Il s’agit d’un article sponsorisé, présenté par Promotion Santé Suisse
«En tant qu’entreprise du domaine de la santé, nous avons adopté une stratégie qui favorise la santé et le bien-être de nos collaborateurs, notamment par la qualité de leur cadre de travail, explique Kristel Rouiller, responsable des ressources humaines. Le monde du travail évolue, tout comme la société. Et la gestion de la santé est un élément crucial pour se différencier et fidéliser ses collaborateurs.»
«L'obtention du label a été exigeante, explique Kristel Rouiller. Pendant plusieurs mois, de nombreuses personnes ont contribué à ce projet. J'ai été surprise de voir à quel point les critères étaient détaillés. D'autant plus que l'analyse a porté de manière transversale sur tous les services.»
«À peine certifiés «Friendly Work Space», nous nous attaquons aux prochaines améliorations: le label nous indique un cadre et des bonnes pratiques. Cela nous motive à nous améliorer en permanence, explique la responsable du personnel. En outre, le label donne accès à un réseau important ainsi qu'à divers services à valeur ajoutée.»
La santé et le sport tiennent particulièrement à cœur à l'entreprise d'assurance. Précisément parce que les activités sportives renforcent le système immunitaire et la circulation sanguine. Il est également prouvé qu'elles ont un effet positif sur la santé psychique.
Afin de promouvoir le sport, le Groupe Mutuel organise en interne un challenge en partenariat avec «suisse.bouge» (Schweiz bewegt). Durant tout le mois de mai, et pour la 4ème édition cette année, ce challenge incite les collaborateurs à pratiquer des activités physiques sur une durée suffisamment longue pour que cela devienne une habitude.
«En plus du bien-être procuré, chaque minute de sport permet de soutenir des associations grâce à l’appui de la Fondation Groupe Mutuel, explique Matthias Vauthier, chef de projet Communication.
Au sein de l’entreprise, cela se traduit par des activités pratiquées seul ou en équipe, mais avec un objectif commun: cumuler des minutes pour la bonne cause!»
Et cette «gamification» du sport crée un certain engouement au sein de l’entreprise: «Les collaborateurs se prennent au jeu, évoluent en tant qu’équipe et remarquent le bienfait de ces changements de comportement, poursuit Matthias Vauthier. Ce qui a un impact positif pour l’entreprise tout au long de l’année grâce à de nouveaux liens qui se créent.»
Le Groupe Mutuel a aussi créé des clubs de loisirs pour ses employés. Vélo, plongée et bien d’autres loisirs sont ainsi soutenus par l’entreprise au sein de laquelle se développent des événements ponctuels et des activités régulières.
De plus, en tant que sponsor de manifestations sportives, notamment de course à pied, le Groupe Mutuel permet à ses employés d’obtenir gratuitement des dossards pour divers événements à travers la Suisse.
Le label «Friendly Work Space» définit le standard de qualité suisse pour la gestion de la santé en entreprise (GSE) mise en œuvre de manière systématique, avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie (Seco) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La fondation Promotion Santé Suisse, disposant d’un mandat légal, délivre la certification. Celle-ci repose sur six critères de qualité qui rendent la santé des collaborateurs·trices tangible et quantifiable et sont contrôlés et confirmés par des assesseurs·euses externes indépendant·e·s.
«Une GSE systématique est rentable pour les entreprises et les organisations, notamment en raison de son effet préventif, des mesures de réinsertion rapide et des économies de coûts correspondantes. La GSE et le label «Friendly Work Space» gagnent par ailleurs toujours plus en importance dans l’Employer Branding», ajoute Thomas Brändli, responsable de projet Communication GSE.
«Résilience – renforcer les collaborateurs et les équipes», tel est également le thème du congrès national sur la gestion de la santé en entreprise qui se tiendra cette année le 18 septembre 2024 à Berne.
L’incitation à l’activité physique ne se fait pas que sur le temps libre des employés. Le Groupe Mutuel permet notamment à ses collaborateurs de marcher en travaillant, grâce à des tapis de marche disponibles sur tous les sites de l’entreprise. «À l’avenir, explique Kristel Rouiller, j’imagine que nous allons offrir encore davantage de possibilités de bouger, peut-être aussi grâce à des vélos dans l’open space, pour avoir un réel impact sur la santé physique.»
Comme toutes les entreprises du pays, le Groupe Mutuel doit faire face aux maladies psychiques de ses employés. Une des mesures qui a suivi l’obtention du label, c’est la mise en place de formations sur les risques psychosociaux. Celles-ci rencontrent un fort intérêt de la part des collaborateurs et des managers.
L’entreprise se veut aussi proactive dans la gestion des absences. Elle propose ainsi toute une série de mesures, à la fois pour faciliter le retour à l’emploi suite à des absences prolongées, mais également en amont, avec par exemple le départ d’employées en congé maternité. L’idée ici est de soutenir les collaboratrices et collaborateurs afin qu’ils se réintègrent au mieux.
En plus des formations sur les risques psychosociaux, le Groupe Mutuel est en train de mettre en place des actions internes de prévention de l'alcoolisme et des dépendances. «Ces actions s'adressent peut-être à un public plus restreint, mais leur impact peut être important. Nous jonglons toujours entre des actions visant un public large, avec un impact modéré, et des actions ciblées, avec un fort impact», commente Kristel Rouiller.
«À mon sens, la gestion de la santé au travail va gagner en importance et sera un aspect essentiel pour une entreprise qui veut être compétitive et attirer des talents, détaille la directrice des ressources humaines. Avec le Label «Friendly Work Space», nous faisons un pas dans la bonne direction. C'est un avantage pour le futur du Groupe Mutuel, car la nouvelle génération est attentive au fait de pouvoir se sentir bien sur son lieu de travail.»
«À l’avenir, les méthodes de travail vont encore évoluer. Mettre en place des actions concrètes et obtenir des résultats dans le domaine de la santé vont permettre aux entreprises de se valoriser davantage et d’être très compétitives. Cela permettra également de réduire les absences et le turnover», conclut Kristel Rouiller.