et de l’orge. Les personnes qui visitaient sa ferme au cours des années 1970 ont introduit cette technique en Amérique, puis en Europe. Aujourd’hui, les bombes de semences sont devenues l’emblème du «guerilla gardening».
Qu’est-ce que le «guerilla gardening»?
Issu de l’espagnol, le mot «guérilla» définit une guerre de harcèlement caractérisée par des attaques rapides menées de manière dissimulée. En anglais, «gardening» signifie «jardinage». Dans le «guerilla gardening», des actions surprises sont conduites pour végétaliser de nombreuses surfaces aussi vite que possible.
Découvrez le plaisir de collectionner les semences pour abeilles de Coop sous la devise «Bee Happy». www.coop.ch/beehappy